Lirabelle (01/11/2011)
3.5/5   5 notes
Un gentilhomme finit sa journée de travail au château. Au détour d'un couloir, il voit la couronne du roi tomber. Affolé, il prend la fuite s'aventurant dans les ruelles sombres de la ville. Avant d'être arrêté par la police, il a juste le temps de remettre un papier à un homme qui disparait. Le message court, tour à tour lettre, article, rumeur….
Que lire après Les motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant-pRopos: Non, rassuRez-vous, mon clavieR va on ne peut mieux! Juste une séquelle passagèRe de mon voyage au pays des R...

Quelle ne fut pas ma surpRise quand j'ai découveRt ce qui se cachait dans mon colis postal envoyé dans le cadRe de "Masse cRitique jeunesse", non pas un livRe mais un album accompagné d'un DVD! (Eh oui, CHIARAB, me suis également laissé "piégeR"!)
Et de plus, l'album ne contenait -ô sacrRilège- aucune parole, à paRt des RrrrrrRRR de toutes les tailles...
Là, je me suis vRaiment sentie peRdue! Qu'allais-je pouvoiR en dire? SuRtout, qu'à la première lectuRe, je n'y ai pas compRis grand chose! Un comble!

Pour que vous me suiviez, mieux vaut que je vous paRle d'aboRd du DVD. Il s'agit d'un couRt-métRage intitulé "R" et Réalisé par Nicolas Bianco-LevRin et Julie Rembauville.

(Bon, j'arrête avec mes R, je suppose que vous avez compris que c'est le sujet de ma critique...)

L'histoire:

"L'archicture est en forme de R, on parle R et on ne pense que R. Dans ce monde où seule la lettre R existe, un enfant apprend péniblement à écrire. de ses gribouillis maladroits naissent des formes étranges." A, G, H, W, P, B mais point de R.
Désespérés, ses parents finissent par le placer comme apprenti dans une imprimerie... Les jours, les années passent, notre enfant devenu homme, finit par composer son 1er R en plomb.
Mais un soir, il retombe par hasard sur son cahier d'écolier et ses lignes d'écriture. Et là, c'est l'engrenage... Il compose en cachette ses lettres, les imprime et les placarde sur les murs de la ville... C'est un tollé général! Il finit pourtant par faire des émules... Pourtant, une nuit, il est arrêté, puis traduit en justice, emprisonné et marqué au fer rouge... L'imprimeur, de son côté, ayant trouvé l'idée intéressante, finit par composer l'alphabet entier qu'il transmet aux "bonnes" personnes...
Depuis, les enfants apprennent leur alphabet; les mots "jouets", "merci" font leur apparition et la vie EST BIEN PLUS BELLE!

Après cette vision (plus ou moins 12 minutes), c'était un peu plus clair... Je comprenais mieux où je mettais les pieds et, au passage, projetais déjà de le montrer à mes élèves (en riant à l'avance de l'air ébahi qu'ils ne manqueraient pas d'afficher) et de leur en faire découvrir la morale...

Je pouvais à présent découvrir l'album inspiré de ce DVD et intitulé "Les mots"...

Il s'agit d'un album cartonné de bonne facture, tout en blanc-brun-noir... L'histoire se déroule évidemment au pays de R.
Un soir, un homme quitte son travail. Sur le chemin du retour, il découvre la couronne du roi. Poursuivi par la police, il écrit un mot qu'il transmet à un quidam... qui le glisse dans la boite aux lettres d'un journaliste... La nouvelle parait dans le quotidien du matin... Mais la police veille, arrête les colporteurs et brule tous les journaux... Trop tard, la rumeur enfle et ce, malgré la répression de plus en plus forte... le peuple finit par se révolter et se rend chez le roi où il découvre le pot aux roses... (Je vous laisse découvrir lequel!)

Cet album ne s'adresse pas aux jeunes enfants. Il s'agit bien d'un livre pour ados accompagnés d'un adulte de référence. Il permettra de discuter avec eux d'un des droits fondamentaux de nos démocraties: "La liberté d'expression" et de leur parler de ces états-policiers où censure et répression sont le lot quotidien de ceux qui osent prendre la parole et s'opposer aux idées en place.

Je suis vraiment heuRRRRRRRReuse d'avoir pu le découvrir. C'est sûr, je l'utiliserai en cours et en parlerai à tous mes collègues...

