Citations sur Amours (187)

Céleste sent la fougère , le foin coupé , le vin aigre , la transpiration sous le soleil ardent , la toile de lin rêche , elle s'est imprégnée de l'odeur de ses frères et sœurs serrées contre elle , la nuit. Céleste sent la terre battue et la solitude , toute son enfance, toute son histoire , si loin de celle de victoire et maintenant si proche , toute proche.
Les nuits passent dans une immobilité singulière, au rythme de la lune qui se penche sur l'arbre.
Comme cette nature est douce.
Elle devient une. L'amour lui a soudain donné une identité propre. Jusque-là, elle n'avait fait que se mouvoir à tâtons, aveugle aux autres et à elle-même. Céleste, en la caressant, a franchi les frontières de son corps. Elle les a modelées, pétries, chéries, embrassées, léchées, lui indiquant aussi l'infime espace entre elle et le monde.
Le piano est un exutoire que la vie ne lui offre pas.
Victoire, en aimant chaque nuit Céleste, en étant aimée d'elle si follement, commence à chérir ce corps qu'elle croyait inutile. Elle ose se regarder nue, et il se révèle à elle. Elle n'a plus peur de cette image jadis morcelée.
Elle qui pensait qu'il suffirait de le regarder pour l'aimer. Non, elle le regarde pleurer, et le sentiment qu'elle éprouve est de l'indifférence.
j'ai commencé ce livre samedi je l'ai lu d'une seule traite ; très prenant, une maison bourgeoise, un vieux notaire avec une poupée de porcelaine en guise de femme et voilà la bonne qui se retrouve enceinte et donne son enfant à ce couple qui n'en a pas ; il aura une meilleur vie !!!
Dans la lumière feutrée de chez Maxim’s, les amours se font et se défont dans l’indifférence la plus totale .Céleste et Victoire ont en franchi le seuil, passant de l’extérieur bien pensant, à un intérieur où la volupté dévoile la promesse d’une vie où l’on pourrait s’aimer sans contrainte.
Sous les tuiles en ardoise de la maison bourgeoise, quatre personnes sont couchées, seul l'enfant dort. Les autres gardent les yeux grand ouverts. Chacun dans sa pièce, chacun dans sa solitude profonde, hanté par des rêves, des désirs, des espoirs qui ne se rencontrent pas, qui se cognent aux murs tapissés, aux taffetas noués d'embrasses - métrages de tissu qui absorbent les soupirs pour n'en restituer qu'un écho ouaté.