Quelques notes d'amour tome 1 sur 2
MxM Bookmark (27/07/2020)
3.58/5   6 notes
Leur amour à une date d’expiration.

Jonathan est écrivain. Malmené par la vie, brisé par un amant violent, il pensait que plus rien ne pourrait retenir sa fuite en direction de Milan ; jusqu'à ce que sa route croise celle de Maël, pianiste déchu, pour qui la musique est devenue son seul moyen d'expression depuis sa rupture. Autour de quelques notes sur le piano en libre-service de la gare Montparnasse, tous deux vont ainsi se découvrir un point commun... >Voir plus
Que lire après Quelques notes d'amour, tome 1 : Les mélodies de l'âmeVoir plus
Dans ce roman on suit l'histoire de Maël, un ancien professeur de piano. Il n'a plus de travail à cause d'une élève, il n'aura bientôt plus de chez lui,... Bref ça va pas fort pour lui ! Il va rencontrer Jonathan (Nath') à la gare où il occupe le piano public chaque jour. Pour Jonathan ça ne va pas fort non plus puisqu'il fuit son chez lui et se retrouve à la rue. Les deux hommes vont commencer à cohabiter ensemble pour une durée déterminer : 2 mois. 2 mois pendant lesquels Maël possède encore son appartement. Pendant ces 2 mois, que va t'il se passer ?...

Je vais commencer par un petit avertissement ! Si vous n'aimez pas les fins qui n'en sont pas vraiment avec plein de suspense et sans avoir la suite sous la main, je vous conseille d'attendre !

J'ai vraiment cru que j'allais lancer ma liseuse sur le mur... J'ai harcelé mon bouton pour avancer de pages en espérant que ça ferrai venir du texte en plus ! Mais rien, rien de plus et maintenant je vais devoir attendre pour connaître la suite ...

Je pense qu'il faut vraiment mettre en place un logo à mettre sur les bouquins pour prévenir les gens qu'il risque de lancer leur liseuse à travers la maison ou sur un mur (ça peut s'appliquer aussi pour les livres hein)

Mis à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Dans ce premier tome, on en apprends beaucoup sur les personnages, ce qui s'est passé pour qu'il soit tout les deux dans des situations désastreuses. Mais l'histoire se concentre surtout sur Maël et les tentatives de Jonathan pour améliorer la vie de celui-ci. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails parce que l'histoire se développe vraiment entre les personnages, leurs galères, les tentatives de s'en sortir, ... et que c'est quelque chose qui doit se découvrir.
Par contre, j'ai plusieurs fois pensé qu'une certaine scène allait se produire par rapport à Jonathan (je ne vous dirais bien évidemment pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler), mais au final non... Est-ce que ce sera pour le tome 2, puisque le 1 semble plutôt tourné vers Maël.

J'ai adoré ce thème autour de la musique, de savoir qu'elle permet à Maël de s'exprimer. En plus, le fait que l'auteure prenne des chansons connues, ça permet de vraiment rentrer encore plus dans l'histoire et de s'imaginer encore mieux les scènes. D'ailleurs être tombée sur cette chanson (https://www.youtube.com/watch?v=u9Dg-g7t2l4 ), était vraiment chouette surtout que je l'avais écoutée deux jours avant et je l'écoute en écrivant ces lignes! Et maintenant, j'ai envie de m'écouter ces musiques au piano ^^ (D'ailleurs je l'ai fait pour The sound of Silence)

Les personnages sont attachants, touchants, et nous donne envie de les aider. Parfois j'ai eu envie de secouer, frapper et hurler sur Maël à cause de certaines de ses pensées, réactions ... Par contre, Jonathan est un condensée d'adorabilitude
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Jonathan veut fuir Paris. Il est à la gare Montparnasse pour prendre un aller sans retour à Milan. Il doit changer d'air, appuyer sur le bouton redémarrer de sa vie. Ses oreilles sont néanmoins attirées par une mélodie criant un appel à l'aide. le pianiste met toute sa détresse dans les morceaux qu'il joue. Maël le touche en plein coeur.

Cette rencontre incongrue est alors poursuivie par une proposition spontanée de Maël. Ce dernier invite Jonathan à venir vivre chez lui plutôt que de partir à Milan chez des gens qui ne l'accepteront pas. Jonathan accepte. Il se sent proche de Maël. Comme lui, il a l'âme déchirée. Il veut le soutenir et l'aider. le logement qu'ils vont partager lui permet également de repartir du bon pied, loin de celui qui l'a meurtri.

