3,9

Attention, livre coup de coeur ! Découvert une fois de plus grâce à Babelio, notamment mes amies Annette55, Cathy Borie et Missbouquin, que je remercie très sincèrement... le coup de coeur qui enchante, transporte, fait pleurer, nous parle du plus intime de nous-même.

Pourtant, ce roman parle de transsexualisme : a priori, le sujet m'est étranger. Bien sûr, rien n'empêche d'être touché par un sujet qui ne nous concerne pas : d'ailleurs, n'est-ce pas la fonction même des livres que de nous faire vivre par procuration des expériences que nous ne vivrons jamais dans la réalité, mais qui nous font rêver, voyager, explorer une gamme de sentiments inattendus ? Oui, mais le transsexualisme ne me fait pas rêver. Cela m'intéresse, bien sûr, mais non, "rêver" n'est pas le terme approprié.

Alors pourquoi... eh bien je crois que c'est parce que ce thème du transsexualisme pousse à l'extrême la problématique de l'affirmation de soi, du désir d'être reconnu pour ce qu'on est vraiment. Nul n'est besoin d'entrer dans une polémique pour savoir de quel désir il s'agit, ni de quel "vraiment" : il suffit de constater qu'en dressant le portrait d'un homme qui se vit femme et va l'affirmer aux yeux des autres, un auteur grossit à la loupe ce sujet qui nous concerne tous, celui de la difficulté à s'affirmer, à montrer et à dire aux autres "voilà, je suis comme ça", celui de la peur de ne plus être aimé si on se montre tel qu'on est et non pas tel qu'on croyait que les autres voulaient nous voir.

Tout cela, ce sont des thèmes auxquels je suis particulièrement sensible et que j'ai trouvé décrits avec une plume éblouissante chez Leonor de Recondo. Et figurez-vous que j'ai eu en direct la preuve du fait que je suis loin d'être la seule : j'ai lu ce livre sur mon téléphone, via une appli Kindle, et cela permet (impose !) de savoir quels sont les passages que les autres lecteurs surlignent le plus. Or, n'avez-vous pas vous aussi le sentiment que celui qui est le plus surligné dans Point cardinal a été écrit juste pour vous : "Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions et nos blessures." Rien à ajouter...
Leonor de Recondo a choisi de décrire un fait de société. Tout se construit autour du personnage principal de Laurent, de sa prise de conscience, de sa progressive transformation. C'est bien écrit, les phrases sont courtes. Mais en refermant ce livre, j'ai cru avoir lu un conte qui se termine trop bien.
Une fois sa décision prise, Laurent réussit facilement à changer de peau, à changer de sexe. Sa famille, ses collègues, réagissent avec bienveillance. le long parcours médical est rapidement expédié. Certains aspects sont minimisés voire passés sous silence. Ce livre sert de vulgarisation, mais avec manichéisme et sans toujours beaucoup de réalisme. Tout cela semble facile parce que c'est écrit, cela se passe chez d'autres que je ne connais pas. Mais si un jour cela se produisait chez moi ?
Une famille idéale, qui fait envie à tout le monde. Pas la moindre chamaillerie. Un couple et deux enfants.

Mais voilà, Laurent, le père, n'est pas bien dans sa peau. Ses articulations le font souffrir. Pour y remédier, il s'est mis à faire du sport, notamment du vélo.

Jusqu'au jour où Laurent commence à se travestir. Mais cela ne suffira pas. Il lui faudra aller jusqu'au bout pour devenir véritablement ce qu'il sent en lui, c'est à dire Lauren.

La famille subit un véritable séïsme. Comment chacun des membres de la famille, des amis et des collègues de travail vont-ils réagir lorsqu'ils apprendront la vérité sur Laurent ?

Une très belle écriture, comme d'habitude avec Léonor de Récondo. Un thème pas facile qu'elle a vraiment abordé avec justesse. J'aurai simplement voulu que ce soit moins court. Certaines actions auraient gagné à être un peu plus poussées.
Ce livre raconte la transformation d'un homme en la femme qu'il a toujours voulu être, une chenille qui devient - très courageusement - un papillon.
L'autrice emploie des mots justes pour évoquer la seconde naissance de cette personne, la difficulté de son entourage familial et professionnel à l'accepter pour ce qu'elle est, les courtes étapes de sa transformation.
Je mets cependant un bémol à ma critique : l'héroïne se soucie peu des autres et leur fait accepter les choses fort brutalement.
Mais ce roman a le mérite de traiter avec une grande profondeur psychologique d'un thème peu abordé jusque là.
Une famille tente de faire face à un tsunami: la révélation des pulsions transsexuelles d'un mari et père aimant, et son volonté inébranlable de changer de sexe.

Par des chapitres courts, le calvaire intérieur de Laurent/Lauren s'intercale dans le quotidien heureux d'une famille aux bonheurs simples. Un combat de tous les jours jusqu'au « coming out » qui fracasse et laisse un champ de ruines de solitude, de colère, de violence, et de trahison.

La transformation va néanmoins suivre son cours envers et contre tout, car elle s'impose comme une évidence, tout en ouvrant à une palette de réactions de l'entourage: refus, sidération, compassion, tolérance, gène, incompréhension...

Un sujet troublant traité avec beaucoup de réalisme, de pudeur et de simplicité, évitant le piège du pathos. On se projette sans difficulté dans l'événement, dans la réaction immédiate face à l'aveu, dans un décorticage psychologique de chacun, épouse et enfants et plus largement collègues et voisins. C'est une thématique plus compliquée et dérangeante, plus agressive que pourrait être l'homosexualité par les conséquences physiques et sociales induites.

Un livre délicat, qui m'a beaucoup séduite par la limpidité de la narration et une écriture dépouillée d'artifices. le sujet aurait pu être racoleur, mais on en est bien loin. On y parle de détermination et de courage à vouloir être en adéquation avec soi-même, et de capacité à ne jamais refuser le dialogue.

Rentrée littéraire 2017
Après l'homosexualité dans " Amours", l'auteure s'attaque ici à un autre sujet encore plus délicat, à savoir la transidentité ou le transgenre ( ce sont les termes en vigueur maintenant plutôt que transsexualité, utilisé d'ailleurs dans le livre,trop connoté, je me suis renseignée...)

Ayant apprécié ô combien la finesse psychologique et la beauté d'écriture de Lėonor de Récondo dans ses autres livres, je me doutais bien que ce thème complexe serait traité avec sensibilité et justesse.

C'est le cas mais....je suis restée sur ma faim. Je m'explique: les souffrances de Laurent, mari et père se sentant femme intérieurement, sont effectivement décrites de façon saisissante et poignante. Les souffrances de l'entourage, sa femme, ses enfants, aussi, lorsque Laurent veut devenir Lauren...

Cependant, le processus de changement d'identité intervient trop rapidement, je trouve, on aurait aimé en savoir plus sur l'enfance, l'adolescence de Laurent/ Lauren, pour essayer de mieux le comprendre. Tout est suggéré sans approfondir. Bien sûr, l'auteure a fait le choix de nous présenter Laurent à l'âge adulte, juste avant sa transformation. Même à ce stade, les événements semblent se précipiter.

Il est par contre très intéressant d'assister aux réactions des proches et le lecteur se projette et se demande quelle attitude il aurait dans cette situation: incompréhension, rejet, colère, acceptation? Dans le roman, chacun réagit à sa façon. Quel courage, en tout cas de montrer au grand jour son désir d'être soi-même! On ne peut qu'admirer cette décision de franchir le pas... J'ai connu des personnes ayant ainsi assumé ce changement radical, et je compatis à toutes les douleurs physiques et morales qu'elles doivent affronter.

Je pense que pour aborder ce sujet grave, il aurait fallu approfondir le personnage de Laurent, pour nous permettre de mieux l'appréhender. Néanmoins, je remercie l'auteure d'avoir voulu nous présenter la difficile existence de tous ces gens se sachant autres et qui luttent longtemps pour l'admettre . Laurent le ressent très bien lorsqu'il avoue à sa famille:" Je lutte encore pour croire que je suis l'homme que vous voyez. Mais ça résiste dedans, ça résiste tellement que ça sort parfois." Paroles bouleversantes, comme ce roman...
Une déception.
Un sujet important, rarement traité en littérature (même s'il devient un peu à la mode récemment). Un style intéressant : des phrases courtes, une description entomologique des réactions physiques, des sensations.
Mais, il n'y a que ça. Quid du contexte socio-culturel des personnages ? Rien. Tout le monde est pareil. Tout le monde est égal. Dans un décor qui ressemble à une mise en scène de théâtre contemporain, tout est "psychologisé". Il ne reste plus que les bons et les méchants : "ceux qui le rejetteront, ceux qui le soutiendront" (p. 166).
Laurent est une femme. Je pense que l'identité sexuelle, l'identité de genre, mérite un autre traitement.
Un grand merci d'abord à jujuramp qui m'a fait découvrir ce livre grâce à sa superbe critique...

C'est une histoire dans laquelle on s'engouffre tout de suite. A l'arrière de la voiture, on observe, osant à peine respirer, Mathilda qui redevient Laurent. On est là, tout proche, et cela va durer ainsi pendant tout le roman.
Dans un récit limpide et vrai, sans voyeurisme ou autre cliché éculé, Léonor de Récondo nous introduit dans la vie de Laurent, au plus près de chacun.

