J'avais La tragédie de l'orque, le tome 1 de la trilogie baryionique de Pierre Raufast Aux forges de Vulcain, depuis plus d'un an dans ma PAL et sa sortie en audiobook n'a enfin décidée à le sortir. Et grand bien m'en a pais puisque j'ai tellement aimé que j'ai enchainé la trilogie complète !

En 2173, l'humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. le progrès scientifique est au point mort. Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d'antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l'espace. A cette fin, des mineurs d'espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l'Univers. Une avarie improbable transforme une mission de routine en catastrophe mais va peut-être aussi marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l'espoir.

A mes yeux, ces trois tomes nous proposent un mixte parfait de space opera, planet opera et hard SF, le tout servi par une plume addictive, un récit sans temps mort et des personnages principaux attachants.

Je tiens à rassurer sur l'aspect hard SF : oui, cette trilogie a, à de nombreuses reprises, des aspects scientifiques développés mais c'est fait de façon très didactique et donc très abordable.

Les thématiques abordées sont nombreuses mais j'ai particulièrement apprécié le rapport au progrès scientifique et technologique et bien-sûr la place des IA.

Ce fut passionnant (les audiobooks sont de superbe qualité !) et enchaîner les tomes a été une évidence. Je les ai aimé tous les trois, avec une toute petite préférence pour le tome 2.

La fin m'a plu et conclut très bien la trilogie, mais il me manque quand même des réponses. Je ne peux pas vous dire à quel sujet sans vous spoiler mais j'espère de tout coeur pouvoir lire un roman consacré à cette partie !

Je ne peux que vous conseillez la trilogie baryonique ! C'est de la très bonne SF et c'est de la SF française !
La conquête de l'espace reste et restera un des thèmes de prédilection de la science-fiction. Je vous avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas lu ce genre de roman et c'est avec une certaine fébrilité que je me suis lancée dans cette lecture.

Pierre Raufast nous plonge sur Terre en 2173. le climat a fait des ravages, la planète telle que nous la connaissons n'existe plus. La technologie est telle que le quotidien ne ressemble à rien de ce que nous vivons. Cette nouvelle civilisation a trouvé le moyen de voyager dans le vide interstellaire, de découvrir de nouveaux systèmes, d'explorer les planètes et d'en tirer un certain bénéfice. Mais l'essentiel n'est pas ici, car les missions sont à la recherche de l'antimatière, nécessaire à l'expansion technologique humaine.

Sara et Slow sont coéquipières. Leurs atouts résident dans leur entente et leurs compétences scientifiques. Slow est une jeune femme introvertie qui exprime rarement son enfance et sa vie. Mystérieuse et terriblement intelligente, elle surprend. Parties pour explorer une nouvelle strate, une terrible avarie ne leur laisse aucun moyen de faire le trajet retour. Ainsi débute une attente partagée entre angoisse et excitation par une nouvelle découverte.

Pierre Raufast nous plonge dans un monde ambivalent où l'intelligence artificielle et les robots ont pris une place importante dans le quotidien et où la réflexion sur la condition humaine émerge. Quelques clans se sont formés : les pros dévoués à la technologie, les mesurés qui cherchent l'antimatière et les ultras contre ce système. Pierre Raufast met en place timidement son intrigue générale et je le soupçonne même de nous surprendre dans la suite. J'ai adoré l'atmosphère qui s'en dégage. Les personnages sont intéressants et attachants. le décor juste splendide. Et les informations scientifiques sont logiques et surtout accessibles au commun des mortels. La tension grimpe au fil des chapitres pour finir sur un cliffhanger de fou. Pierre Raufast aborde les problématiques climatiques, écologiques, humaines et technologies en toute impartialité, nous laissant choisir (ou non) notre clan. LA TRAGEDIE DE L'ORQUE est avant tout une aventure humaine et folle aux confins des univers. Un récit loin d'être extravagant, mais cette simplicité rend ce roman attrayant et addictif.

