Deuxième volume des enquêtes de Amaia Salazar. Beaucoup de pays basque (ce qui est très bien), beaucoup de traditions, longs développements donnant l'occasion à l'autrice d'introduire un peu de fantasmagorie. Pourquoi pas. Pour ma part, lecture parfois un peu laborieuse.
Ce tome 2 est bluffant, la pauvre Amaia va vivre des moments dure et difficiles. C'est un thriller poignant mais aussi haletant. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Cette histoire est horrible, mais on a envie de savoir où ça va aller, comment ça va se terminer enfin pas vraiment car il y a un tome 3. Certains passages sont glaçant mais j'ai tout de même envie de poursuivre cette saga.
J'ai plongé dans l'univers de Dolores Redondo avec le premier livre de cette trilogie. J'ai finalement préféré "De chair et d'os", probablement familiarisée avec ce mélange policier/légendes du pays baque espagnol. J'ai hâte de retrouver Amaïa pour le dernier opus... et ça c'est le signe qu'elle m'a prise dans ses filets !
Seconde enquête de l'inspectrice Salazar dans cette vallée du Baztan à l'ambiance opaque et pensante.
Une nouvelle vague de crimes s'abat dont la mise en scène comporte d'horribles mutilations et se solde pour le suicide du meurtrier...
Dans ce second opus, on change de processus car si on connaît les meurtriers on devine rapidement qu'un "maître du jeux" orchestre magnifiquement le tout. Dans le même temps, on s'infiltre toujours un peu plus profondément dans le passé trouble de l'inspectrice....

Personnellement, j'aime beaucoup la dimension psychologique des personnages amenée par l'histoire familiale passée et présente. Toutefois la relation entre les soeurs (que je trouvais très forte dans le précédent roman) est moins mise en avant rendant l'histoire trop centrée sur le personnage principal dont l'égocentrisme fini parfois par agacer. de plus, je ne sais pas vous, mais autant je trouve les mises en scènes et l'enquête soignées autant le dénouement semble déposé à la hâte me laissant sur un petit goût de "trop peu" :-)

Dans la vallée du Baztan les cadavres de femmes décédées suite aux coups de leurs conjoints, maris ou amants sont retrouvés un peu partout. Des corps mutilés desquels ont été amputés à chaque fois un avant-bras, non retrouvé sur les scènes de crime, avec une précision chirurgicale. Les bourreaux sont eux par contre retrouvés à chaque fois, s'étant suicidés après avoir commis ces atrocités et laissant pour seul message la signature du Tarttalo, le cyclope cannibale de la mythologie basque. Amaia Salazar est chargée de l'enquête, mais désormais jeune maman elle doit jongler entre carrière professionnelle et vie de maman à 100 à l'heure. D'autant plus que l'enquête ne s'arrête pas là puisque des églises et cimetières sont profanés dans plusieurs villages de la vallée, semant la terreur parmi la population. de os de nourrissons y sont même retrouvés dans l'incompréhension la plus totale. Amaia n'a que peu de temps pour trouver le lien entre tous ces crimes et comprendre pourquoi ils sont signés du Tarttalo qui n'est pas censé exister. Il se pourrait bien que tous les chemins mènent d'ailleurs à elle et à sa famille 😨

J'ai légèrement préféré ce tome là au premier bien qu'ils soient équivalents en terme de qualité rédactionnelle et d'intrigue. Je l'ai préféré car l'enquête était plus étoffée et plus riche de par la pluralité des crimes commis. J'ai adoré découvrir la manière dont a été mené l'enquête par rapport aux cadavres de femmes et comment les os étaient analysés par la scientifique et les laboratoires qui tentaient de comprendre quel outil avait pu être utilisé. Autant l'acte en lui-même était barbare, autant son auteur s'est soigneusement appliqué en le réalisant, démontrant toute une perversité machiavélique voire psychiatrique. D'un point de vue mythologie et légende j'ai trouvé que c'était aussi bien écrit et intéressant que dans le tome un ! Amaia est restée aussi dynamique malgré sa maternité et les quelques secrets familiaux que l'on découvre dans ce tome me donnent encore plus envie de découvrir la fin de cette trilogie incroyable 😃

Bien que j'adore Amaia dans son rôle d'enquêtrice elle reste pour moi très froide et hautaine en-dehors et j'ai eu du mal à comprendre comment elle pouvait aussi bien jongler entre sa vie de maman et son enquête qui ne s'arrête jamais. Certains passages n'étaient carrément pas crédibles du tout je trouve ... A noter également pas mal de longueurs, mais vu la thématique sombre et glauque ce n'était pas déplaisant de prendre un peu de recul en reprenant son souffle avant le rebondissement suivant dans l'enquête (et croyez-moi des rebondissements il y en a en pagaille).
Le deuxième opus de cette trilogie est aussi palpitant que le premier, les personnages sont bien fouillés, les situations angoissantes vont crescendo, l'enquête évolue doucement avec des directions différentes, les descriptions des paysages en apportant un peu de respiration donnent envie de découvrir cette région !
Une vraie réussite dans le monde du polar...
Le même cocktail de base et de nouveaux secrets…

On retrouve l'inspectrice Amaia SALAZAR pour une deuxième enquête. Sauf qu'au fil des pages, on découvre que cette nouvelle enquête est liée à la précédente et surtout à l'histoire familiale d'Amaia.

Malheureusement, il faut lire au moins 300 pages sur les 546 avant d'arriver à ces détails qui rendent le livre beaucoup plus intéressant. Si j'avais su que les 200 dernières pages étaient aussi passionnantes, j'aurai lu les précédentes plus vite car quand on y arrive, on est incapable de lâcher ce deuxième tome. J'ai hâte de lire le troisième.

Le fil conducteur reste le même: une enquête, des souvenirs, un secret familial et un côté surnaturel. Comme pour le précédent, on cherche qui est le coupable, on enquête avec Amaia jusqu'à la fin et on n'est pas déçu…
Un coup de coeur absolu pour cette trilogie que j'ai lue d'affilée, (ce qui ne m'arrive jamais) pour son mélange de folklore, de mythologie mêlant les croyances ancestrales du Pays Basque à une enquête policière. La maltraitance et l'enfance sont les thématiques principales et sociétales abordées, attention ça remue les tripes et remet en cause l'instinct maternel... L'ambiance humide et pluvieuse de la forêt de Baztán, la touche surnaturelle font de cette trilogie atmosphérique, fascinante par sa simplicité, l'une des plus puissantes que j'ai pu lire, il m'est difficile d'en dire plus ! Pour les fans de la série Zone Blanche, je recommande !
Deuxième volume de la trilogie de Baztan. Amaia Salazar continue à enquêter dans sa région natale. Au menu, des traditions, un peu de surnaturel, beaucoup de pluie pour un thriller très prenant.
Un 2ème tome encore plus sombre que le premier, où se mêlent traditions, mythes, culture et histoire basques. Salazar est plus que jamais confrontée à ses fantômes et à la question de la maternité, l'obsession d'être une bonne mère pour son fils. Mais aussi à la folie et à la mort. La vallée de Baztan est au coeur de cette intrigue à plusieurs dimensions, jusque dans ses plus étranges traditions.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..