AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

John Kessel (Collaborateur)André-François Ruaud (Collaborateur)
ISBN : 2915793808
Éditeur : Les Moutons Electriques (14/10/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Résumé :
L'Angleterre voit se lever le XIXe siècle. Son empire colonial s'étend au gré des batailles du bout du monde, des conflits où s'affrontent sans merci toutes les puissances européennes. Sur le sol de la mère patrie, l'heure est à la Régence. Les bonnes manières sont érigées au rang de philosophie de vie, la composition des classes sociales se métamorphose lentement, l'architecture et la mode engendrent les prémices du visage contemporain de l'Angleterre. Abondamment ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  05 novembre 2010
Texte d'Isabelle Ballester.
Jane Austen se targuait de "n'être que la biographe de ses personnages." (p. 101). L'oeuvre d'Isabelle Ballester présente avec originalité la vie de la célèbre romancière anglaise: Jane Austen croise ceux qui sont devenus ses personnages comme s'ils étaient des membres réels de la société anglaise. Ainsi, les soeurs Bennet, le beau Mr Darcy, la caustique Emma, la perfide Lady Susan ou les soeurs Dashwood évoluent entre Bash, Londres et les plaines anglaises. Dans la veine de toutes les réécritures ou suites qu'ont connues les oeuvres de Jane Austen, la biographie de l'auteure ouvre des possibilités folles et des voies riches ou dangereuses. "La profusion littéraire quasi hémorragique de Jane Austen masque une vie familiale agitée, pleine de soucis et d'épreuves. Appréciée de ses pairs, connue de ses lecteurs, financièrement plus à l'aise, Jane se trouve confrontée à des décès qui l'accablent." (p. 208) Mais loin d'être une somme sur la vie de l'auteure, entre sa famille et sa passion, le texte se distingue par son originalité et sa transversalité. Il est aussi foisonnant et percutant que les romans de Jane Austen qui avait si bien su croquer les travers de ses contemporains.
Le texte est complété d'encarts historiques et de précisions culturelles fort à propos sur les us et coutûmes de la société anglaise sous la Régence. Des chronologies historiques, politiques, personnelles et littéraires mélangent réalité et fiction: la naissance d'Elizabeth Bennet bénéficie de la même importance que la victoire de Waterloo. Les illustrations sont nombreuses, diverses et originales: photographies de demeures anglaises, gravures, dessins, portraits, premières de couvertures des oeuvres de l'auteure ou jaquettes des adaptations à l'écran, etc. le livre est beau, son format original, la couverture est souple et douce et les illustrations égayent la lecture. Il est néanmoins dommage de rencontrer tant de coquilles et de fautes de grammaire...
Le dernier chapitre est un hommage de John Kessel à Orgueil et préjugés de Jane Austen et Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, intitulé Orgueil et Prométhée. Mary, une des cadettes de la famille Bennet et vieille fille, rencontre Victor Frankenstein, le père de la créature. S'ensuit une aventure tragique pour Kitty, la dernière fille Bennet, et une plongée philosophique pour Mary.
Je recommande sans aucun doute cet ouvrage aux amoureux de Jane Austen, à tous ceux qui connaissent sur le bout des doigts ses oeuvres et à ceux qui voudraient dépoussiérer leur approche de la romancière. J'ai lu ce livre en quelques heures, un vrai plaisir!
Lien : http://lililectrice.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
wentworth23
  27 décembre 2013
Très bonne surprise.
J'avoue avoir été un peu septique quand j'ai lu le résumé : écrire une biographie de Jane Austen en y incorporant les personnages de ses romans, comme s'il s'agissait de connaissances réelles.
Au final, le livre se lit très bien et surtout très vite, une fois commencé je ne l'ai plus lâché. le style est clair et surtout très crédible. La fiction se mêle à la réalité d'une manière très naturelle, comme si cela avait vraiment été. Bien sur un fan de Jane Austen relèvera immédiatement les inclusions relatives aux personnages et événements imaginaires mais pour un non "initié" démêler le faux du vrai sera très loin d'être évident.
En bref un livre très plaisant dans lequel le fan peut s'amuser mais ou le novice se perdra.
Commenter  J’apprécie          80
JaneAustenAndHerWorld
  21 août 2014
Les nombreux mondes de Jane Austen est un roman-document. Plus clairement, ce livre est une biographie de Jane Austen mêlée à celles de ses personnages fictifs. On nous l'annonce clairement dès le début et cela paraissait assez intéressant. N'en ayant jamais assez de lire des biographies sur Jane Austen, je me suis lancée dans celle-ci.
On commence ce livre avec une courte introduction puis on entre dans la vie de Jane Austen mais aussi dans l'Histoire. Ce livre relate chronologiquement tous les évènements de la famille Austen en y ajoutant les éléments historiques de l'époque : guerres avec la France et Napoléon, l'indépendance des Etats-Unis, l'importance des relations entre l'Angleterre et l'Inde… Tout y est pour comprendre le contexte historique dans lequel a vécu Jane Austen. Sur ce point, c'est plutôt intéressant même si parfois il est difficile de suivre.
