Fermez les yeux: imaginez un hameau perdu , situé dans un désert rural, symbole parfait de la déshérence campagnarde, une zone " blanche"en tout cas.......
Dans un périmètre d'une centaine de kms il n'y a rien .......
" le petit village d'Asterix mais sans Romains autour. Juste une indifférence. Un oubli. "

Depuis que l'école a fermé, après la gendarmerie et le départ à la retraite du dernier médecin .......

Au coeur du vide, dans la mairie minuscule règne le maire , Thomas Sorlut : collectionneur de tracteurs anciens , un "voyou - paysan ", qui, par miracle et peut- être savoir faire, réussit à se faire des amis ailleurs, mafieux lyonnais et marseillais, dealers de cannabis, en cheville avec des investisseurs chinois , base arrière pour des équipes de braqueurs .........vol et revente d'engins, tracteurs , pulvés , déchaumeurs, combines douteuses dans son "Royaume "..
Un petit business florissant dans lequel s'épanouissent ses administrés .
Bien sûr , tout devrait continuer à l'identique dans cette zone blanche, qui ne connaîtra jamais Internet , bien loin de la civilisation , chez ces néo- mafieux !

Sauf qu'une jeune députée du mouvement "En Avant "qui veut devenir" Reine "ne débarque un jour, avec sa caravane aux posters flamboyants et ses envies redoutables de désenclaver cet espace à coups de synergies improbables , permaculture sociale et zone---, lab, autant de supercheries fumeuses verbales et projets mirifiques .......sur le papier, un tissu à retisser .......

On ne peut s'empêcher de sourire et même rire à la lecture de cet ouvrage !
L'auteur s'amuse avec bonheur à malaxer la ruralité dans tous les sens , à sa façon, jubilatoire, les discours politiques et les superstitions ridicules, la sorcière et le voyant du coin , leurs minables envoûtements . Je n'en dirai pas plus .
Il ne se contente pas de nous faire rire, il évoque pêle- mêle José Bové et Michel Onfray ,Lactalis et ses méfaits, la malbouffe , la réintroduction du loup dans les Causses, les cancers liés aux pesticides, le suicide des agriculteurs , les contradictions et les potentiels de l'espace rural .
Le livre est découpé en courts chapitres aux titres amusants , inventifs et ironiques qui relancent l'intérêt , un peu "dingues", semblables à des séquences cinématographiques ........à dessein?
Il promet une suite à la prochaine pleine lune .........
Un thriller rural désopilant et dépaysant qui sert quelques vérités au sein de loufoqueries rythmées ........
Au moins , il a réussi à chasser mes soucis du moment .........
Causse , terroir, montagne : des mots que j'aime , qui m'attirent comme des aimants et s'ils viennent servir un " désopilant thriller rural " , je fonce !

Donc, départ pour le coeur du Massif Central à Sainte-Croix-Les-Vaches , un petit village déserté au drôle de nom qui , selon le résumé , promettait aventure, dépaysement et rigolade d'autant plus qu'il semblait administré par un sbire bien surprenant .

Oui, mais voilà, ici , il n'aura fallu que quelques pages pour refréner mon enthousiasme ; j'ai en vain cherché le côté humoristique d'une pseudo-satire politico- sociale pour n'y trouver que lourdeurs , clichés et banalités .

Bon, les personnages se veulent quand même bien caricaturaux ; alors , c'est peut-être ça le côté loufoque , ces traits grossis à la hache mais ils m'ont paru bien artificiels . Et , sans crédibilité point d'émotion !

L'intrigue , à mon sens n'est qu'une ébauche pour amener un second tome : on assiste à quelques bouffonneries servies par des dialogues bien quelconques , peu truculents , sans finesse aucune : si humour il y avait , il m'aura bien échappé !
Quant au thriller ... il m'a semblé se noyer au milieu d'une mêlée de thèmes juste ébauchés .

Et, ça se termine en queue de poisson : pas d'épilogue , suite au prochain numéro ... qui s'annonce encore plus palpitant !

Alors, tant mieux si ça plaît à d'autres lecteurs mais moi, je m'arrête là , et le sort des protagonistes de Sainte-Croix-Les-Vaches m'importe peu après la déception de cette lecture.
L'Aubrac , je le retrouverai avec bonheur mais ailleurs ...

