EAN : 978B094NHF6S6
Éditeur : MxM Bookmark (28/07/2021)
4/5   4 notes
Afin de pouvoir conserver sa place au palais, et poussé par ses convictions, le prince Ceylan décide de succéder à sa mère en qualité de reine, même si cela implique d’épouser le vainqueur d’un tournoi organisé par le Conseil. Commence pour lui une nouvelle vie aux côtés d’Ildrys, un jeune homme mystérieux dont l’éternel sourire se veut aussi énigmatique que ses intentions.
Seulement, des tensions apparaissent très vite au sein du couple. Entre méfiance et qu... >Voir plus

Saiwhisper
  17 octobre 2021
On ne va pas se mentir : dès que j'ai vu la superbe couverture ainsi que le mot « djinn », j'ai été tentée. Or, le résumé m'intriguait, notamment avec la mention du mot « Queer ». J'avoue avoir très peu lu de récits mettant en scène un personnage à l'identité et à la sexualité jugées comme « peu conventionnelles ». À tort, car s'ils sont tous aussi fluides, distrayants, agréables et enchanteurs que celui-ci, il faudra que j'en découvre d'autres !
Ceylan a été une véritable surprise. C'est vraiment iel qui fait l'une des forces de ce premier tome ! Pourtant, au début, j'avais beaucoup de mal à l'apprécier. Ce n'était pas dû au fait qu'il se considère comme une Femme et un Homme, ni qu'il soit une « princesse » androgyne. Ce blocage était surtout dû à sa tendance larmoyante. En effet, j'avais la sensation qu'iel était sans arrêt en train de se plaindre, d'angoisser, d'avoir peur et de jouer les victimes… même face à ses alliés ! Tout a changé à partir du moment où on a découvert l'un de ses secrets, notamment celui de sa formation. Dès cet instant, j'ai eu l'impression que Ceylan regagnait en confiance, en force et en courage. Iel n'a plus été le seigneur qui courbe l'échine face à son Roi ou qui se soumet au bon vouloir de la Cour. Quel bonheur de la/le voir montrer son tempérament, sa force, ses idéaux, ses projets ainsi que ses sentiments. À l'inverse, Ildrys a été plus facile à cerner, car j'avais deviné son identité dès ses premières actions. Sa façon d'employer la carte du mystère ainsi que de l'humour m'a également charmée. C'est tout à fait le type de crush auquel on s'attache et que l'on suit avec plaisir.
L'univers oriental est réellement passionnant. Pour le retranscrire, l'autrice n'a pas hésité à ajouter du vocabulaire tirant ses influences des quatre coins du monde. Ainsi, on trouvera des références égyptiennes, arabes et iraniennes. Keliane Ravencroft a fait beaucoup de recherches sur la période historique où elle va permettre à son histoire de se dérouler. Elle nous fera d'ailleurs partager plusieurs éléments en fin de roman. le tout est habilement mixé avec de l'imaginaire : une touche de magie, du surnaturel ainsi que des entités élémentaires (terre, air, eau, feu). Cela a été un régal de tout découvrir au compte goutte ! D'ailleurs, j'ai autant savouré l'ambiance au Palais que les secrets autour des djinns et de leurs alliés humains. Bien qu'il reste encore des choses troubles, ce monde et son fonctionnement furent bien développés.
Le rythme du scénario ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, même si j'appréciais ma lecture, j'ai estimé que les choses ont pris beaucoup de temps avant de se mettre en place. Je me suis ainsi demandé où l'autrice voulait en venir et quand est-ce qu'elle allait enfin parler des djinns… Rassurez-vous : tout vient à point à qui sait attendre ! Bien que mon impatience ait été mise à rude épreuve (sans doute en raison d'une précédente lecture ayant également pris son temps pour planter le décor), j'ai finalement adoré les découvertes ainsi que les liens que les personnages vont tisser. Cette romance entre Ceylan et Ildrys fut très intéressante. Quel couple mignon, bienveillant, tendre, complémentaire, taquin, beau, attachant et respectueux. Leur amour va se tisser lentement, mais sûrement, ce qui rend l'ensemble aussi doux que crédible. On ne peut qu'aspirer à leur bonheur !