Et puis, il y a les rencontres entre certains membres de la famille Austen et les personnages des romans de Jane. Par exemple, Jane aurait rencontré lors de l'un de ses voyages Emma Woodhouse ou encore Francis Austen aurait combattu aux côtés de l'amiral Croft, beau-frère du capitaine Wentworth. de là, Jane Austen aurait débuté ses romans suite aux récits racontés par son frère ou ses connaissances. Vous me suivez ? Pas vraiment ? Cela a été le cas pour moi. Au début, j'ai réussi à faire la différence entre la réalité et la fiction et puis peu à peu je me suis retrouvée perdue. Il y a en plus des portraits de certains personnages tels Emma Woodhouse, Anne Elliot ou encore Edward Ferrars qui sont plutôt déroutants.
J'ai été aussi déçue par le fait que le vocabulaire soit soutenu (palingénésie, épiphytie) et qu'il y ait plusieurs coquilles ainsi que des erreurs de noms.
Mis à part ça, l'intérêt de cet ouvrage réside dans l'aspect biographique et historique. de nombreuses illustrations ponctuent ce livre ce qui le rend plus vivant et tout à la fin est inséré la nouvelle : Orgueil et Prométhée. Cette nouvelle se situe bien après le mariage de Jane et Lizzie et se concentre sur l'avenir de Kitty et Mary. Elle mélange leur destin à celui de Victor Frankenstein et même si au début, j'ai trouvé l'histoire intéressante, la fin m'a semblé bien trop écourtée et ne donnant pas vraiment une conclusion satisfaisante.
Je ne recommande pas ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Jane Austen. Choisissez une autre biographie comme celle de David Cecil ou encore celle de Claire Tomalin qui sont également traduites en français. Cet ouvrage est plutôt conseillé aux personnes qui en savent déjà long sur la romancière.
Lien : http://janeaustenandherworld..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
letitbe
  28 novembre 2010
L'opération Masse Critique étant ouverte aux non-blogueurs, j'ai fait acte de candidature et ai reçu cet ouvrage (j'en avais sélectionné 2).
De prime abord, j'ai été séduite par l'aspect élégant de l'ouvrage et le graphisme inspiré de l'époque à laquelle à vécu Jane Austen.
Je reconnais avoir eu quelques difficultés à aborder l'ouvrage car on entre tout de suite dans L Histoire avec un grand H. Une fois ce paramètre assimilé, la lecture s'est faite sans problème. D'autant que l'histoire familiale et la grande histoire sont très fortement liées.
De ma lecture des oeuvres de Jane Austen, j'ai apprécié le style, les intrigues. Et grâce à ce livre, j'ai découvert que les personnages étaient inspirés de personnes réelles. de plus, si on découvre dans les romans, la place de la femme dans la société; on apprend grâce au livre les codes de l'époque.
Je ne savais que peu de choses au sujet de Jane Austen avant de lire ce livre et en ce sens, ma curiosité a été satisfaite.
Concernant les illustrations, j'ai bcp aimé les portraits, les photographies de certains lieux; en revanche, je n'ai pas apprécié les illustrations de M. Bigot que je trouve sans intérêt.
La nouvelle posthume de John Kessel, si elle rend hommage au style de Jane Austen, est faiblarde au niveau de l'intrigue.
J'ai apprécié ce livre dans le sens où il est instructif à plus d'un titre. Je trouve qu'à certaines reprises, l'auteur pèche par excès de détails. Ce n'est pas un reproche, car on sent le souci de précision et d'exactitude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chinchilla
  10 janvier 2013
Le parti pris de l'auteur est de nous raconter le vie de Jane Austen et de ses personnages comme si ces derniers était des personnes réelles ayant côtoyé l'auteur. C'est assez déroutant au début mais le résultat est finalement très agréable à lire. Cet ouvrage a donc le mérite d'allier un aspect très documenté avec de nombreuses explications sur le contexte culturel et politique de la Régence en Angleterre mais aussi les évènements qui secouaient la France à la même époque et un aspect plus ludique qui rend sa lecture très agréable. J'ai quand même eu un peu de mal avec le mélange réalité et fiction, je me dis d'ailleurs qu'un lecteur moins familier avec la vie de l'auteur aura peut être un peu de mal à savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
Reste que je n'ai pas appris grand chose ayant déjà lu plusieurs biographies de Jane Austen et que certaines parties faisaient un peu trop résumés des romans à mon goût.
L'organisation du livre est assez étrange avec une première partie énorme qui est en fait la biographie de Jane Austen et deux chapitres suivants qui sont en fait riquiqui avec une chronologie de la régence qui reprend des évènements déjà mentionnés dans la première partie et une bibliographie. J'avoue ne pas avoir bien saisi l'intérêt de ce découpage.
La dernière partie est un texte de John Kessel qui s'essaie à la "fanfiction" si on peu dire puisqu'il propose une suite de Pride and Prejudice mettant en scène Mary Bennet et un certain Victor Frankenstein. C'est assez surprenant mais plutôt agréable à lire même si l'auteur n'est pas tendre avec les personnages.
Au final, un livre déroutant mais agréable à lire, si l'on fait abstraction des nombreuses coquilles, à commencer par l'écriture de Bennet avec deux T, je suis désolée mais dans un ouvrage consacré à Jane Austen, écorcher le nom de famille de son héroïne la plus célèbre, ça fait tâche.
Lien : http://celtictwilight.hautet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
StemilouStemilou   25 novembre 2010
La profusion littéraire quasi hémorragique de Jane Austen masque une vie familiale agitée, pleine de soucis et d'épreuves. Appréciée de ses pairs, connue de ses lecteurs, financièrement plus à l'aise, Jane se trouve confrontée à des décès qui l'accablent
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   05 novembre 2010
être [...] la biographe de ses personnages. (p. 101).
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre