AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707320285
90 pages
Éditeur : Editions de Minuit (10/01/2008)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 23 notes)
Résumé :

Quand les gendarmes frappent chez Léon, à l'aube, ils prétendent enquêter sur la voiture qui a renversé une jeune fille à la sortie d'un dancing. Mais, très vite, leurs questions s'orientent sur les activités du Bambi Bar qui emploie cette jeune fille dans des conditions pour le moins louches et qui vient d'engager Léon pour réparer la chaudière.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Herve-Lionel
  01 août 2015

N°947– Août 2015
BAMBI BARYves Ravey – Les éditions de Minuit.
Au départ une enquête de routine des gendarmes à propos d'un accident de la circulation effectuée chez M. Léon Rebernack, un artisan étranger originaire d'un pays de l'Est et titulaire d'une carte de séjour. Une jeune fille à bicyclette a été renversée par une voiture et son véhicule porte des traces de choc. Ce n'est donc pas grand chose d'autant plus que nos braves pandores, même s'ils sont dubitatifs, pensent qu'il n'y est pour rien. Encore que, ils parviennent quand même à le mettre en condition pour qu'il sente que pèse sur lui une certaine suspicion et qu'il finisse par leur donner des informations…
Au fur et à mesure de cette rapide enquête on apprend qu'il est chauffagiste et observe à la jumelles les habitants, et surtout les habitantes, Monica et sa fille Caddie, qui logent au-dessus du Bambi Bar en face de chez lui. Il peut donc s'agir d'un vulgaire voyeur. le reste du roman se charge de faire changer d'avis le lecteur, et même de lui rendre sympathique ce chauffagiste qui n'est pas là par hasard. Je suis même sûr que, au cours de ses « aventures », il en vient à lui souhaiter bonne chance tant son entreprise, celle qui l'amène réellement ici, peut sembler désespérée. Au départ, la situation est banale au point qu'on se demande quel est son véritable intérêt, ni même s'il y en a un, autre que celui d'un mâle frustré qui ne peut vivre que de misérables expédients sexuels. le thème de ce court roman est au contraire bien actuel, celui du trafic d'êtres humains venus des pays de l'Est, le contexte géographique l'est lui un peu moins comme d'ailleurs la marque des voitures, ce qui plonge le lecteur dans une certaine perplexité, interdisant, peut-être volontairement, une localisation spatio-temporelle.
Je remarque que la structure de la phrase est toujours réduite au minimum, l'auteur ne se livrant à aucun artifice syntaxique, pour insister probablement sur l'intensité de l'action. Cela procure un lecture un peu sèche, minimaliste, que le lecteur apprécie en fonction de sa culture et de son approche littéraire mais qui le tient quand même en haleine jusqu'à la fin. de plus, il n'y a guère ici d'analyse psychologique des personnages. Au contraire, l'auteur déroule simplement une action qui rebondit au fur et à mesure du récit et entretient ainsi le suspense mais ne dit pas grand-chose des différents protagonistes. Il livre un minimum sur leur histoire personnelle, un peu comme s'il laissait le soin au lecteur de les juger et d'apprécier leur choix. Là aussi c'est un parti-pris de notre auteur bien que personnellement je ne goûte guère, préférant les écritures plus fluides, les analyses plus fines. En revanche, je dois dire que l'intensité du roman dure jusqu'à la fin. Plus un roman à énigme donc qu'un véritable roman policier.
Dans de précédentes chroniques, j'ai déjà noté le contexte familial toujours un peu éclaté dont il est question (« Le drap » - « Enlèvement avec rançon »- « Cutter »). Je ne sais comment l'interpréter, découvrant petit à petit l'oeuvre de notre auteur, mais il m'apparaît que ce thème, récurrent dans nombre de ses romans, est sûrement significatif.
Hervé GAUTIER – Août 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
virginie-musarde
  21 mars 2018
Il est malin, Yves Ravey !
Parce qu'avec ses phrases courtes et sèches, il arrive à l'essentiel, et même si l'intrigue se dessine assez vite, il y a toujours un twist, quelque chose qui perturbe, change la donne !
De ce supposé "voyeur" est-européen qui observe Candie et sa mère aux travers de jumelles, on ne sait presque rien. Et puis, à coups de plume ciselée, Léon devient un mec bien, un mec futé, avec de vrais motifs.
Yves Ravey ne dissèque pas ses personnages, mais il leur donne corps, et finalement s'épargnant mots inutiles, il livre un portrait vif et intelligent de ces protagonistes, prostituées, mafieux maquereaux, marginaux.
Impossible de spatialiser l'intrigue, impossible d'en limiter l'époque, c'est hier ici, c'est aujourd'hui ailleurs, et cette espèce de neutralité permet de concentrer le dénouement, de lui donner une universalité.
Commenter  J’apprécie          40
urbanbike
  06 septembre 2008
Mi récit, mi polar, ce court ouvrage — 92 pages — d'Yves Ravey est étonnant, tout simplement parce l'on est pris assez vite par l'ambiance sans comprendre les motivations du narrateur… Mais très vite on capte quelques informations clés et, surtout, la détermination de ce dernier… Bref, je ne vous en dis pas plus, cela se lit d'une traite, cela se finit comme cela doit se finir à mes yeux même si ce n'est pas moral. Et malgré de petites invraisemblances qui passent bien tant on a envie de découvrir la suite…!
Bref, distrayant, bien mené…
Tiré d'urbanbike :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/bambi-bar/
Commenter  J’apprécie          20
Beatrice64
  02 mars 2011
Yves Ravey me ravit : Un très court roman (moins de 100 pages), une petite histoire mystérieuse, un suspense très habilement mené, (qui autorise le jeu de mots douteux du titre). Que se passe-t-il réellement au Bambi Bar ? Et qui est Léon ? Allez, un Minuit à la plage ! (ça changera des Musso et consorts).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   03 octobre 2017
J'ai fourragé dans la serrure. La porte s'est ouverte.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Yves Ravey (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Ravey
Yves Ravey vous présente son ouvrage "Adultère" aux éditions de Minuit. Entretien avec Marie-Aurélie Buffet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2504995/yves-ravey-adultere
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre