AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 288927408X
Éditeur : Editions Zoé (06/04/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
De la jeunesse dorée et oisive de Pondichéry au cultivateur de thé, de la professeure de yoga à l'ancien acteur de Bollywood, treize histoires drolatiques ou tragiques qui toutes disent l'Inde contemporaine. Excellant dans l'art de la chute et à l'aise avec l'immense diversité des lieux, des atmosphères et des personnages, Mahesh Rao parcourt ce vaste sous-continent dont la complexité s'étend bien au-delà du clivage des castes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
som
  28 août 2017
Suite de nouvelles comme autant de photographies de l'Inde d'aujourd'hui. On rencontrera ainsi une gérante d'un centre de yoga au bord du burn-out, un ancien acteur reconverti en coach, une adolescente désabusée et bien d'autres encore. Ces personnages aussi différents que truculents illustrent la diversité et la complexité de ce pays continent.
Quelques pages bien écrites et bien senties suffisent pour dire le fossé existant entre les pauvres et les ultras riches, les castes qui plus que jamais séparent la population de la plus grande démocratie du monde. La confrontation permanente entre les traditions ancestrales et la modernité constitue l'autre fil rouge de ce recueil. La roue de Gandhi versus Internet en quelque sorte. Quelques clichés transcendés, de nombreuses ellipses fulgurantes sont magnifiés par un art de la chute hyper maitrisée.
Commenter  J’apprécie          20
Philbast
  02 août 2017
La nouvelle est un type de redaction souvent mal maîtrisé par les écrivains français.
Le dernier livre de Galvada qui s'y essaie est, par exemple, assez inégal et n'échappe pas à la facilité.
Les nouvelles contenues dans 1,2 milliard sont à l'opposé de petites merveilles de cruauté et de lucidité.
Commenter  J’apprécie          00
Atasi
  04 juin 2017
1,2 Milliard est le nombre d'habitants que comptait la population indienne il y a quelques années.
Ce chiffre a inspiré l'auteur de ce recueil de treize nouvelles. A travers elles, ils nous transporte dans les quatre coins de l'Inde (et à travers treize Etats et territoires). Mahesh Rao nous y fait découvrir l'Inde d'aujourd'hui, plurielle, complexe, fragile, diversifiée ... Une Inde des extrêmes.
Les nouvelles sont contées à merveille et on y trouve pour la première fois en français tout le talent de Mahesh Rao. Les histoires sont prenantes, surprenantes et leur chute grandiose.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   11 août 2017
C'était tout ce qu'il possédait : le parfum pur d'un nouveau livre, les mouchetures et les volutes de la calligraphie, le son réconfortant d'un mot qui tombe au bon endroit. Mais à présent, des voleurs étaient à l’œuvre, tentant le priver de son unique plaisir, des chapardeurs d'alphabet, des voleurs de vocabulaire, des pilleurs de lexique, attentifs à tous les périls inhérents à l'onomatopée, aux sombres intentions de l'allitération, aux risques de la rime. Il voyait ses expressions favorites rouler leurs matelas, fermer leurs valises, rendre leurs clefs et faire la queue pour monter dans les trains et les bus qui allaient les emmener dans des lieux bien éloignés de la Vallée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Mahesh Rao (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mahesh Rao
Le recueil de nouvelles de Mahesh Rao, "1,2 Milliard", présenté par sa traductrice Christine Raguet. Disponible dès le 6 avril dans toutes les bonnes librairies ! http://editionszoe.ch/livre/1-2-milliard Film tourné au Parc Montsouris (Paris).
autres livres classés : castesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre