« Malpertuis » est un roman assez étrange... L'intrigue débute comme dans une bonne vieille histoire de manoir hanté : suite au décès d'un oncle excentrique, une famille doit s'installer dans une vieille maison sinistre, sous peine de voir l'héritage du vieux salopard leur échapper. Rapidement, les choses commencent à se dégrader et d'étranges événements surviennent terrorisant la petite communauté. Au premier abord, l'intrigue parait un peu conventionnelle mais ce serait gravement sous-estimer le talent de l'auteur et son imagination. Car dans la demeure de Malpertuis, rien n'est jamais ce que l'on croit ; et monstres et merveilles se cachent aux endroits les plus inattendus… Spoiler la fin du roman serait scandaleux, mais celle-ci fait honneur à l'imagination de l'auteur et ravira n'importe quel amateur de mythologie.

Un petit mot pour finir sur le style de Jean Ray que j'ai trouvé un peu emphatique, mais également très vivant et convenant remarquablement à l'atmosphère à la fois solennelle et sordide du roman. On aime ou on n'aime pas, mais, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup !
Si Jean Ray a été sacré maître de l'école belge de l'étrange, ce n'est clairement pas pour rien. Etrange, ce livre l'est de bout en bout, et dans chacun de ses détails. Fascinant, il l'est aussi : par les atmosphères qu'il crée, par le mystère inquiétant qu'il crée autour de ses personnages, par son sujet central, qu'il révèle petit à petit - que j'ai adoré mais dont je ne peux pas parler sous peine de trop en dire. Car fort habilement l'auteur nous égare, sème les double-sens, les sous-entendus qu'on n'interprète jamais comme il faudrait, et crée un univers fantastique assez vertigineux.

Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement accrocher. Peut-être parce que cette étrangeté est poussée un poil trop loin pour moi et m'a un peu trop perdue parfois. Peut-être parce que la multiplication des narrateurs, que j'ai trouvé un peu excessive, finit par entraîner une certaine distance vis à vis de ce qui est raconté, et notamment vis à vis du personnage le plus à même de susciter l'attachement. Et parce que le grand thème central de l'histoire - celui de la culpabilité, d'un péché originel déteignant du père sur ses enfants et les vouant à un destin inébranlable - m'est tout de même assez étranger.

Ce n'en est pas moins un roman de qualité, que je conseille très vivement à tous les amateurs de fantastique.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Une maison des plus étranges sans parler de leurs habitants tout aussi inquiétants. de quoi frissonner même en plein jour. Un vrai coup de coeur même si perplexe j'ai du relire l'histoire un seconde fois pour en saisir les tenants et les aboutissants. C'est en lisant les annexes de fin de livre que je me suis aperçue que je faisait fausse route. Et j'ai bien fais de le relire. Si comme moi, vous appréciez la mythologie, alors vous serez surpris ! c'est un fascinant huis-clos où se chevauchent plusieurs histoires (liées entre elles) dans le temps et c'est là qu'il faut être attentif à ne pas s'emmêler les pinceaux. dans ce XIXème siècle, cette maison hantée et même maléfique renferme des couloirs labyrinthiques, des spirales d'escalier, des sculptures grimaçantes de cuivres et de tarasques, des décors sombres et menaçant où aucune logique ne trouve place. Et les nombreux personnages tous dissemblables évolues dans ce cauchemar éveillé où la fuite est synonyme de terrible poursuite, où des cadavres flottent dans l'espace et où les morts se comptent.

Pour finir je reste vraiment admirative de cette incroyable intrigue. C'est un livre qui vous marque par son style, par sa complexité, par son mystère et par l'énergie pesante qu'il dégage.
Et les maisons hantés alors ? Matheson, Jay Anson...et quelques autres grands noms....
Et...et...Le meilleur de tous ? Peut être bien : Jean Ray !
Ce billet est un prétexte pour parler de cet auteur belge que les spécialistes du genre placent à la hauteur de Lovecraft : écriture au style flamboyant, sens du merveilleux de l intrigue, de l énigmatique et Jean passe 😅
Il a aussi inventé un Sherlock Holmes américain : Harry Dickson qui a été adapté en BD
Une entrée possible , parmis d autres pour le découvrir Malpertuis : intrigue au cordeau sans un pouce de graisse : magnifique !!
Jean Ray c est un grand, grand maître du fantastique à découvrir d urgence pour les amateurs qui ne le connaissent pas
J'ai mis du temps à terminer cette lecture qui a eu du mal a me happer avant le dernier tiers de l'histoire.

