Le narrateur a pris sous son aile Mathilde, la fille de son meilleur ami qui vient de décéder. Mathilde est fragile et portée sur l'hystérie, au point d'avoir effectué un long séjour en asile psychiatrique, ce qui lui a valu le retrait de la garde de son fils. Quand le narrateur accepte de l'aider à revoir son enfant, les embrouilles commencent… mais ne viendront pas de là où on les attend, et le brave ange gardien va révéler son côté sombre. Bon, ben grosse déception sur ce coup-là… Si l'art consommé de l'ellipse et du suspense rend, sous un air de fausse désinvolture, la narration serrée au petit poil au point de ne pas pouvoir lâcher le livre, l'histoire, fleurant bon le roman noir, m'est apparue par trop invraisemblable. Alors d'accord, chez Yves Ravey, on apprécie surtout l'objet littéraire à la mécanique bien huilée, et cette écriture blanche et sèche que j'aime tant. Mais bon, quand même. J'ai peut-être un côté mère poule trop développé, mais j'ai décroché quand la mère adoptive accepte de laisser seul à seule son fils de cinq ans avec une inconnue à moitié dingue pendant deux heures. du coup, mon consentement à la lecture s'est arrêté quasi-net, les personnages et l'intrigue ne présentant plus grand intérêt à mes yeux. Et puis la catastrophe finale, due à l'imprévisible Mathilde, était quand même attendue, non ? Dommage, c'est bien ficelé, tordu à souhait, et admirablement écrit. Pour ceux que cet auteur (qui vaut le détour) tente, je conseillerais plutôt Bambi Bar ou Cutter, vraiment jubilatoires
Un roman court mais surprenant, voire déroutant.
Le titre "la fille de mon meilleur ami" laisse à penser qu'on est dans une banale histoire de famille et d'amitié. le narrateur a promis à son ami sur son lit de mort d'aider sa fille au passé psychiatrique lourd, à retrouver son fils. On se dit même qu'il y aura des bons sentiments mais non, pas du tout. Au fil de la lecture, on est surpris par des revirements de situation, des éclairages sur le passé du personnage principal... C'est un roman inqualifiable ni roman noir ni nouveau roman. Auteur à découvrir. J'avais toutefois préféré "Un notaire, peu ordinaire".
Comme à chaque fois avec l'auteur, le récit est construit. C'est encore une histoire à suspens, bien construite, pleine de mystère, à l'atmosphère presque étouffante. Une fois de plus donc je me suis laissée emportée dans cette course folle avec ces deux personnages atypiques que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur. Un sentiment de frustration à la fin de ma lecture comparé au sentiment de satisfaction que j'avais eu après lecture d'enlèvement avec rançon et d'un notaire peu ordinaire. Pas déçue cependant, juste un peu sceptique à l'idée qu'il obtienne cette année le prix Inter alors qu'il a déjà été en course plusieurs fois pour ce prix... J'espère que son tour viendra car pour moi, cet auteur fait partie des meilleurs dans son genre, avec une écriture simple mais efficace !
J'ai lu ce livre à la suite de trois jours chez ma tante. Il y a beaucoup de similitudes dans ces deux romans récits et chapitres courts, se lisant rapidement. Les personnages principaux sont intéressants avec des esprits perturbés. L'on se perd un peu dans leurs péripéties les plus invraisemblables qui prêtent à sourire tant c'est déjantées. On essaie de deviner la chute d'une telle histoire qui brouille tous repère.
Roman très court, se lit facilement et rapidement. Mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
Une histoire qui m'a passablement ennuyée. Ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie, l'auteur se complait dans son écriture, l'histoire mélange le vraisemblable et l'invraisemblable. Déçue par ce livre que j'avais pris par hasard à la bibliothèque. Ne me donne pas envie de lire un autre roman d'Yves Ravey. Livre très court.
Une histoire de plus en plus compliquée, racontée avec distance et même peut-être froideur, ce qui autorise le développement de l'imagination...
J'adore Yves Ravey, mais ce livre est moyen. Louis est mourant, il demande à William de veiller sur Mathilde qui a étgé en asile psychiatrique, dont elle a un enfant, qu'elle veut le revoir "Roméo". William va tout faire pour l'aider à revoir Roméo, mais William a aussi des ennuis... une fin que je n'ai pas compris !!!! il finie bizarrement mais beaucoup d'action on ne s'ennuie pas avec Mathilde.