3,2

Pas simple comme pari de faire une BD sur Sartre, sa vie, ses nombreuses rencontres dont LA rencontre et relation avec Simone de Beauvoir.
Ayant pris goût à la BD depuis qq mois, c'est sans aucune hésitation que j'ai choisi de lire cet album.
À l'arrivée, une vrai déception et frustration. Celle de n'avoir trouvé ni les ressorts d'une BD ni ceux d'un roman/essai pour retenir l'attention du lecture.
Certes la biographie est juste; nous reconnaissons le Sartre toute à la fois philosophe de l'existentialisme, écrivain, militant, compagnon de Simone de Beauvoir.... nous découvrons, pour moi tout du moins, un Sartre bourgeois repenti, avide de rencontres (Vian, camus, Breton, Genet...), drôle,... mais tout cela à travers une vraie complexité.
Cet ouvrage ne rend pas le personnage et son époque très accessible.
Il est recommandé pour l'apprécier d'avoir un niveau de connaissances « mini » sur les ouvrages de Sartre, les débats philosophiques de l'époque et le monde culturel durant la guerre et l'après Guerre.
Donc ouvrage très sélectif! Dommage
J'étais sans doute plus curieux qu'autre chose en choisissant de découvrir la vie de cet illustre écrivain qui a marqué la littérature du XXème siècle. On découvre également le parcours de son amie Simone de Beauvoir.

La littérature n'est pas un domaine qui me passionne mais cet ouvrage plaira très certainement à ceux qui vénèrent le philosophe de l'existentialisme sur un mode provocateur comme refuser le prix Nobel de littérature. On aura droit à beaucoup de verbiage et de bons mots pour marquer la pensée ultime des uns et des autres. Visiblement, Sartre continue à fasciner bien après sa mort en 1980.

Je dois reconnaître que cette oeuvre est plutôt ambitieuse et bien réalisée. Cependant, les notions abstraites ne sont guère ma tasse de café. Cela permet toutefois une approche assez intéressante de cet homme hors du commun. Comptez 3 jours pour venir à bout de ce pavé.
Cette BD est la biographie de Sartre scénarisée par Anais Depommier et illustrée par Ramadier dont le fil rouge est la relation entre Sartre et Simone de Beauvoir. C'est un très bel ouvrage qui met en avant le destin de Sartre basé sur les notions d'existentialisme, de liberté et de socialisme. On y croise tous ces personnages du monde de la philosophie, de la littérature, de la psychanalyse, de leur influence durant la guerre et surtout post-guerre : Camus, Malraux, Jeanson, Merleau-Ponty, Boris Vian, ...
Certes, il est difficile en une seule BD de retracer sa vie, ses influences, ces combats mais elle s'attache au moins à nous donne envie de replonger dans les oeuvres de Sartre (prix nobel de la littérature à ses dépends).
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'ai trouvé intéressant de voir représentée la vie de Jean-Paul Sartre sous cette forme avec toutes personnes du monde intellectuel qui ont marqué sa vie. Il y a bien sûr Simone de Beauvoir mais aussi Paul Nizan, Merleau-Ponty, André Malraux, Albert Camus ou Jean Genet.
Mais je pense que je ne connaissais pas suffisamment la vie et l'oeuvre de ces personnes pour pleinement profiter de la lecture. On y suit le fil de l'Histoire et l'évolution de la pensée tant philosophique que politique qui s'y attache. Il y a l'engagement profond du couple atypique Sartre-Beauvoir pour les luttes pour la liberté.
C'est en tout cas une lecture riche en informations.