Editions Jets d'Encre (01/11/2022)
Skikda, en Algérie. Deux hommes se préparent à affronter le désert du Sahara pour acheter des dromadaires. Un père et son fils ; Mohédine et Akram, qui ne se sont pas revus depuis dix-huit ans et qui espèrent ainsi renouer leurs liens. Les deux premiers jours de traversée se passent sans encombre, mais le troisième, une tempête se lève. Le vent est si fort que le sable s’incruste dans leurs vêtements, obscurcissant leur vue. Après plusieurs heures de marche, père et... >Voir plus
Que lire après Venimeux malgré luiVoir plus
Bonsoir,
Un livre court ce soir, Venimeux malgré lui de Samuel Redelsperger aux éditions jet d'encre que je remercie. Un livre « fantastique » qui peut s'apparenter à un conte des mille et une nuits, qui fait intervenir de la magie plutôt noire. J'aurai bien aimé que cela soit un peu plus long, que nous entrions plus dans les personnages, dans la légende avoir un peu plus de densité. Mais j'ai trouvé l'idée très intéressante et prometteuse. C'est un premier « roman ».
Quatrième de couv. Skikda, en Algérie. Deux hommes se préparent à affronter le désert du Sahara pour acheter des dromadaires. Un père et son fils ; Mohédine et Akram, qui ne se sont pas revus depuis dix-huit ans et qui espèrent ainsi renouer leurs liens. Les deux premiers jours de traversée se passent sans encombre, mais le troisième, une tempête se lève. le vent est si fort que le sable s'incruste dans leurs vêtements, obscurcissant leur vue. Après plusieurs heures de marche, père et fils trouvent refuge dans une tente berbère. À l'intérieur, des masques africains tapissent les murs, du sol au plafond, tous plus effrayants les uns que les autres. Un en particulier, représentant une tête de serpent, attire irrésistiblement Akram. Afin de l'observer de plus près, il s'en saisit… mais le fait tomber. Au contact du sol, le masque en argile se brise. Un frisson parcourt aussitôt Akram, tandis qu'une étrange bosse apparait au sommet de son crâne. Pris de vertige, le jeune homme s'effondre… Sous l'emprise de quelle malédiction se trouve-t-il ? et surtout, existe-t-il un remède ?
Dans ce roman fantastique, Samuel Redelsperger nous entraîne dans une quête captivante, presque mystique, où, de rebondissements en révélations, l'espoir est mis à rude épreuve…
Ce court récit fantastique nous conduit au coeur d'un désert et de ses mystères. Une magie ancienne y attend nos deux voyageurs : Mohédine et Akram. le père et son fils ne se sont pas revus depuis des années, le premier s'étant séparé de sa femme qui a emporté son fils au loin.

On aurait pu croire que l'auteur mettrait à profit cette traversée pour explorer cette relation perdue, mais il leur impose très vite une tempête et une rencontre qui scellera leur destin. le récit se concentre alors plus sur les déboires des protagonistes et sur les choix qui s'imposent à Arkam.

Avec ce premier roman, l'auteur Samuel Redelsperger nous plonge dans un univers bien à lui et très inattendu. Qui croirait en lisant la quatrième de couverture que la malédiction qui frappe mènera Akram à cette fin.

La figure du serpent est un élément prédominent du récit. Cet animal, symbole du mal dans bien des croyances, repousse nombre d'entre nous. Être sans membres, il évoque sans doute d'autres sentiments à l'auteur. En effet, malade, Samuel est restreint dans ses capacités physiques. de fait, ces serpents sont loin d'être monolithiques et ils vous surprendront.

Si la forme pèche parfois faute de prendre son temps ou de s'étoffer et que j'aurais aimé un peu plus d'introspection, fort est de constaté que le récit intrigue et qu'il nous emmène dans une contrée inexplorée.

À découvrir pour les amateurs d'étrange.

Et pour l'avoir croisé lors des Imaginales, j'ajouterai que l'auteur est fort sympathique et courageux dans le combat de tous les jours qu'il doit mener.
Lien : http://fredericgobillot.over..
C'est un livre vraiment intéressant mais surtout trop court (84 pages seulement). Et c'est dommage car avec un peu plus de temps, de dialogues et de descriptions, ce livre pourrait être incroyable !

La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire.
Le commentaire de Nathalie :
Lors d'un voyage dans le Sahara avec son père, Akram, qui croyait vivre une belle histoire de retrouvailles, se retrouve au coeur d'un monde sorti de l'enfer, des contes ou d'un cauchemar. À la suite du bris d'un masque effrayant, tout le monde d'Akram sera englouti par le désert.
Un roman fantastique où tout n'est pas que venin. La sorcellerie, la peur et l'horreur se mêlent à la réalité. Mais quelle réalité ? À qui peut-il vraiment faire confiance ?
Une plume fluide et facile à lire.
Seul bémol, trop court, j'en aurait pris davantage.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..