AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378270087
Editions Spinelle (13/10/2017)
5/5   4 notes
Résumé :
Fraîchement diplômée du conservatoire, Gina obtient un premier rôle pour incarner un épisode de la vie de Camille Claudel. La production lui demande une préparation importante en séjournant quelques jours en institution psychiatrique. Elle ne compte pas les décevoir et travaille son personnage à la perfection...

Gaëtan Faucer est né à Bruxelles. Dramaturge, poète, aphoriste et nouvelliste. C'est surtout le théâtre qui l'inspire sous toutes ses formes... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GaetanFaucer
  11 mai 2018
Gaëtan Faucer, le sourire de Rodin, éd. Spinelle.
Diable d'homme, que ce Gaëtan ! Il écrit, dirait-on, aussi vite qu'il parle, et l'action de cette pièce, qui par son sujet, et surtout son cadre, devrait être lente, recueillie, presque silencieuse par moments, se précipite comme un torrent, avec des coudes brusques, des tournants à angles droits.
Qui est qui, qui est quoi, qui domine qui, qui veut qui, qui veut quoi ? Les réponses se précipitent au même rythme que les questions, et pourtant il n'y a là nulle recherche de l'ambiguïté, du doute existentiel (si, mais…)
Un certain goût de sucré-salé, d'amandes amères…mais n'est-ce pas notre destin qui est ainsi fait, de contradictions multiples, d'incessantes mises à nu, et qui font mal, comme si c'était notre peau que l'on arrachait ?
Plutôt que de se répandre en invectives contre l'apôtre convertisseur/exterminateur, contre les victimes à la vie gâchée, enfermées, castrées, encastrées, l'auteur, son personnage, s'avancent en chantant, en dansant…Pauline, substitut de Paul, et fausse amie de Gina – mais il y a aussi Vania, dédoublement de Gina ? Et Paul tel qu'en lui-même, et Auguste – tous ces prénoms n'ont-ils pas l'air de sortir d'un drame antique, de Polyeucte ? Et puis Pauline est là, qui arrive avec ses légumes…
Mais c'est vrai, profondément vrai, ce champ de décombres et de plâtras, où sont restées ensevelies tant de vies sacrifiées, anéanties. Et c'était sans doute la meilleure manière de le proclamer, sotto voce, les cris succédant aux murmures…
Joseph Bodson

Lien : https://areaw.org/gaetan-fau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GaetanFaucerGaetanFaucer   19 novembre 2022
La pièce nouvelle de Faucer joue de la machination et du code dual pour semer le doute dans la lecture. Les deux personnages féminins Pauline et Gina arpentent une maison médicale et taillent chaque jour quelque bavette apparemment bienfaitrice. Mais tout se corse très vite dans cet univers mâtiné de sous-entendus, d'incertains sentiments...
L'oeuvre de Rodin, l'univers d'un film à tourner, la profondeur psychologique et une atmosphère glauque fournissent les atouts de cette dramatique en quatre scènes.
Le lecteur est assuré d'être mené par le bout du nez et il va de surprise en surprise.
Le dramaturge, né en 1975, auteur d'une bonne quinzaine de pièces publiées, devrait dès l'instant se mettre en quête d'un nouveau trio pour porter à la scène ce texte maléfique : deux comédiennes, un metteur en scène. Il ne devrait pas beaucoup attendre.
Philippe Leuckx
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
GaetanFaucerGaetanFaucer   11 mai 2018
"La vérité nous ment souvent."
Gaëtan Faucer
Commenter  J’apprécie          620

Videos de Gaëtan Faucer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Faucer
Citations de Gaëtan Faucer par SOOTHING MOTIVATION
autres livres classés : huis-closVoir plus





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1075 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre