Luc de Rancourt (Traducteur)
Éditeur : Phébus (03/06/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

L'action se déroule en 1815. De retour en Angleterre après une campagne éprouvante en Amérique, lors du conflit entre Anglais et Yankees, l'amiral Richard Bolitho apprend la défaite puis l'abdication de Napoléon. Peu après son retour Bolitho est envoyé à Malte, afin de surveiller les rivages de l'île d'Elbe. Ce sera au cours d'un bref et victorieux, mais fatal combat avec deux frégates françaises... >Voir plus

fnitter
  13 février 2017
Une fin de cycle. Comme depuis plusieurs épisodes maintenant, les combats qui ont fait le sel de cette série sont réduits à la portion congrue. Les scènes de romance sont légions et ce n'est pas pour cela qu'on va naturellement vers des romans d'aventures maritimes sous section marine de guerre.
Les déboires de Catherine n'ont aucun intérêt
Reste un petit intérêt historique sur la fin de règne de Napoléon.
Reste à espérer qu'avec le passage définitif sur Adam, on retrouve le souffle et la puissance qui avaient fait le succès de la série à ses débuts.
A résumer en une seule phrase :
Richard Bolitho est mort, vive Adam Bolitho.
mauriceandre
  05 avril 2015
Cela fait plusieurs années que j'essaye de me procurer ce roman qui clos la Saga de Richard Bolitho et Grace a une amie, qui me l'a prêté et envoyé par la poste, c'est chose faite.
Nous suivons "les Heureux Élus", qui sont de moins en moins nombreux, en Méditerranée ou Napoléon est interné sur l'île d'Elbe.
Pour Bolitho, c'est une hérésie, comme essayer de mettre en cage un lion au sein de la Savane.
Pour les férus d'histoire qui connaissent les événements qui s'ensuivirent ce n'est pas une surprise.
Dans l'affrontement du Frobisher, son navire Amiral, contre deux Frégates arborant les couleurs tricolores Richard Bolitho rencontreras son ultime Destins.
C'est toujours avec grand plaisir que je signe mon embarquement dans la Royal Navy sous les ordres de l'Amiral.
Merci à Luc de Rancourt qui à assuré avec Brio la traduction de cette oeuvre fleuve.

fnitterfnitter   14 février 2017
Mets à la voile – cap sur le grand, large,
Ô mon âme intrépide, pars à l’aventure. Moi avec toi, toi avec moi,
Car là où nous allons, aucun marin n’osa encore voguer,
Et nous y risquerons notre vaisseau, nous-même, et tout le reste

Walt Whitman
fnitterfnitter   15 février 2017
Savoir, qu’à la guerre, on a besoin de héros pour l’emporter. Mais en temps de paix, les héros deviennent gênants pour ceux qui n’ont rien risqué.
fnitterfnitter   16 février 2017
Connais ton ennemi.
Mais ne montre jamais que tu le connais.
Rob7Rob7   25 septembre 2017
Sur la figure de Deighton, la surprise se changea en incrédulité, puis en quelque chose qui ressemblait à du dépit.