A découvrir sans aucune retenue !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Le réchauffement climatique commence à être le centre de nombreux récits de SF. Et pour cause, c'est une des causes majeurs de notre siècle. Celle pour laquelle il faudra probablement le plus se concentrer sous peine de finir comme un de ces nombreux récits aux allures de catastrophes.

La trilogie Baryonique n'y échappe pas ! Suite à un réchauffement qui fut dévastateur pour des hectares de terrains et des milliards de personnes, il est temps de compter sur des énergies moins destructrices. Pour cela, les Orcas sont chargés de miner l'espace-temps en créant des trous noirs.

Le ton est donné dès les premiers chapitres, nous sommes ici dans un roman de Hard SF totalement abordable puisque vulgarisé. Il n'est pas question de grands principes scientifiques mais de se concentrer sur l'essentiel pour faire de ce roman un futur possible. Pour cela, l'auteur n'hésitera pas à se concentrer sur un seul groupe de personne rendant son récit moins grandiose que réaliste.

En effet, il est ici question de suivre l'Orca-7131 qui suite à une défaillance technique ne pourra pas refermer son trou noir. Or, et l'auteur saura nous expliquer les risques de ceux-ci, il faudra tout mettre en oeuvre pour le refermer sous peine de nuir à l'humanité et au système solaire.

Derrière ce recit de compte à rebours, d'action et de découverte (car oui ce sont au final des trous de verres que produisent les Orcas), se cachent d'autres thématiques certaines plus exploitées que d'autres mais toutes intéressantes. Évidemment il est question d'environnement, de ressources exploitables, de conflit entre grandes entreprises, de révolution interne mais surtout d'IA et de son impact sur les personnes. Dans la trilogie baryonique, chaque être humain possède son IA chargée de le conseiller... Pour le bien et pour le pire surtout quand on pense au questionnement de la liberté.

Par ailleurs, si le roman aborde beaucoup de thématiques, il reste surtout fluide et très agréable à la lecture. Pierre Raufast a rapidement su me convaincre par sa plume efficace et dynamique. À aucun moment je ne me suis ennuyée. C'était un récit très visuel qui pourrait être très facilement adapté mais aussi assez touchant. Car derrière cette question d'écologie se cache aussi beaucoup de questionnement humain sur leurs relations avec les autres, leurs liens familiaux... Et évidemment il fut assez facile de s'attacher aux personnages grâce à leur humanité, leur tourments mais aussi la mise en avant des relations.

