Lu en 2019. Ce récit introspectif m'avait touchée, mais j'avais ressenti un peu trop d'urgence dans le scénario.
Un parcours de vie et un sujet traités de façon sensible et authentique par l'auteure. Elle nous soumet un regard social envers la transidentité, entre discrimination et tolérance, plutôt lucide et juste... Une plume fluide et un ton efficace, mais il m'avait pourtant juste manqué un "je ne sais quoi" pour adhérer totalement à l'histoire de Laurent / Lauren.

Point cardinal est un livre au sujet fort, impactant et méconnu encore aujourd'hui.

J'ai emprunté ce livre au hasard dans une bibliothèque ,sans connaître le thème à l'avance. J'aime faire ce genre de pari, et les bibliothécaires sont toujours de bons conseils. Je leur avait demandé, pour la journée des droits de la femme, un livre autour de ce thème. Quel surprise pour moi que de découvrir l'histoire de Laurent, à première vue un homme.

A première vue seulement.

Ce livre raconte la transition de Laurent, père de famille, vers l'identité qu'il a toujours ressenti,
Lauren, une femme. le coeur et l'unique thème du livre est la transidentité puis la transition de Laurent.
.Je dois dire que je ne suis pas très à l'aise pour rédiger la critique de ce livre. Je m'y connaît trop peu sur ces sujets, et je n'ai envie de blesser personne dans mes propos. Je ne connaissais pas les termes et ce qu'il se joue pour ces personnes.

Pour parler donc quasiment que du texte en lui même, j'ai été surpris par une absence totale de point de vue, de parti pris ou d'influence sur le lecteur de la part de l'auteure.
Le texte est au plus près de Laurent, et déroule son histoire avec des mots simples, compréhensibles et limpides.

Bien sûr, elle nous décrit la honte ou la joie du protagoniste, et les réactions de son entourage. Plusieurs réactions possibles face à ce genre de sujet sont d'ailleurs présentées. de la meilleure copine qui pousse Laurent au coming out, à son fils qui le rejette violemment. Je pense donc que c'est un choix judicieux de montrer cette palette d'émotions, même si, en contrepartie, tout nous semble extérieur.

Je ne suis pas rentré pleinement dans le roman, je ne savais pas trop où me placer. le parcours de Lauren est dur, celui de ses proches aussi. Je n'ai pas été non plus très pris dans la transition de Laurent, car le roman manque peut être de tension dramatique, ou d'imprévus.
Je dirais que c'est un bon livre, qui, malgré un sujet rare, est vraiment accessible a tous.
Cela fait la deuxième fois que je lis un livre de cette auteure et pour la deuxième fois j'ai ce sentiment "d'inachevé", d'inabouti" mais surtout d'une histoire vraiment incomplète... Sur le cheminement de l'histoire du personnage principal, sur les étapes - ô combien cruciales - de sa renaissance/délivrance/transformation...
Les personnages secondaires manquent également de profondeur, de crédibilité, sont dans le meilleur des cas, simplement survolés.
Même si ce roman a le mérite d'aborder un thème encore trop tabou dans la société, il n'en reste pas moins que l'histoire aurait méritée d'être beaucoup plus travaillée.
Je pense ne plus lire de livres de cette auteure. J'avais déjà lu "Amours" et avais ressenti ce même manque...
"Point Cardinal" est un roman écrit par Léonor de Recondo, une lecture à laquelle on ne reste pas insensible. C'est un très beau texte que nous livre ici l'auteur sur une question de société qui ne cesse de susciter le débat: se sentir autre, être prisonnier d'un corps auquel on ne semble pas appartenir. le changement de sexe est une épreuve difficile à traverser, par les transformations physiques et morales qu'il implique mais également par le regard des autres, des proches. Une lecture qui pousse à réfléchir et un hymne à la tolérance.
Déception pour ce fait de société !
Ce roman a le mérite d'aborder ce thème Trans- si peu évoqué en littérature,

mais j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, que 'Laurent-Laureen' était peu crédible dans sa recherche de vêtement féminin (limite caricature). L'entourage, les collègues, l'épouse semblent bien accepter.
C'est très improbable et utopique. Seul le fils ado demande à partir en pension.
Bref je trouve que le sujet est survolé et l'écriture est très ordinaire.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes !
alors on va dire tant mieux pour eux (happy end) et dommage pour moi d'être passée à coté !
Laurent, marié, deux enfants adolescents a tout pour être heureux
Petite famille presque parfaite.
Seulement voilà, eu fond de lui il se sent femme, et parfois, se transforme en Mathilda.
Petit à petit il va tout braver et laisser sa véritable personnalité se révéler.
Par rapport aux précédents romans de Léonor de Recondo, j'ai été un peu déçue.
Certes, l'écriture est toujours belle et précise.
J'ai vu un jour un film qui racontait la même histoire. Donc, en lisant, cette impression de déjà connu ne m'a pas quittée.
Le livre se lit très rapidement.
Si l'évolution de Laurent est bien analysée, je n'ai pas retrouvé la même profondeur que dans Pietra Viva et dans Amours
Bien moins enthousiaste sur ce point cardinal que sur les deux autres précédents romans lus de cette brillante auteure.

Laurent et Solange forment un couple tout en harmonie et en complicité avec deux beaux enfants dans la fleur de l'âge. Laurent pourtant surfe depuis très longtemps sur l'ombre de ses instincts féminins. Il aime la dentelle, la soie, les cheveux longs, les talons hauts. Pour satisfaire sa vraie nature, il se transforme en cachette de son épouse et devient, au point cardinal, Mathilda. Laurent continue à souffrir de ce double jeu, il n'a qu'une envie, être une femme et rien qu'une femme.

Dans ce roman qui veut décrire l'importance d'être soi, en accord avec sa nature profonde, j'ai trouvé le personnage de Laurent bien peu convaincant et plutôt égoïste. Son obsession à devenir une femme semble primer sur tout le reste et j'ai ressenti davantage de compassion pour ses enfants qui ressentent honte et rejet pour ce père ambigu. À côté de ce manque d'empathie, je suis restée sur ma faim quant à la verve sensible habituelle de l'auteure. J'avais découvert dans Amours et Manifesto une plume sensible et riche. Ici, j'ai trouvé le texte trop plat et peu enclin à la profondeur.

Nulle déception car je sais que Leonor de Recondo possède un talent indéniable. Si je suis passée à côté de ce roman, je prendrai le train pour un autre roman à elle, je n'en doute pas.
Leonor de Recondo a choisi de décrire un fait de société. Tout se construit autour du personnage principal de Laurent, de sa prise de conscience, de sa progressive transformation. C'est bien écrit, les phrases sont courtes. Mais en refermant ce livre, j'ai cru avoir lu un conte qui se termine trop bien.
Une fois sa décision prise, Laurent réussit facilement à changer de peau, à changer de sexe. Sa famille, ses collègues, réagissent avec bienveillance. le long parcours médical est rapidement expédié. Certains aspects sont minimisés voire passés sous silence. Ce livre sert de vulgarisation, mais avec manichéisme et sans toujours beaucoup de réalisme. Tout cela semble facile parce que c'est écrit, cela se passe chez d'autres que je ne connais pas. Mais si un jour cela se produisait chez moi ?
Depuis que j'ai vu The Danish Girl et que je suis ressortie de la salle bouleversée comme je l'ai rarement été, j'avais envie de lire un livre sur le transgenre. Point Cardinal m'a fait de l'oeil dès sa sortie mais j'ai retardé le moment, allez savoir pourquoi.

Il se lit vite, diablement vite, trop vite.
J'ai aimé le style de l'auteur, tout en délicatesse. On est à la troisième personne, passant parfois à la première quand les émotions de Laurent se font trop vives. Comme si cette identité masculin qu'on lui impose installe de la distance avec lui-même et nous autres lecteurs et qu'une fois sa transformation en marche, sa confiance en lui se traduisait par un "je" assumé, revanchard.
L'auteure ne passe pas à côté des souffrances que cette décision, son changement de sexe, va engendrer au sein de son entourage mais cette certitude.

Point Cardinal est un roman doux et émouvant, tout en suggestion et en féminité. Il ne m'aura pas apporté autant d'émotion que The danish girl mais qu'il est bon de lire un roman positif sur ce sujet si peu évoqué en littérature !
Léonor de Recondo est une autrice que j'affectionne particulièrement, je l'ai découverte cette année et j'ai adoré. J'ai commencé par Pietra Viva qui met en scène Michel-Ange et Amours qui m'avait particulièrement bouleversée. J'aime beaucoup son style, cette manière de nous emmener vers l'extraordinaire par des chemins intimes, des sentiments refoulés qui nous submergent. Je trouve que c'est toujours très beau, tout en finesse. Quand j'ai vu que sortait Point Cardinal, je savais que je le lirais. Je n'avais pas besoin d'écouter les avis d'autres lecteurs ou regarder des émissions littéraires. Je voulais suivre ce qu'elle écrivait.
Le problème, c'est qu'entre ce qu'on pense et ce qu'on fait réellement, il y a un écart. Et j'ai lu des avis sur ce roman, regardé une émission littéraire et tout cela n'a fait que me conforter dans mon envie de lire ce roman. Des éloges, beaucoup, presque uniquement. Donc l'autrice ne me décevrait pas, j'en étais persuadée et le résumé me semblait conforme à ce qu'elle faisait d'habitude, écrire des histoires intimes, le rapport au corps, à l'amour.
Je l'ai donc lu, et évidemment que l'histoire est magnifique, celle de cet homme qui ne comprend pas pourquoi depuis enfant, il ne se sentait pas lui-même dans ce corps qu'il a apprivoisé mais dans lequel il n'est pas à l'aise, il s'est adapté et a mené comme tout le monde, une vie conforme à ce que la société attend de nous : construire une famille. Mais il arrive un moment, où l'on ne peut plus se mentir et c'est ce qui arrive au personnage que l'on suit, père de famille, marié, aimant sa femme, il ne veut plus de ce corps. Comment accepter d'être soi-même et le faire accepter aux autres, alors que la décision est la plus simple que l'on puisse prendre : être tout simplement heureux et en accord avec soi-même ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé cette histoire bouleversante, magnifique. On ne suit pas uniquement l'histoire de cet homme, c'est aussi celle de son entourage, sa femme d'abord, ses enfants, ses collègues. Comment chacun accepte, refuse, essaie de changer l'autre ? C'est terrible parfois. Mais ce qui est beau et qui change dans la manière d'aborder le sujet, c'est que pour le personnage, le cheminement est complexe mais il se fait de manière résolue, sans jugement, un point de vue que l'on n'a jamais, on entend souvent le point de vue des autres, mais jamais celui de l'intéressé, alors qu'ici, on a enfin sa vision, une finesse psychologique extrême pour ce sujet.
Mais alors me direz-vous, tu as beaucoup aimé ? Oui, j'ai adoré, mais je me suis souvenue, de tous ces éloges et commentaires que j'avais lus précédemment, et cette lecture a été rapide, facile, sensible, mais je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Ce que je veux dire c'est que je l'ai beaucoup aimé, mais je n'en fais pas un coup de coeur, je lirai encore cette autrice, c'est sûr. En fait, je crois que je m'attendais à être bluffée par cette lecture et en réalité, j'en attendais trop. Evidemment ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, ni que ça arrive à beaucoup d'autres lecteurs, mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose avec ce roman.