Laurent/Mathilda/Lauren. Peu à peu, l'éclosion a lieu. Celle retenue depuis si longtemps brise les carcans, fait voler en éclat sa carapace et sa famille par la même occasion. Car évidemment, c'est un choc. Pour qui cela ne le serait-il pas ? Mais pour Laurent, c'est une naissance. Enfin l'aveu, puis la transformation. Il est né femme dans un corps d'homme. Il est temps d'être honnête avec lui-même et avec les autres. Mais si pour Laurent cette mutation est une évidence, c'est un cataclysme pour ses proches. Une folie d'abord pour Solange, sa femme. Une honte impardonnable pour son fils Thomas. Un questionnement pour Claire, l'ado de treize ans. Un effarement pour ses collègues.

Progressivement, chacun fait son chemin, chacun s'adapte ou fuit. Les émotions sont réalistes, de l'incrédulité au soutien, du lieu commun le plus crétin à la compréhension la plus naturelle.
Les mots de Leonor de Récondo sont d'une telle justesse et d'une telle beauté qu'on entre totalement dans cette histoire où s'accomplit le dur combat d'être soi-même, envers et contre tous. Une histoire de corps et une histoire d'amour où d'un coup, les repères volent en éclats. Je n'ai pu qu'accompagner Laurent dans cette quête difficile d'identité. Touchant, bouleversant, à fleur de peau, il est tellement plein de cette femme qui est en lui ! Et en même temps, comment ne pas comprendre Solange, Thomas, Claire… Si nous étions à leur place, et malgré la plus grande tolérance qui soit, comment réagirions-nous face à ce mari ou ce père qui devient Lauren, affirmant son entrée dans la lumière, aux yeux de tous ?

Un roman d'une actualité cuisante qui interroge chacun sur le courage incroyable qu'il faut pour s'affirmer tel que l'on est vraiment et sur le fait d'accepter l'autre, dans sa complète et totale différence. Juste une grande histoire d'amour et l'histoire d'une vie, qui enfin, éclot.
Encore un roman de Léonor de Recondo où je constate qu'elle s'est très bien documentée.
Le thème étant assez compliqué à vivre socialement, se sentir différent du sexe qu'on a et arriver à faire comprendre à ses proches ce que l'on ressent et ce qu'on voudrait devenir est plus qu'un combat: un véritable défi à relever.
L'écriture est toujours aussi délicate, les expressions, les ressentis toujours exprimés en finesse car on est souvent confronté aux chocs, au mur de l'incompréhension pour en finir à faire fuir les autres. D'ailleurs, la personne ne peut forcément aller jusqu'à l'opération ce qui est très frustrant.
Le transgenre reste un état tout à fait connu mais tellement mal perçu dans notre société hermétique et intolérante.
En tout cas, je dirais que Léonor de Recondo est tout à fait proche de la réalité dans son livre, ce qui par conséquent en fait un très bon roman à la lecture.
Voici un roman qui sort des sentiers battus, croyez moi. Rares sont les livres qui m'ont ébloui à ce " Point Cardinal". Et pour cause. L'auteur nous trace avec une extrème habilité le portrait d'un homme mal dans sa peau, mal dans sa vie de mensonges envers lui-même, envers sa femme et ses enfants. Qui est-il vraiment d'ailleurs ? Laurent ou Mathilda. Mathilda la nuit lorsqu'il se travestit en femme au ZenziBar ou Laurent le jour lorsqu'il ôte son maquillage, retire sa robe, sa perruque et ses hauts talons pour revêtir son costume d'homme d'affaires. Jouer cette comédie lui convient jusqu'à ce que sa femme, prise d'un doute le suit et l'attend dans sa voiture, découvrant médusée, la transformation qui se joue sous ses yeux.
Comment Laurent peut-il lui faire comprendre qu'il se sent femme dans le corps d'un homme et que cette femme qu'il souhaiterait être à part entière le rend vulnérable et le mine chaque jour. Persuadée qu'il s'agit d'une fantaisie passagère, sur le conseil de sa femme, Laurent accepte de rencontrer un psy espérant l'aider à redevenir l'homme qu'elle a épousé, le mari qui partage sa vie et son lit depuis tant d'années. Hélas, si le couple a cru se retrouver quelque temps, Laurent se sent à nouveau mal, de plus en plus mal. La vérité lui saute aux yeux comme une évidence. Mathilda vit intensément en lui, Il doit supprimer Laurent.
Dans ce récit, Léonor de Recondo aborde un sujet sensible avec beaucoup d'honnêteté et une grande maitrise en nous livrant un message poignant sur le parcours de Laurent, de ses aspirations, de son mal-être et de son choix définitif pour vivre en harmonie avec lui-même et ses proches. Un témoignage édifiant, intimiste et terriblement bouleversant sur un sujet délicat concernant les personnes transgenres. En un mot : Magistral !
Un grand merci à marina pour son excellente critique qui m'a donné envie de me plonger dans ce récit des plus humains, de ceux qui vous marque....