AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070420384
217 pages
Gallimard (30/09/2001)
4.67/5   3 notes
Résumé :
UN ESSAI : étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.

UN DOSSIER : bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire. Les voyageurs de l'impéri... >Voir plus
Que lire après Les voyageurs de l'Impériale d'AragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un roman de Louis Aragon peu connu et qui faillit bien ne pas paraître. Dans la lignée réaliste d'Aurélien, dans un récit plus accessible que La mise à mort, l'auteur nous transporte entre Paris et le Jura à la fin du 19ème siècle, entre Exposition universelle et première guerre mondiale. Pierre est marié à Paulette dont il a été brièvement épris. Mais le goût de l'argent et la lassitude signeront rapidement la mort du couple. de cette union naît trois enfants, une première fillette morte en bas âge, Pascal, digne héritier de son père et l'insipide Jeanne. Tous les ingrédients sont réunis pour laisser la place à une maîtresse qui brisera le coeur de Pierre. Alors commence un exode atypique, un voyage pour se perdre, sans jamais réellement se retrouver…
Malgré une succession d'événements malheureux et une issue plutôt pessimiste, je crois avoir beaucoup aimé ce roman. L'écriture d'Aragon me charme toujours autant et nous croisons une multitude de personnages aux caractères forts et variés, surtout des femmes qui gravitent autour de Pierre puis de son fils Pascal, comme un perpétuel recommencement, un poids lourd de l'héritage. L'espoir et les rêves tiennent une place importante, se mêlant aux jeux imaginaires et parfois cruels des enfants. Puis la réalité s'instille comme un doux poison et sème déceptions amoureuses, déchéance et abandon. A l'heure de la parution de J'accuse de Zola, à l'aube d'une guerre qui déchirera le monde, Aragon nous montre des individus de tous milieux qui souffrent du carcan social, qui aspirent à sortir des conventions et qui se heurteront avec violence aux vicissitudes des autres, aux amours sans retour et à une période de troubles implacable.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}