Les mélodies de l'âme est un roman particulièrement triste. Nos deux héros ont subi des épreuves éprouvantes et celles-ci les ont brisés. Ils doivent se reconstruire, mais avant de se rencontrer, aucun des deux n'avaient la force de se redresser. Leur rencontre est un tournant, une bouée de sauvetage. Ils se tendent la main, et même si Maël est aveuglé dans un premier temps, sa présence est un baume au coeur pour Jonathan. Ce dernier est un jeune homme adorable. C'est un véritable coeur d'artichaut qui tombe amoureux de ce garçon. Jonathan sait que ce n'est pas une bonne idée de s'attacher ainsi à Maël, car ce dernier n'aime pas les garçons. Mais il ne peut s'empêcher d'avoir de l'affection pour lui.

Si ce premier tome permet de nous faire découvrir les personnages, il prend son temps. Les chapitres nous dévoilent alternativement les pensées des deux héros. On découvre leurs états d'âme, leurs sentiments et surtout ce passé qui les marque. Les chapitres sont un peu lents, mais les mots sont justes. On est révolté par ce qu'on découvre. On a envie de leur tendre la main. Ici, les personnages arrivent peu à peu à panser leurs blessures, mais le chemin est encore long.

De plus, le roman nous amène également à une situation tendue, car les secrets ne sont pas toujours bons à garder. La fin est abrupte pour le lecteur, et on est curieux de découvrir la suite tant il y a encore de chemins à parcourir avec Jonathan et Maël. En effet, le passé respectif des personnages est toujours là, tapi dans l'ombre et on s'inquiète pour eux.

Les mélodies de l'âme pique et n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Tout le monde n'accrochera pas au style, car on décortique ici l'esprit des personnages. le roman touche des situations moches et profondément douloureuses qu'il met en relief. Cependant, une fois qu'on a commencé, on ne peut pas abandonner ces personnages. On espère néanmoins que la suite sera à la hauteur.
Lien : http://onirik.net/Les-Melodi..

Ce livre est un premier tome, il sert à poser les bases d'une histoire. Et je tiens à signaler pour la suite de l'avis que ce roman est assez court. Contrairement à certaines séries, ce livre pose réellement une trame. On nous présente deux personnages, on nous les décrit, on essaye de comprendre leur caractère et on finit par connaître chacun leur histoire, leur passé. On lit leur rencontre, leur avancée et finalement on vit au même rythme qu'eux.

Maël est le premier à apparaître. On le rencontre à la gare Montparnasse, à la recherche de son lieu de perdition, de son endroit défouloir : le piano noir. On rencontre surtout un jeune homme brisé. Un jeune homme que la vie n'a jamais épargné. Les raisons, nous les connaissons au fur et à mesure de notre lecture mais elles sont multiples. La dernière à juste achevé sa confiance envers lui, envers autrui. Il se sert de la musique pour libérer ce qu'il n'arrive pas par la parole. Il pense être invisible mais ce n'est pas le cas pour Jonathan.

Jonathan arrive à la gare Montparnasse pour fuir ? Fuir quoi ? Vous le saurez aussi en continuant votre lecture. Mais quand il patiente pour l'arrivée de son train, il entend Maël, ou plutôt sa musique mais surtout le désespoir qu'il en découle. Il pense fabuler mais en le détaillant et en échangeant quelques mois, il se rend compte qu'il ne faisait pas fausse route. Un « repas » partagé, Maël comprenant un minimum le cas de Jonathan, lui propose une colocation de deux mois, que celui-ci accepte.

Mais pour moi, la beauté de ce livre vient de la plume de l'auteure. J'ai eu du mal à lire car comme expliquées précédemment, les actions sont lentes et le but de ce livre est de comprendre le début d'une relation, une rencontre et ses répercussions. Cela n'est pas dérangeant et ici, c'est bien travailler mais cela engendre un manque de dynamisme, qui m'a fait faire des pauses. Malgré ça, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire donc attention, j'ai quand même fini mon livre avec plaisir.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Premier tome de la saga "Les mélodies de l'âme", on découvre Maël, ancien prof de musique, qui est au fond du trou à cause d'une très mauvaise rupture amoureuse et Jonathan qui s'apprête à tout quitter et fuir en Italie.
Ils se rencontrent par hasard à la gare ou Maël vient jouer sur un piano en libre accès.
L'histoire est simple, on découvre ces deux personnages au fur et à mesure, ce tome qui fait 200 pages se déroule sur une grosse semaine, les émotions sont bien décrites, la fin de ce tome arrive et je reste sur ma faim avec ce final. J'attends vraiment la suite..... je n'aime pas du tout ces livres ou on ouvre la porte et .......il faut attendre le tome suivant.
Un premier tome qui laisse présager de nombreux rebondissements dans le prochain qui sortira vite, je l'espère. Keliane Ravencroft a pris son temps pour développer la relation entre nos deux protagonistes. Une histoire sympathique dans laquelle deux âmes blessées tentent de reprendre leurs vies en main…...

La chronique complète sur Songe :P !
Lien : https://songedunenuitdete.co..