Je vous conseille vraiment ce roman si vous avez envie d'un récit de space opera fluide avec une pointe de Sciences sans délaisser les personnages, leurs relations et des thématiques phares et intéressantes. Vivement le tome 2 car c'était vraiment très plaisant à lire ! Un roman aux allures de bon film de sf !
Adieu Vallée de Chantebrie, région imaginaire qui abrite en ses terres les histoires créées par Pierre Raufast dans ses précédents romans. La verte vallée a dû sombrer sous les eaux d'une France dont le Sud n'est plus, en cette année 2173 où débute la Tragédie de l'Orque, premier tome de la trilogie baryonique publiée Aux Forges de Vulcain. Seul rescapé des récurrents de Raufast, le Capateros, jeu de cartes auquel s'adonnent les équipages de mineurs d'espace-temps chargés de générer des « trous de ver » pour explorer l'univers afin d'y trouver, à l'abri de leur module Orca, des gisements d'antimatière, promesse d'une nouvelle source d'énergie pour une humanité terrestre qui a bien morflé suite à une grande migration climatique.
Le décor est planté et il est assez rare dans mes chroniques. La science-fiction n'est apriori pas mon genre de prédilection mais il y avait deux bonnes raisons pour moi d'entrer dans la trilogie baryonique : primo, Aux forges de Vulcain m'a fait découvrir et m'a rendu accro à une saga de Fantasy (le cycle de la Tour de Garde), alors de la Sf, ça se tente, et secundo, j'ai lu et aimé tous les romans de Pierre Raufast, il n'était pas concevable que je ne jette pas un oeil sur son entrée en science-fiction. N'écoutant que mon courage, j'ai jeté les deux (yeux), et je n'ai pas été déçu. du tout. Bien au contraire.
Dans le décor dressé plus haut, un grain de sable, genre gros gros grain, vient enrayer le déroulement classique des explorations : le module Orca-7131, piloté par un équipage féminin, Slow et Sara, subit une avarie en perçant un trou de ver pour s'y glisser, sans parvenir à refermer l'ouverture, créant ainsi un trou noir que les autorités jugent dangereux du fait sa proximité avec la Terre. Il est donc demandé à Tom et Youri, les hommes de l'Orca-7013, de se dérouter pour porter secours.
J'ai fait le bond de 150 ans imposé par la narration sans aucune difficulté. le monde futur imaginé par Pierre Raufast parait tellement réaliste tant par l'avenir qu'il dessine à notre humanité que par les relations humaines établies entre les personnages que tout semble aller de soi. Dans un monde où la science et le progrès ne sont plus vraiment en odeur de sainteté, on attend beaucoup de ces forages spatiaux, ces trous noirs capables de vous transporter dans de nouvelles strates où se cacherait l'antimatière. Mais on ne trouve rien. Alors sur Terre, ça se divise, il y a ceux qui espèrent, ceux qui doutent, et ceux qui n'y croient pas. Et nous lecteurs, on ne sait pas. C'est le talent de Pierre Raufast de n'apporter aucun jugement sur ces personnages, de laisser la sensibilité du lecteur pencher d'un côté ou de l'autre au gré des découvertes, des discours. L'autre talent bien connu de la plume Raufastienne, c'est celui de raconter les histoires, de glisser des faits et anecdotes historiques, scientifiques, dans la narration en les enrobant de fiction, de créer des personnages attachants, de maintenir un rythme qui, malgré les explications scientifiques qui constellent le récit, rend l'intrigue prenante jusqu'à un cliffhanger final qui, comme de bien entendu, vous donne envie de forer le temps pour vous retrouver en octobre prochain, mois de sortie du tome 2 !
Bref, cette Tragédie de l'Orque m'a embarqué dans un récit où l'immensité de l'espace sert de toile de fond à des huis-clos où les réflexions, les décisions et les destins de quelques humains mettent en jeu l'avenir de l'humanité. C'est intelligent, captivant et très bien écrit.
Premier épisode de la Trilogie Baryonique, roman de science-fiction de Pierre Raufast, qui, décidément, n'est jamais là où on l'attend !

J'ai eu le grand plaisir de participer à la rencontre littéraire en ligne organisée le 19 mars dernier par VLEEL avec l'auteur Pierre Raufast et David Meulemans directeur des Éditions Aux Forges de Vulcain.
J'étais alors précisément en train de le terminer !
Bon c'est vrai, ça fait déjà un petit moment, alors il était grand temps de vous parler de ce livre que j'ai beaucoup apprécié.

Je connaissais Pierre Raufast notamment pour ses Embrouillaminis, OLNI de l'auteur qui s'amusait à nous perdre dans un dédale de procédé créatif littéraire à la manière des "livres dont vous êtes le héros".

Finalement, avec le recul, je me dis que si on n'attendait pas forcément l'auteur dans le genre de la science-fiction, il serait sans doute à l'aise partout parce qu'il est un de ces auteurs qui aiment jouer (et nous perdre aussi !) avec/dans les mots.

Je trouve qu'ici Pierre Raufast dépoussière un genre qui finit toujours par tourner un peu en rond. Je me suis beaucoup amusée à découvrir cette première mise en place des personnages, de leur environnement et de cette intrigue qui tourne irrémédiablement à la catastrophe.
Physique quantique, trou noir, voyage spatial : voilà un combo parfait pour moi qui aime les sciences et l'astrophysique !
Je vous rassure tout de même, pas besoin d'être agrégé de physique pour comprendre, il suffit de se laisser porter par l'histoire, c'est limpide…
Je précise tout de même que les dits "baryons" (du nom de la trilogie) sont des particules composites non élémentaires (j'apprends, et ça parlera peut-être aux fans de Naruto, que le "mode baryon" du fameux manga c'est un peu comme une fusion nucléaire… ) bon, c'est quand même bien de le savoir au cas où ^^!
Mais je m'égare ou je vous perds…

Je disais donc, on n'échappera pas non plus aux conséquences de la crise environnementale et à l'avènement de l'intelligence artificielle (avec toutes les problématiques qui vont avec).

