Nota Bene (15/01/2022)
3.5/5   1 notes
En quoi le magazine est-il un objet de la littérature ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage en s’intéressant à l’un des périodiques majeurs du XXe siècle québécois : La Revue moderne. Fondé en 1919 par une femme de lettres, Madeleine, ce titre qui allait donner naissance à Châtelaine en 1960 a constitué un objet de consommation, d’information et de divertissement inédit pour le lectorat canadien-français d’avant la Révolution tranquille. L... >Voir plus
Que lire après La révolutioin du magazine au QuébecVoir plus
Ces trois éléments que sont l'ethos littéraire du périodique, la forte présence dans son équipe d'acteurs et d'actrices de la vie littéraire et sa conceptualisation d'un objet de médiatisation des oeuvres nous invitent donc à considérer La Revue moderne comme un lieu de rencontre permanente entre le médiatique et le littéraire.