Désopilant thriller rural ? Je n'ai pas du lire la même chose ou je n'étais pas dans l'humeur adéquate ou je n'ai pas su ou pas pu apprécier l'humour de Vincent Ravalec.Dommage!
L'idée de départ était pourtant sympa , une "zone blanche" dans les Causses oubliée de l'Etat, de l'Eglise et surtout de la gendarmerie que demander de plus ? Thomas Sorlut le maire de Sainte-Croix-les-Vaches en est parfaitement conscient et n'hésite pas à marcher sur la ligne blanche . Bon parfois il la franchit mais c'est pour la bonne cause, donc circulez il n'y a rien à voir . Et là patatras débarquent Sheila et Jeanne. Sheila se présente à la députation pour le mouvement En Avant , Jeanne son amie est son assistante. Alors là tout va s'emberlificoter je ne vous dis que cela . Ah excellente nouvelle on nous annonce une suite .....
Une grosse déception donc mais des remerciements chaleureux aux Editions Fayard via Netgalley pour m'avoir permis cette découverte.
Je suis restée totalement hermétique à cette lecture de bout en bout, c'est dommage mais je pense que si l'on adhère au style particulier de l'auteur cette lecture peut être très plaisante.

Nous sommes ici dans un petit village Sainte Croix-les-Vaches aussi nommé par ses habitants le Royaume, ce village ne possède plus rien ni médecin, ni école etc...

Sheila va un jour débarqué pour devenir député et secoué ce village ou le maire fait des plants de cannabis "agriculture biologique" entre autres.

Il y est également question de loups (l'animal) ou l'on se pose la question de sa réintroduction, de vaches et de semence de taureau, de désenvoûtement.