Bien qu'il soit introductif, ce premier tome comporte un bon équilibre entre développement psychologique, complots, politique, intrigues à la Cour, passés complexes, sujets sensibles, thèmes engagés et actuels (ex : les personnes non-binaires), aventure, magie, légendes, mystère et romance. J'ai apprécié la découverte ! Je lirai volontiers la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'il adviendra du couple ainsi que des entités auxquels certains personnages se sont liés.
Lien : https://lespagesquitournent...
FreiheitDR
  23 juillet 2021
Le roman est assez épais mais se lit très vite. La plume de l'autrice est entraînante et on ne voit pas les pages défiler. L'histoire se coupe en plusieurs parties, si on peut dire les choses ainsi, avec des passages racontant le passif de nos personnages principaux. Un gros atout, car les révélations arrivent en temps et en heure, sans se presser et nous donnent toutes les informations dont nous avons besoin.
L'univers riche est bien travaillé, avec l'utilisation de mythes au sein d'un royaume inventé, mais dont les racines prennent vie dans l'Histoire. En effet, les inspirations de l'autrice sont multiples et reprennent les coutumes de certains empires ayant réellement existé. La combinaison que nous obtenons ici est poétique, sans forcer le trait. de plus, avec une adaptation libre, cet univers propose un royaume féministe, où la Reine est celle qui a le pouvoir, qui se transmet d'ailleurs de mère en fille.
Les personnages sont forts, avec un véritable passif et un caractère détaillé. Ceylan apporte d'ailleurs un questionnement sur le genre et une acceptation de tous, qu'importe le genre par lequel il se définit. On sent que sa pensée n'est pas encore tout à fait définie et qu'elle n'a finalement pas besoin de l'être. Ildrys, quant à lui, nous apporte également beaucoup de réponses, mais aussi d'autres interrogations. Leur relation n'est pas des plus simples, ni des plus idylliques et cela fait sens au vu de l'univers. L'ensemble est raccord, ça se marie bien.
L'intrigue possède de multiples facettes, chacune ayant sa part de mystères. Si l'on peut en résoudre certains au cours de ce premier tome, d'autres sont encore en suspens et il me tarde désormais de découvrir le second volume.
C'est un roman que je vous recommande, une romance fantasy qui balance parfaitement entre les deux courants littéraires sans se laisser déborder davantage par l'une ou par l'autre. Un équilibre notable, que j'ai personnellement adoré.

SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2021
Les caractéristiques physiques ne devraient jamais être utilisées pour décider si une personne vaut mieux qu'une autre.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2021
Je craignais que ma mère m'élève en fille, parce que mes parents avaient échoué à faire de moi "un vrai petit garçon". Mais, en définitive, l'éducation que j'ai reçue était parfaite : entre les deux. Cela me correspondait tout à fait. Je vais sûrement te paraître étrange, mais je ne me suis jamais senti tout à fait homme, tout comme je sais aussi que je ne me serais pas davantage senti tout à fait femme si j'étais né de l'autre sexe. Ce n'est pas quelque chose que je peux justifier, c'est un ressenti. Pour cette raison, je ne suis pas dérangé par l'usage d'un féminin au détriment du masculin. Au contraire, je n'ai pas cette impression que l'usage d'un genre sonne plus faux que l'autre lorsque cela me concerne. Puisque les gens jugent le sexe qui m'a été donné à la naissance, je suis habitué au masculin, mais les entendre m'appeler "reine" ou "épouse" me plaît également, parce que, d'une certaine façon, même si ces derniers n'en ont pas conscience, à mes yeux, c'est un peu la reconnaissance de cette autre part de moi.
SaiwhisperSaiwhisper   13 octobre 2021
Soudain, la chaleur d’une main sur sa joue le contraignit à tourner la tête. Il se retint de justesse de reculer lorsqu’il vit le roi se pencher vers lui et se glisser tout près de son oreille, pour murmurer d’une voix d’une grande douceur :
- Je ne suis pas votre ennemi, Majesté.