Déception pour ce fait de société !
Ce roman a le mérite d'aborder ce thème Trans- si peu évoqué en littérature,

mais j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, que 'Laurent-Laureen' était peu crédible dans sa recherche de vêtement féminin (limite caricature). L'entourage, les collègues, l'épouse semblent bien accepter.
C'est très improbable et utopique. Seul le fils ado demande à partir en pension.
Bref je trouve que le sujet est survolé et l'écriture est très ordinaire.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes !
alors on va dire tant mieux pour eux (happy end) et dommage pour moi d'être passée à coté !
Le roman commence par une scène surprenante : dans sa voiture, Mathilda se démaquille, retire ses vêtements pour en enfiler d'autres. Elle redevient Laurent, un mari parfait, un bon père de famille qui rentre à son domicile pour retrouver sa compagne Solange et ses deux enfants, Thomas, 16 ans, et Claire, 13 ans.
Depuis son enfance, Laurent se sent mal dans son corps de garçon. Les injonctions de la société et sa rencontre avec celle qui deviendra son épouse lui font oublier un temps qu'il n'est pas un homme. En caressant les petites culottes en soie, en écoutant le crissement des bas sur sa peau bientôt imberbe, son « destin » lui saute à la figure : il veut devenir une femme, intégralement, y compris dans les apparences.
Ce désir irrépressible bouleverse l'équilibre familial : l'admirable Solange ne comprend pas ce qu'elle a raté ; la fille qui, après le choc, prend le chemin de l'acceptation ; le fils, perturbé comme tout adolescent par les questions d'identité, qui le rejette.
Ce qui m'a dérangée dans ce court roman bien écrit est moins la rapidité avec laquelle Laurent se transforme que les clichés que Léonor de Récondo, dont j'ai beaucoup apprécié « Pietra Viva » et « Amours », véhicule sur ce qu'est une femme. Se résume-t-elle à une belle robe, des talons hauts et des dessous affriolants ?
EXTRAITS
- Qu'est-ce que ça change, Solange ? Dis-le-moi ! Est-ce que ça fait de moi un mauvais père, un salopard ?
- Que reste-t-il de moi alors qu'il devient quelqu'un d'autre ?
Lien : http://papivore.net/litterat..
Lu en 2019. Ce récit introspectif m'avait touchée, mais j'avais ressenti un peu trop d'urgence dans le scénario.
Un parcours de vie et un sujet traités de façon sensible et authentique par l'auteure. Elle nous soumet un regard social envers la transidentité, entre discrimination et tolérance, plutôt lucide et juste... Une plume fluide et un ton efficace, mais il m'avait pourtant juste manqué un "je ne sais quoi" pour adhérer totalement à l'histoire de Laurent / Lauren.
Une histoire de quête de soi, mais également de couple, de famille.
La photographie de quelques mois de la vie d'un homme qui se sent femme et qui franchit le pas décisif après des années d'indécision et de déni.
J'ai simplement regretté que l'auteure ne fasse qu'effleurer les émotions et les stratégies mises en place par les 3 autres membres de la famille de Laurent, le personnage principal.