J'ai trouvé cela tiré par les cheveux sans véritable fil conducteur ce qui fait que j'ai été complétement perdue durant ma lecture.
Un poîlar dans les Causses (c'est la fin des haricots!)
Et voilà encore un poîlar français comme je les aime. (Poîlar = polar + humour)
En fait, ce roman n'a pas vraiment de genre bien défini. C'est un polar/thriller/rural/comédie.
On suit Thomas et sa bande (lui le Roi dans son Royaume) sur les terres arides et ventées des Causses (vous savez, là où il n'y a pas de réseau de téléphonie/internet). Un endroit reculé (et oublié de la capitale) qui "vivote" tant bien que mal avec l'agriculture (ce qu'il en reste). Des paysages magnifiques, sauvages, rudes et sublimés.
Thomas, donc, qui gère sa commune (il est maire) avec des moyens illégaux (il faut bien le dire n'est ce pas?) grâce à une manne providentielle tombée du ciel (!).
L'arrivée de deux jeunes femmes (députée et son assistante) met le village en émoi. Quel est leur but? Leur projet? le Royaume ne veut surtout pas qu'elles devinent leurs petites combines.
Une petite intrigue où il est question de film, de désenvoûtement, de taureau, de suicide, un peu de politique.
Un ton humoristique, parfois dramatique, des dialogues simples mais efficaces. Des personnages certes caricaturaux mais si attachants. Un petit bémol sur le thème mystico/spirituel qui semble trop présent à mon goût.
L'auteur promet une suite. Je poursuivrais c'est sûr!
Encore un roman découvert grâce aux éditions Fayard et à net galley :)
Sainte Croix Les Vaches est... un... O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié :)
En effet, difficile de dire ce qu'est ce roman !
Un roman policier ? Pas vraiment même s'il parle parfois de mafia et est conçu par moment comme un policier.
Un roman du terroir ? Pas vraiment non plus, même s'il parle d'un patelin perdu au milieu de nulle part, de vaches, d'un taureau...
Un roman d'humour ? Oui car on en trouve de l'humour dans ce livre, noir de préférence. Avec des caricatures, un humour très caustique, surprenant. Certains passages font sourire voir rire, mais ce n'est pas que ça.
Sainte Croix Les Vaches c'est un peu tout ça à la fois, et au début j'ai vraiment adoré découvrir Thomas, cet agriculteur qui fait penser à un parrain de la mafia. Il règne sur son royaume et certains passages sont succulents.
Arrivent deux jeunes femmes du parti politique ... En Avant :) Sheila est une toute jeune députée, fraîchement élue, et vient avec elle Jeanne, son assistante parlementaire. Ensemble, elles ont eu un coup de coeur pour ce petit patelin, surtout que Sheila a une aïeule qui a habité à Sainte Croix Les Vaches, dont elle va hériter d'une petite maison.
Les deux jeunes femmes veulent faire un documentaire, faire connaitre le village et apporter du sang neuf.
Ce qui ne va pas forcément arranger Thomas dont les affaires ne sont pas toujours légales....
C'est succulent, amusant. On notera le parti En Avant, qui fait penser bien évidemment à notre président actuel et à son parti En marche. Sheila et Jeanne sont très fraîches, très caricaturales et font penser à certaines députées (ou ministres) en fonction.
Les personnages sont intéressants, assez fouillés. L'histoire est très originale.
Mais à un moment, après des débuts captivants, j'avoue que je me suis un peu perdue.
J'ai apprécié ce roman, mais sans plus, il y a quelques longueurs par moment et il est facile de décrocher.
A la fin, l'auteur (dont j'ai apprécié la plume) annonce une suite, que je lirais avec plaisir car je suis curieuse de suivre les personnages pour une nouvelle aventure.
Sainte Croix Les Vaches est original, vous n'en lirez pas deux comme ça :)
Je mets trois étoiles et demie, et je suis ravie de ma lecture, malgré quelques longueurs ici et là.
Située quelque part dans les Causses à plus d'une centaine de kilomètres de la première gare et près de quatre-vingts de la gendarmerie la plus proche, Sainte-Croix-les-Vaches, deux cents électeurs – pas tout jeunes – en zone blanche, est un village heureux d'être oublié du monde : « le petit village d'Astérix, mais sans Romains autour. Juste une indifférence. Un oubli. ». Ignoré du monde mais bien en connexion avec lui, Sainte-Croix-les-Vaches est le Royaume de Thomas. L'homme a voyagé ; il a fait des études à Lyon et noué là-bas des liens avec une famille de bandits. de retour au pays il a lancé, avec l'aide du magot abandonné là par le vieux Monré, une florissante petite entreprise. La vieille imprimerie s'est reconvertie dans les faux papiers et la fabrication d'étiquettes aux couleurs du label « Agriculture Biologique » pour le cannabis produit sur le plateau et récolté par des clandestins roumains. L'objectif de tout cela est on ne peut plus simple : trouver les moyens de revenir aux temps arcadiques du patelin, à l'époque où Horace le sublime taureau fertilisait les vaches du canton et où la vie paraissait si simple. L'arrivée de Sheila, jeune député du mouvement « En avant ! » et de son assistante Jeanne, vient bousculer la vie tranquille et les affaires de Sainte-Croix-les-Vaches. Ambitieuse, Sheila veut s'extraire de la masse des nouveaux députés : son objectif, faire du Royaume de Thomas un Fab Lab avec parc naturel dans lequel serait réintroduit le loup avec, en appui au projet, la réalisation d'un film sur la relance des zones rurales délaissées avec les habitants du village comme héros.
Ainsi sous l'une des plus laides couvertures de livre de ces dernières années se révèle un roman original et faussement échevelé. Vincent Ravalec use en effet à l'envi des stéréotypes et de l'exagération pour mettre en scène cette communauté écartelée entre le monde moderne auquel elle s'est discrètement intégrée et les vieilles superstitions incarnées par les apparitions qui guident Thomas et les prophéties de Médée, et surtout pour confronter cet étrange village à la carriériste Sheila. Si Sainte-Croix-les-Vaches apparaît comme un village de carton-pâte, un décor dissimulant son lot d'activités illégales bien plus en phase qu'elle ne le croit avec le nouveau monde qu'incarne la députée, c'est bien cette dernière qui fini par sembler hors de la réalité, obsédée par des concepts aussi pompeux que factices.
De ces décalages et faux-semblants, Ravalec tire une comédie qui, si elle s'étire parfois un peu, est ponctuée de moments particulièrement réussis dans lesquels pointe sous le rire de façade, une vraie charge contre les publicitaires qui semblent contrôler aujourd'hui le monde à coup de slogans et de fausses idées originales, abandonnant à leur sort ceux qui ne peuvent entrer dans ce cadre. Pour autant, l'auteur évite le simple manichéisme, et la fascination réciproque qui naît entre les deux groupes qui se trouvent ici mêlés par les circonstances offre son lot de petites compromissions, des uns et de nécessaire intégration des autres.
S'achevant à la manière d'un roman-feuilleton annonçant une suite qui devra répondre à une multitude de questions, Sainte-Croix-les-Vaches est un roman faussement léger et vraiment amusant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Sainte-Croix-les-Vaches dans les Causses. Une seule route pour y accéder. Une seule route pour en sortir. Un bar qui résiste. Plus de service public depuis longtemps. le lieu idéal pour tout un tas de trafics. Et c'est Thomas Sorlut qui s'en charge. Agriculteur et maire du village, il gère de main de maître un trafic florissant de cannabis, le label bio y est même imprimé, et une escroquerie aux subventions simple mais efficace. Tout en cherchant un moyen pour empêcher Lactalis de financer des travaux de voirie qui donnerait bien trop de visibilité au village.
Mais c'est sans compter sur deux néo-politiciennes du mouvement En avant ! aux méthodes disruptives, qui voient en Sainte-Croix-les-Vaches le territoire idéal pour un lab.
Un roman noir ? Un thriller rural ? Une satire politique ? Oui, c'est un peu tout ça. C'est aussi une chronique du monde rural, caricaturé au plus haut point, mais où se cache quelques vérités. Des terroristes basques ne se sont-ils pas cachés pendant plusieurs mois dans la verdoyante et paisible campagne normande ?
Ce n'est certes pas un roman qui marquera la littérature mondiale, mais c'est drôle, bien foutraque, très actuel. Une lecture divertissante de temps en temps, c'est bien non ?

