Une maison des plus étranges sans parler de leurs habitants tout aussi inquiétants. de quoi frissonner même en plein jour. Un vrai coup de coeur même si perplexe j'ai du relire l'histoire un seconde fois pour en saisir les tenants et les aboutissants. C'est en lisant les annexes de fin de livre que je me suis aperçue que je faisait fausse route. Et j'ai bien fais de le relire. Si comme moi, vous appréciez la mythologie, alors vous serez surpris ! c'est un fascinant huis-clos où se chevauchent plusieurs histoires (liées entre elles) dans le temps et c'est là qu'il faut être attentif à ne pas s'emmêler les pinceaux. dans ce XIXème siècle, cette maison hantée et même maléfique renferme des couloirs labyrinthiques, des spirales d'escalier, des sculptures grimaçantes de cuivres et de tarasques, des décors sombres et menaçant où aucune logique ne trouve place. Et les nombreux personnages tous dissemblables évolues dans ce cauchemar éveillé où la fuite est synonyme de terrible poursuite, où des cadavres flottent dans l'espace et où les morts se comptent.

Pour finir je reste vraiment admirative de cette incroyable intrigue. C'est un livre qui vous marque par son style, par sa complexité, par son mystère et par l'énergie pesante qu'il dégage.
J'ai toujours adoré histoire de maisons hantées. Rien à dire sur Jean Ray, sa maîtrise du fantastique est incroyable. Les descriptions sont "marrantes", beaucoup de vocabulaires oubliés. J'adore
plusieurs récits de plusieurs narrateurs rendent l'intrigue attrayante. Atmosphère glauque, ( on a froid tout le temps quand on lit), désespoir.... Evidemment peu de suspense : on a compris avant la fin qui sont ces étranges personnages...
destinées et maisons maudites... l'un des meilleurs livres de Jean Ray.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..