AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924551370
Zyeudor éditions (01/06/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Voici un livre original, où l’auteure imagine un monde utopique revu et corrigé à travers les lunettes lilas de son imaginaire, de ses valeurs et de l’humour. Chaque chapitre représente un aspect de notre monde, du plus sérieux au plus farfelu : l’éducation des enfants, l’écologie, l’amour des chiens, les préjugés, les bibittes qui piquent, un hommage au Québec, la bouffe, la politique et bien plus encore. Les idées cartésiennes y côtoient allègrement la fantaisie, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Imaginaire bon sens et fantaisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre ressemble a un essai qui parle de la société québécoise dans ces diverses facettes: éducation, valeurs, politique, santé, justice, culture, environnement, interactions sociales, médias, etc. de manière ironique, l'autrice soulève les problèmes de notre société et propose des solutions parfaois réalistes, d'autres fois loufoques et fantaisistes. J'ai eu un peu d'espoir en lisant certaines solutions réalisables mais j'ai vécu plus de découragement en regardant en pleine face tout ce qui ne va pas dans le comportement des humains.
Si vous cherchez un livre qui sort de l'ordinaire, celui-ci est pour vous. Si vous lisez du classique, passez votre tour!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Imagine, une espèce de jeu de société ou un jeu de rôle un peu particulier. Un pays expérimental miniature avec de toutes petites villes couvertes de dômes.
On remettrait à chaque visiteur à l'entrée, des coupons d'air à rjespirer, d'eau pure à boire, de nourriture, de santé physique, de santé mentale et d'argent: de l'argent de Monopoly.

Durant leur séjour, les vacanciers devraient choisir leurs options. Ils utiliseraient des coupons pour manger. Mais selon leur sélection ( restaurant ou épicerie, légume ou viande, achat local ou importation, juste quantité ou gaspillage) cela diminuerait ou augmenterait non seulement le nombre de coupn de nourriture, mais aussi celui de leurs coupons santé physique, santé mentale, air pur à respirer et eau pure à boire.

Le but du jeu, bien sûr, serait d'accumuler le plus possible de coupn d'air, d'eau, de nourriture et de santé, physique et mentale, afin de maintenir son personnage en vie. Ceux qui auraient tendance à choisir l'argent risqueraient de manquer de tous les autres coupons.
Commenter  J’apprécie          01
Lorsqu'un nouveau député est élu, au lieu de se mettre tout de suite au service de la population, il passe un mois à chercher des locaux, s'acheter bureaux, ordinateurs et tout le tralalal, à faire installer téléphone et internet avec frais d'installation et à engager de nouveaux employés. Puis, quatre ans plus tard, s'il n'est pas réélu, il vend tout en vrac, jette les employés à la porte avec prime de départ et il organise le festival de la déchiquteuse. Qui a pu inventer quelque chose d'aussi absurde? Quelle perte de temps, de transparence, d'efficacité et quel énorme gaspillage d'argent!
Dans mon imaginaire idéal, le bureau de comté, tous les équipements de bureaux, les branchements de téléphone et internet ainsi que le personnel resteraient toujours les mêmes! Le nouveau député pourrait commencer à travailler tout de suite après l'élection.
Commenter  J’apprécie          00
il existe tout plein d'auteurs québécois passionants. Des originaux, des talentueux, des rigoureux, des imaginatifs, des enjoués, des rigolos et des profonds. Du talent à revendre! Veillons, à la maison, dans nos bibliothèques et à l'école, à éveiller l'intérêt pour la littérature de nos jeunes à partir d'auteurs qui leur ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant mérite jque l'on écoute ce qu'il a à dire, non pas d'une o;reille résignée ou distriate, mais sincèrement attentive à ses besoins. ''L'enfant est le seul être qui exige que l'on se mette à genoux pour s'élever à sa hauteur''
Commenter  J’apprécie          00
Plein de choses clochent. En premier lieu cette idée bizarroïde selon laquelle les enfants se retrouvent dans l'obligation de s'adapter à l'école et non le contraire. On tente de faire entrer les enfants dans un moule.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : préjugésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}