Monsieur le Maire de la mini-commune de Sainte-Croix les vaches, perdue au milieu de l'Aubrac a bien du souci : les habitants ont progressivement déserté le village, les maisons sont vides, l'école fermée, le médecin et le prêtre aux abonnés absents, un désert rural comme il en existe pas mal en France.

Mais Monsieur le Maire, le séduisant Thomas, géant aux larges mains en forme de battoirs, a trouvé de quoi faire vivre son petit domaine à savoir le butin d'un truand mort, récupéré très opportunément et des idées à gogo pour alimenter les caisses de la commune et celles de ses administrateurs : un peu de faux papiers et de de fausse monnaie, un trafic rémunérateur d'engins agricoles volés dans la région et revendus à prix attractifs aux Marocains, des serres où poussent des plantes exotiques recherchées pour leurs pouvoirs tranquillisants (il appelle ça de la beuh ! Vous voyez, vous?)  et vendues à prix d'or aux Marseillais via les Lyonnais : bref, Thomas met en pratique le commerce déconcentré et la fonction élective multi-cartes.

Tout cela dans un décor champêtre à souhait, veaux, vaches, poulets mais plus de taureaux et c'est bien un problème : comment récupérer la semence congelée d'Horace, fier animal aubracien qui pourrait engendrer avec ardeur et remettre au goût du jour les braves boeufs qui faisaient l'orgueil du pays avant la mécanisation. Cela fera l'objet d'un autre volume, nous dit l'auteur.

Heureusement, pour l'aider dans sa mission, Monsieur le Maire dispose d'une équipe de choc : une secrétaire de mairie hors pair surnommée « la chouette », teigneuse à souhait mais comptable soucieuse du denier public, les copains dévoués : André l'imprimeur faussaire, Justin, et Médée, le pote chaman qui va révéler que la députée Sheila (cf plus loin) est une sorcière, entrer en transe pour capter les esprits et sauver Sainte-Croix et sa fine équipe de Pieds-Nickelés.

Tout irait pour le mieux dans le monde de la ruralité si, ô surprise, ne débarquaient deux accortes Parisiennes bien maquillées, appétissantes et ambitieuses, Sheila, fraîchement élue députée et Jeanne, assistante d'icelle pour le mouvement « En avant ! » (si cela vous rappelle quelque chose, ce n'est pas dû au hasard). Elles veulent du vrai, de l'utile, du nouveau, qui va les projeter sur le devant de la scène politique et ne pas les laisser disparaître dans la masse balbutiante et maladroite des nouveaux élus du parti (là encore, toute ressemblance etc.)

Alors, avec elles, arrive une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur Sainte-Croix au Vaches sortie de la zone blanche, enfin tournée vers la modernité et la « permaculture sociale », Internet, les interminables pianotages sur smartphones, la fin des discussions entre amis, le café déserté, les soirées en tête à tête avec sa télévision, le progrès.

Le ton est vif, drôle souvent malgré des passages un peu longuets, l'écriture simple voire simpliste (l'auteur a dû écrire très vite) mais...bon ! Cela ne va pas marquer la littérature française pour très longtemps à mon avis. Une suite est annoncée que je n'attends pas avec une grande impatience...
J'ai beaucoup apprécié le ton de ce roman ainsi que le sujet qui est original : une mafia rurale, cachée dans une zone blanche, qui veut éviter à tout prix d'être désenclavée et donc de revenir sur les radars de la République. La maîtresse d'un sénateur qui veut se débarrasser d'elle en la parachutant députée dans une zone rurale, où elle s'invente un passé local, joue à parler wesh alors qu'elle a fait SciencePo, mais semble se prendre au jeu et s'investir dans sa nouvelle mission. La bullshit-nation rencontre des paysans qui ont des choses à cacher. Vite la suite !