babelio_id:Ray-Malpertuis/1473835
Globalement, j'ai apprécié le concept original mêlant fantastique, religion, croyance, mythologies.
L'ambiance fantastique est assez bien rendue et la construction du récit interessante.
Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire présentait de nombreuses longueurs et que le style était un peu verbeux avec l'emploi de vocabulaire daté ou inusité.
La lecture n'était pas inintéressante mais un peu poussive malgré tout. Peut être faudrait-il plusieurs le lectures pour en apprécier pleinement le sens et les références.
Bref, pas une lecture inutile mais pas un chef d'oeuvre non plus.
Je n'avais jamais lu Jean Ray et je suis tombée sur ce roman par hasard, dans une bourse aux livres. Une vieille édition des années 80 un peu moche, mais dont la quatrième de couverture aura su me tenter. Et puis, pour 2 euros je n'allais pas me priver !

C'est une lecture qui restera gravée en moi tant elle est singulière. Malpertuis, c'est un manoir. Un vieux manoir. Et dans celui-ci, l'oncle Cassave organise l'héritage qu'il va léguer à sa famille après sa mort, qui ne saurait tarder. Une seule condition pour accéder à sa succession : venir vivre dans le manoir pour de bon. Ainsi, cousins, cousines, tantes, oncles, tous et toutes viennent vivre sous le toit de Malpertuis. Commence alors leur cauchemar.

Jean-Jacques Grandsire est l'un des héritier de l'oncle Cassave. L'ennui qui rythme son quotidien dans la bâtisse est entrecoupé de scènes qui marquent par leur violence : un habitant du manoir est retrouvé la tête clouée au mur mais continue tout de même de chanter, un autre se fera agresser par des créatures ailées, et ainsi de suite. Tout autant de bizarreries qui surviennent dans ce vieux manoir.

Le style de Jean Ray est très particulier. J'avoue qu'il aura été parfois difficile de suivre le récit à cause d'expression désuètes ou alambiquées dont il m'aura fallu chercher les définitions dans le dictionnaire (mais j'ai enrichi mon vocabulaire, c'est pas si mal !). La narration est construite de manière tout à fait inhabituelle avec un narrateur dont nous ne connaissons jamais l'identité qui a seulement compilé des témoignages sur le destin de Jean-Jacques Grandsire. En progressant dans le récit, on se rend compte que le fantastique est rattrapé par la mythologie de Malpertuis. Se mêlent alors la religion, les mythes, le Destin.

Une lecture bien singulière qui ne plaira pas au tout venant.
« Malpertuis » est un roman fantastique de l'écrivain gantois Jean Ray et est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique. L'histoire celle de Jean-Jacques Grandsire, un marin qui revient dans sa ville natale après une longue absence. Il découvre que son oncle Cassave, un personnage énigmatique et mystérieux, a légué sa fortune à la famille mais l'oblige à vivre dans le domaine de Malpertuis, faute de quoi elle perdrait l'héritage. le lieu est sombre et sinistre, rempli de secrets et de mystères, chargé de légendes. Les habitants semblent être sous l'emprise d'une force mystique et maléfique qui les pousse à des actes étranges et inquiétants. le mal se déclenche avec une succession de morts brutales. Terreur garantie !
Un homme, une oeuvre. le rapport entre l'écrivain et ce qui a été publié a souvent fait l'objet de spéculations. En ce qui concerne Jean Ray, on sait que l'artiste s'est inventé maintes vies, sans toujours permettre au lecteur de cerner où débute la fiction et où s'achève la réalité. En ce qui le concerne, on possède une date de naissance et une autre de décès. Entre les deux, se situe une large zone laissée au flou le plus complet. Pour certains, l'homme était un casanier qui écrivait plus vite que son ombre, ne se relisait jamais et ne quittait pas ou rarement sa ville de Gand. Pour d'autres, il était un aventurier digne des meilleurs romans du XIXe siècle, marin intrépide, contrebandier au temps de la prohibition, pirate, … Malpertuis reste son chef-d'oeuvre !
Excellent livre à l'ambiance particulière, très gothique. On plonge littéralement dans une aventure hors du commun. Beaucoup d'humour noir. Idée très originale. À lire et à relire sans modération... Je conseille vraiment. (Le livre est selon moi meilleur que le film)
destinées et maisons maudites... l'un des meilleurs livres de Jean Ray.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..