C'est un récit sympathique et original qui a gardé tous ses mystères jusqu'à la fin car je n'avais pas lu le résumé et j'ignorais donc la nature des personnages qui peuplent les pages du livre.

Grâce à celà, j'ai été bien surprise par toutes les révélations dans le dernier tiers du livre.

Je trouve d'ailleurs très dommage qu'autant de choses soient révélées dans la 4e de couverture !

En tous cas, cette lecture est tout à fait indiquée aux fans de récits fantastiques teintés d'horreur (mais sans exagération, tout est dans l'ambiance).
Lecture incroyable pour ma part.
En lisant la quatrième de couverture, puis le début du roman, jamais je ne me serai attendue à une chute pareil.
Au départ, j'ai trouvé l'écriture pas loin des codes de la pièce de théâtre. Ça m'a un peu dérangé car ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Et il y a beaucoup de personnages qui ne sont présentés que brièvement. Un peu compliqué de s'y retrouvé.
Mais une fois entrée dans l'histoire, on perd ce côté "théâtre" pour basculer dans un style plus sombre.
Et à la fin, quand vient le moment des révélations, je suis restée ébahie. Chaque détail avait son importance.
Maintenant que j'ai tous les éléments, je pense relire ce livre. Et je pense que la lecture sera tout à fait différente la seconde fois. Un peu comme un second visionage du sixième sens ou d'usual suspect.

Mes plus :
- intrigue originale
- chute inattendue

Mes moins :
- dialogues surjoués
Malpertuis est avec Biblo le Hobbit l'un des premiers romans fantastiques que j'ai lu. A l'époque, j'empruntais en cachette tous les Stephen King que je pouvais trouver à la bibliothèque mais, malheureusement, mes parents ont découvert mes cachotteries et ont été épouvantés de voir leur fille lire Christine et Misery à 11 ans...
Confisqués les Stephen King : on m'a mis Bilbo le Hobbit et Malpertuis dans les mains. Et j'ai bien aimé.
Je ne prétends pas avoir tout compris de Malpertuis lors de ma première lecture mais, depuis, j'ai lu plusieurs fois ce roman fantastique très bien construit. le suspense est très bien mené par Jean Ray et l'intrigue est très originale. Certes, l'écriture peut sembler un peu datée par rapport aux romans fantastiques actuels (Trône de Fer, Harry Potter et autres), mais c'est toujours un plaisir de relire cette belle découverte.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir été punie pour mes lectures inadaptées : sans cela, je n'aurais sans doute jamais découvert cette histoire.
Un bouquin que j'ai découvert grâce à ma femme qui était en train de le relire pour la "xeme fois" et me le collait dans l'oeil toutes les 10secondes: "Tu DOIS lire ça! Ca va te plaire!". En effet, ça m'a plu.

Raymond J-M de Kremer est un écrivain gantois, qui écrivit dans les deux langues (français et flamand), mais pas sous le même nom (pour le français, cherchez Jean Ray et pour le flamand, cherchez John Flanders !) , et force est de constater qu'il écrit magnifiquement bien, l'animal!

Je n'ai lu de lui que ce roman, un des plus connu, et il m'a fasciné! Comprenez: je suis fan de mythologies anciennes, (donc j'adore les récits concernant les religions anciennes) et j'aime les récits jouant sur le fantastique et l'horreur.
L'auteur prend tout cela, le mélange à son style fluide, cristallin, enchanteur et obtient une oeuvre imprégnée d'un climat des plus anxiogène !

Son idée de base (le prétexte du roman) est un vrai coup de génie, sérieusement... Son style d'écriture vous enchaîne à son histoire, il vous ballotte d'une page à l'autre, dans la tourmente, dans l'horreur, dans la folie qui accablent ses personnages, et c'est troublé, que j'ai refermé le livre.
Je n'ose en écrire plus pour ne pas "spoiler" les lecteurs de cette critique, mais je leur dirai: Si ce livre vous tente, n'hésitez pas! Foncez!
Livre époustouflant, pleins d'étrangetés et dans un univers qui nous plonge dans Malpertuis en même temps que les personnages...
Mon Dieu que c'est perché ! Si le début commence comme une sorte de Cluedo grandeur nature, le récit verse finalement dans le fantastique et j'avoue que cela m'a déçue. J'aurais préféré une fin bien plus terre à terre, d'autant plus que cette famille seulement liée par l'appât du gain avait un énorme potentiel.