Manifesto c'est un hommage rendu par Léonor de Recondo à son père.  Il est rare que les auteurs se mettent autant à nu et là, l'audace de léonor de Recondo est immense. le livre est court mais tellement intense. Les chapitres, s'enchainent de façon très rapide en alternance des voix de Léonor au chevet de son père et de Félix (son père) qui dialogue avec Ernest Hemingway. C'est une relation à peine inventée puisque la grand mère de l'auteure a cotoyé le célèvre écrivain mais ici, elle crée une relation fils-père spirituel qui au fil des discussions permet  de balayer l'enfance de Félix, la guerre civile en Espagne, le franquisme le pays basque, l'exil ... puis l'amour, la paternité, les enfants et le deuil à nouveau ... autant de souvenirs douloureux et intimes que l'auteure nous livre avec la virtuosité de la violoniste : l'archet sur les cordes, toujours harmonieux même quand la musique n'est que douleur, c'est beau, tout simplement !

Comme à chacun de ses livres, Léonor de Recondo nous émeut avec sa plume si délicate, une fois encore, elle nous surprend avec ce livre qui est pur moment de littérature. Je ne peux que vous conseiller d'avoir lu "Rêves oubliés" et "Pietra Viva" avant d'entamer la lecture de ce bijou. C'est un peu comme si ce livre posait les derniers morceaux du puzzle de son oeuvre que loin de penser terminée, j'ai encore plus hâte de retrouver ...
Lien : http://www.instantanesfutile..
Léonor et sa mère se retrouvent en urgence au chevet de Félix mourant. Au fil des pages, Léonor et son père, inconscient, revivent en pensées les bons moments et les douleurs que la vie leur a offerts.
Trois des enfants de Félix sont morts et ces morts chéris l'accompagnent tout au long de sa vie. Une rencontre, brève, avec Ernest Hewingway est évoquée avec simplicité et affection.
Avec beaucoup de délicatesse, de respect, d'amour pour son père, Léonor l'accompagne de tendresse. Elle sait que c'est la fin, mais combien de temps dureront ces moments ? Une infirmière de nuit, très attentionnée et humaine, pleine de tact, les réconforte mais l'équipe de médecins qui devrait passer la porte de la chambre 508 est plus qu'absente, ignore le mourant et ses proches, gênés sans doute que leur science ne soit efficace en la circonstance.
Un très beau livre, comme l'auteur nous a habitués, plein de finesse, très touchant, sans pathos mais avec beaucoup d'humanité et de tendresse. A lire.
Manifesto est le deuxième livre que je lis de l'autrice et violoniste Léonor de Récondo après Point cardinal.

Manifesto relate les dernières heures de la vie de Félix de Récondo, le père de Léonor. L'écrivain a choisi une forme intéressante en faisant alterner un dialogue imaginaire entre Félix et Ernest Hemingway qu'il connut et les moments à l'hôpital dans le présent.

Les deux hommes se racontent, évoquent leur passé, leurs relations aux femmes et au reste de leur famille notamment. Nous sommes notamment transportés dans l'Espagne d'une certaine époque, celle juste avant la guerre civile. C'est un livre qui évoque également l'exil et les nombreux deuils qu'ils ont pu connaître, notamment ceux qu'ont connu Félix et ses proches dont Léonor elle-même qui se raconte en même temps à travers ce livre, en même temps qu'elle nous offre le portrait vibrant et très émouvant de son père. La musique traverse également cet ouvrage, notamment à travers ce violon que le père avait sculpté pour sa fille.

La plume de Léonor de Récondo est toujours aussi plaisante, d'une grande élégance. Les phrases coulent comme sur une portée de musique.

C'est une lecture que je vous recommande vivement. C'est à la fois court - moins de 200 pages - et très riche, très dense. L'intimité des corps est rendue merveilleusement.
Lien : http://passionlectures.over-..
« Félix où es-tu? » Au chevet de son père, Léonor imagine l'esprit de Félix s'échapper de la chambre d'hôpital et rejoindre Ernest Hemingway pour une ultime conversation.
Alternant les confidences entre les deux hommes, dont les destinées se font écho, et la veillée à l'hôpital avec sa mère, dans l'antichambre de la mort, Léonor de Récondo rend un magnifique hommage au père aimé. Par touches, elle dévoile sa vie d'homme libre, de son enfance en Espagne et en France après la guerre civile, à sa vie d'artiste peintre et sculpteur, ébranlée par la perte de trois enfants et plus tard la maladie. En faisant rejaillir le dialogue et les souvenirs de Félix, Léonor prend aussi une revanche sur la maladie d'Alzheimer qui habitait l'esprit de son père depuis quelques années. A l'aube de sa dernière nuit, les souvenirs, les rêves et le souffle de Félix s'effacent, car « On meurt, c'est tout, et on agrandit l'âme de ceux qui vous aime. On la dilate ».
A ce père qui lui avait sculpté un violon dans le bois le plus délicatement choisi, l'artiste violoniste offre une oeuvre littéraire, intime et onirique, d'une écriture pure et ciselée.
Son Manifesto, « pour mourir libre, il faut vivre libre », est une ode à la création et à l'amour, qui aident à survivre à la mort des êtres chers.
L'auteure rend hommage à son père, le sculpteur Félix de Récondo, décédé en 2015, en alternant deux récits : alors qu'elle est au chevet de son père à l'hôpital avec sa mère, pour l'accompagner dans ses derniers moments, son père échange avec Ernest Hemingway, sur l'Espagne, où ils se sont croisés, sur la guerre, sur leurs moments douloureux, sur les femmes de leur vie aussi. Deux récits dont le père est au centre et qui s'enchaînent de manière fluide. Peines et joies, souffrance et bonheur, toutes ces émotions qui composent une vie s'entremêlent mais à la fin il n'en reste qu'une, plus forte que les autres, l'amour. Une histoire, poignante, qui reste en nous après avoir tourné, à regret, la dernière page.