Là où l'auteur est décidément très fort c'est qu'au-delà des comportements sociaux qu'il nous donne à voir (et c'est parfois très drôle, à la manière d'un space opera), il met aussi en place une sorte de questionnement plus profond qui se nourrit des dialogues entre ses personnages bien sûr, mais qui est aussi un dialogue entre son histoire et le lecteur. Je subodore que la portée de cette trilogie soit plus vaste qu'on ne le pense de prime abord !

Le rendez-vous est pris en 2173 à bord d'un ORCA, vaisseau du futur qui sillonne l'univers (grâce aux trous noirs !) à la recherche de l'antimatière.
Mais cette fois tout ne va pas se passer si facilement et un vaisseau est en perdition… Au passage il a mis en danger la terre (je vous laisse découvrir de quelle manière, c'est évidemment délectable !).
Pour tout vous dire, je me suis régalée avec ce premier épisode, mais il va falloir attendre la fin de cette année pour capturer la suite… Patience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite à une avarie inattendue pendant une mission, l'équipage de l'Orca 7131 se retrouve coincé de l'autre côté d'un trou noir sans possibilité de revenir en arrière. En attendant qu'une mission de sauvetage s'organise, Sarah et Slow vont s'aventurer dans le système dans lequel elles sont bloquées, et peut-être y faire une découverte qui pourrait tout changer ?

J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre. Déjà parce que les romans qui se passent dans l'espace, ça n'est pas forcément mon truc (je crois que l'idée de l'espace m'angoisse un peu), et ensuite parce que j'avais peur que le côté hard SF me rebute un peu. J'avais lu pléthore d'avis positifs qui s'accordaient tous à dire que c'était très accessible mais on ne peut jamais en être vraiment certain avant de s'y plonger soi-même.

Verdict : c'était effectivement très abordable et j'ai adoré ma lecture ! L'auteur a clairement un talent pour vulgariser les concepts un peu pointus, et j'ai trouvé toutes ses explications très simples à comprendre. Très ludiques aussi ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé certaines analogies qu'il fait dans le roman, notamment celle entre l'espace et les fonds marins. Je ne m'étais jamais fait la réflexion mais ça m'a semblé tellement évident une fois que je l'ai lu.

Au-delà du caractère très accessible du livre, ce que j'ai le plus aimé c'est que j'ai trouvé qu'il y avait 𝘁𝗼𝘂𝘁 dans ce roman : des personnages attachants, de l'humour, des réflexions intéressantes sur notre société, de vrais enjeux, et même un peu de tension et de mystère par moments.

Bien que le roman soit très centré sur ses personnages, on a une dimension politique assez présente, et l'auteur commence aussi à développer l'aspect exploration qui, je pense, sera bien plus présent dans les tomes suivants. On aborde aussi des questions éthiques et quelques notions de linguistique que j'ai beaucoup appréciées.

Au niveau de l'univers développé, j'ai beaucoup aimé le concept des Sofias (qui m'ont un peu rappelé les Janets de la série The good place d'une certaine manière). Et j'ai surtout trouvé très intéressant de voir comment elles pouvaient être perçues par certaines personnes. Je pense notamment au point de vue des membres d'un groupe de complotistes, pas très sympathiques au demeurant mais dont les idées, bien qu'extrêmes, ne manquent pas complètement de fondement. le moins qu'on puisse dire c'est que ce roman fait réfléchir.

Comme je le disais ce roman a tout, mais j'imagine que ça pourrait être trop pour certaines personnes. Pour ma part, je suis impressionné de voir comment l'auteur a réussi à proposer autant de choses en si peu de pages, tout en gardant un ensemble vraiment cohérent et digeste. Une très belle découverte et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette trilogie.
2173. Des vaisseaux sont envoyés pour explorer les différentes galaxies en formant des trous de ver qui permettent de traverser l'espace-temps. Nous suivons deux d'entre eux, un en fin de mission et un autre en début. Un incident se produit et un sauvetage s'impose.

Sara et Slow d'un côté, Tom et Youri de l'autre. On suit les deux équipages ainsi que la famille de Sara et les réactions des différents pôles de recherches et politiques. le début met direct dans le bain, on apprend l'Histoire du pourquoi on en est arrivé là tout en essayant de comprendre la psychologie de chacun. Alors oui, c'est parfois technique mais tellement bien amené, jusqu'au conflit politique et jeu de pouvoir que certains mènent, voir de manipulation du public.

Je ne vais pas être très originale, j'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec impatience, il nous manque beaucoup de réponses et parce que cette fin 😱 Je crois que tout ceux qui l'ont lu et apprécié pense comme moi. Il faudra attendre fin septembre 😉
La Tragédie de l'Orque est le premier tome de la Trilogie Baryonique paru récemment @auxforgesdevulcain.

Et pour le premier tome de cette trilogie, l'auteur a frappé très fort. J'ai adoré du début à la fin cette exceptionnelle épopée spatiale. le roman est passionnant, intelligemment construit, bien écrit et surpasse de beaucoup mes dernières lectures du genre. Plus j'avançais dans le récit, plus mon excitation gagnait en intensité, totalement prisonnière que j'étais de cette lecture rythmée et addictive. Et c'est donc avec des étoiles plein les yeux, le coeur serré et des souvenirs nostalgiques de conquête de l'Espace que j'ai refermé la toute dernière page de cette très belle pépite sf.

La force du bouquin se trouve dans son univers futuriste qui fait la part belle aux sciences et aux nouvelles technologies, le tout dans une approche fluide et accessible et ce même pour des non-initiés. Bon j'avoue m'être arrachée quelques cheveux sur certaines explications d'astrophysique sans qu'elles n'entachent pour autant la compréhension globale du texte. J'ai adoré les réflexions autour de la montée en puissance des IA et des problématiques éthiques liées à leur utilisation. Jusqu'où l'être humain est-il capable d'aller sans perdre son libre arbitre, et, de fait, préserver sa liberté de penser, d'agir, son humanité en somme ? le petit plus se trouve sans aucun doute dans la belle diversité qu'offrent ses personnages, une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes.

Alors bien sûr ce roman n'est pas dénué de petites maladresses mais rien de bien méchant et surtout rien qui ne soit parvenu à nuire à mon plaisir de lecture. J'entends par là certains dialogues que j'ai trouvé peu naturels et une forme de désuétude générale me semblant par moment en inadéquation avec l'époque du roman. Rappelons que nous sommes en 2173. La science a fait un bond incroyable, pourquoi pas le mode de vie et la façon de s'exprimer ?

Malgré cela, j'ai vécu une aventure palpitante, presque bouleversante. Être projetée dans ce monde lointain, merveilleux et autrefois tant rêvé a ravivé une flamme éteinte depuis bien trop longtemps.

J'émets une mention spéciale pour l'origine du nom des Orcas et une autre pour cette fin à couper le souffle. Je n'ai désormais qu'une hâte, connaître la suite… Wawao @pierre.raufast

PS : je n'ai pas pu empêcher mon esprit de faire appel à d'anciens souvenirs cinématographiques #Armageddon #Appolo13 #Gravity, si vous avez aimé ces films, nul doute que ce roman saura vous convaincre.
🇫🇷📚 Avis lecture : La Tragédie de l'Orque, premier tome de la trilogie Baryonique de Pierre Raufast.

Après deux mois pas très folichons en termes de lectures 🇫🇷 (voir mes deux récapitulatifs pour le détail), voilà enfin une lecture pour laquelle je peux dire sans tergiverser que je l'ai adorée ! 🤗 Je vous épargne le résumé du livre que vous pouvez facilement trouver, je vous précise simplement que le côté crise climatique auquel on peut s'attendre puisque la première phrase du résumé parle de "grande migration climatique" n'est au final que très secondaire.

Comment vous donner envie de vous lancer dans cette trilogie en peu de mots ? 🤔 Osons la comparaison : j'ai retrouvé dans ce livre certains des éléments que j'ai appréciés dans les romans de Becky Chambers (que j'ai tous lus, et aimés, sauf Apprendre, si par Bonheur). Une science-fiction bienveillante et globalement optimiste (notamment cette quête, en apparence futile et vaine, pour trouver de l'antimatière) même si je trouve que c'est un peu plus nuancé que dans les romans de Chambers.

Si Chambers mise tout sur ses personnages et leurs interactions, ici l'auteur conjugue bien la progression de l'intrigue, la mise en place de l'univers, et le développement des personnages. Comme il s'agit de faire tout ça d'un coup, j'admets volontiers que le début du roman est un peu en deçà du reste. Quand j'étais autour de la 100e page je me faisais justement la réfléxion que c'est dommage qu'on ne passe pas plus de temps avec nos personnages, quitte à mettre l'intrigue en pause un moment. Les deux derniers tiers font cela à merveille ! 🤩 J'ai beaucoup aimé les différentes interactions entre les personnages, quel que soit le point de vue, et la mise au second plan de l'intrigue de temps en temps était vraiment la bienvenue. Les différents chapitres alternent les quelques points de vue du roman, les conjuguent parfois, mais il est toujours facile de se répérer et de faire le lien. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris sur le système des trous de ver mais globalement tout le côté science m'a semblé abordable dans ce premier tome. Et puis forcément, j'ai absolument adoré toutes les réfléxions sur les intelligences artificielles et les nombreux clins d'oeil à Asimov et ses trois lois de la robotique ! 🤖

J'ai vu dans une chronique particulièrement négative que les dialogues seraient fades et sonneraient faux... C'est évidemment subjectif mais j'ai personnellement trouvé que contrairement à ce que j'ai pu lire en français jusqu'à présent c'était franchement pas mal ! Il y a bien un duo — peu présent — qui ne fonctionne pas aussi bien que les autres mais à l'échelle du roman entier c'est assez anecdotique. Bref, c'était top, vivement octobre pour le tome 2 ! 🤗

c/c IG @kvinwtm_
Début intéressant avec un contexte de l'histoire dans laquelle on se trouve. On a aussi une rapide présentation des personnages sans non plus avoir plusieurs chapitres de détails purs à la Zola 😂

Finalement on est dans le vif du sujet presque instantanément : il n'y a pas de latence et j'ai fortement envie d'enchaîner ma lecture car je veux connaître la suite !

On est dans un futur plausible et pas dans l'excès futuriste (de toute façon l'histoire prend le dessus sur ces détails). C'est une lecture plus qu'entrainante ! On a aussi quelques parallèles avec notre société actuelle très subtil je trouve.

Pour rajouter du suspens et nous faire attendre lors des moments de tension je trouve ça bien que l'auteur ait alterné les différents points de vue entre les deux vaisseaux et la Terre.

On s'attache aux personnages et on vit l'histoire avec eux. A certains moments je me voyais à leur place ; j'étais en stress ! 😅

Ce livre est vraiment un ascenseur émotionnel : c'est terrible ! Mais le pire de tout c'est la fin !!! Heureusement je découvre le livre seulement maintenant donc je peux lire la suite mais ceux qui ont dû attendre : comment vous avez fait pour vivre cette torture ??? 🤯

Pour conclure je suis agréablement surprise de cette lecture car je déteste la science-fiction et pourtant là j'ai tout simplement adoré ! Je n'ai pas décroché un seul instant 😁

(je dois lire ce livre dans le cadre du Prix Imaginales des bibliothécaires)