AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915459623
106 pages
Les Cygnes (04/12/2009)
4.12/5   8 notes
Résumé :

A mon âge, je me cache encore pour fumer est une tragi-comédie qui rassemble neuf femmes d'âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger, à la fin des années noires. Dans l'intimité de cet espace protégé de l'extérieur, les regards et les points de vue se croisent, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps. Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des h... >Voir plus
Que lire après A mon âge je me cache encore pour fumerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rayhana, comédienne et auteure algérienne, a dû s'exiler en France en 1995, avec l'arrivée du FIS au pouvoir contestant le militantisme féminin revendiqué de l'artiste.

Peu de temps après son arrivée en France, l'auteur écrit une pièce de théâtre À mon âge je me cache encore pour fumer, oeuvre militante , dont les personnages féminins sont inspirés de son entourage, familial et amical, de ses observations et de ses rêves, et qui se déroule exclusivement au sein d'un hammam pendant l'Algérie des années 90 sous le joug islamiste, et en profite pour s'interroger sur la condition féminine dans les pays du Maghreb.

La pièce « À mon âge je me cache encore pour fumer »a été montée à Paris en décembre 2009 et a valu à son auteure une attaque à l'essence commise par des intégristes. Dans ce hammam algérien, neuf femmes de milieux très divers s'y expriment librement sur leur condition féminine et ce qu'elles vivent au quotidien.

Un texte fort, adapté quelques années plus tard pour le cinéma par Rayhana elle même.Dans ce hammam, parenthèse hors du temps, interdite aux hommes, objets de toutes les brimades, les corps féminins euvent se dénuder sans pudeur et les confidences se livrer sans crainte, exprimenrleurs aspirations et leurs désirs contraints par une société patriarcale et inégalitaire.

Chacune de ces 9 femmes , de tous âges et de toutes conditions, dévoile une partie de ses fardeaux, de ses joeis, de ses fantasmes, de ses révoltes, et éclaire d'un jour nouveau cette société algérienne finalement assez méconnue.

On aime ce vibrant plaidoyer pour la liberté des femmes face à l'intégrisme islamiste!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          222

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon adresse, c'est le bled, et ma vue sur la mer, le charme de mon appartement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rayhana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rayhana
Rayhana : "On a voulu me brûler vive mais on ne me fera pas taire"
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus

Autres livres de Rayhana (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}