Merci donc à Babelio et aux éditions Lirabelle pour cette découverte!
Les partenariats sont pour moi de constantes sources de découvertes surtout quand mes choix sont fait sur un coup de tête sans prendre le temps de faire des recherches. Pour celui-ci par exemple, le résumé faisait penser à un roman et quel ne fut pas surprise de voir une Bd et un Dvd ! Je ne suis pas très experte en romans graphiques et animation.
J'ai été tentée de faire ma chronique sous forme de RRrrRr… mais je ne pense pas avoir le talent pour faire passer mon ressenti ainsi.

Nous voilà en présence d'un bel objet aux couleurs noires et des bruns dégradés qui créent une ambiance particulière. L'ouverture du livre de haut en bas modifie la façon de prendre connaissance de l'histoire. Ce choix n'est pas anodin puisqu'il renvoi à un conditionnement culturel, sujet abordé dans ce travail.

Le choix de la lettre R, où l'on joue sur les tailles en les mettant à l'endroit et à l'envers. Lettre que l'on retrouve dans les décors, elle forme les ponts, les maisons etc. le « R » envahi tout l'espace.

Les ombres tel des ombres chinoises de carton, se découpent sur des fonds pastels et fusain. Avec quelques traits blancs les expressions du visage ressortent : des rides, des sourcils, des moustaches des regards très expressifs. C'est surprenant comme avec un seul détail le scénariste et le dessinateur font comprendre les implications. Par exemple : Une case avec un visage effrayé, puis la case suivante une couronne noire abandonnée sur un sol éclairé par une lumière extérieure et l'on devine qu'un monarque a disparu.

Les gendarmes à képi, les voitures à chevaux, la plume et l'encrier, les réverbères cela renvoi à époque révolue.
La pierre mise à nu sur les murs, le bois brut ou usé, des portes fermées augmentent l'aspect « verrouillé » de cette société.

J'ai aimé la présence du chat observateur, le fameux chat noir qui porte malheur puisqu'il va trahir la présence de l'homme recherché.
On suit une mystérieuse missive qui va devenir un article puis on descend peu à peu dans des galeries souterraines de la ville pour ressortir en plein jour sous une autre forme. Censure et répression font leur apparition et plus rien ne peut arrêter la diffusion de l'information qui concerne toute la société.
La résistance et la clandestinité se mettent à l'oeuvre. La vérité ne peut qu'éclater

« R » le film d'animation
Le film d'animation est une extension du travail sur papier « les mots » ou vice versa. On y retrouve des éléments communs décors, société etc.
J'ai trouvé génial les différentes prononciations de la lettre « R ».
Le sujet est différent mais on y retrouve une société conformiste, uniforme. La répression ici se fait sur le formatage des gens et la disparition des autres lettres de l'alphabet.
Mais comme pour le scénario du livre nous avons une idée qu'on ne peut étouffer. On a beau essayer de faire croire aux gens que ce n'est qu'une rumeur, les élucubrations d'un individu une fois que la graine a été semée elle fini par germer dans certains esprit et fait son chemin.
Toute ma famille y a eu droit et ils ont tous apprécié à leur façon.

Je remercie « Masse critique » et « Lirabelle » pour ce partenariat.

Signé « R » comme Ramettes !

Quand j'ai reçu cette BD, j'étais assez surpris car je ne m'attendais pas à cela ! Et j'ai pu voir que d'autres blogueurs sont tombés dans le piège vu qu'il n'y était pas inscrit qu'il s'agissait d'une BD ! Je ne lis pas beaucoup de BD, mais j'aime ça pour me détendre, donc cela m'a permis un petit arrêt de la lecture !

Ainsi, cette BD n'est pas en français, parce que le monde dans lequel évolue les personnages parlent seulement avec la lettre R ! Donc, pour comprendre cette histoire, on a les images et le pitch de l'histoire qui m'a permis de comprendre un tout petit peu ! Donc, si vous aimez les trucs originaux, eh bien, je vous propose cette BD !

Les images sont franchement très belles, on voit la qualité du dessin, donc pour les amateurs de dessins, vous allez franchement vous mordre les yeux (je sais pas comment c'est possible, mais ça faisait bien !) avec l'utilisation des couleurs sombres pour un monde si sombres, donc l'illustrateur a utilisé du noir et du blanc, mais cela fait un air très sobre !

Cette BD était aussi accompagnée d'un dessin animé d'une durée de 12 min qui était assez amusant, cependant vous allez vite vous rendre compte, que le monde est le même mais pas l'histoire, puisque le dessin-animé parle de la découverte de l'alphabet, qui est aussi très intéressant !

Puisque parfois je me demande, pourquoi a, b, c et pas autre chose ? Voilà une bonne idée que l'on retrouve dans deux support, BD et DVD, mais bien sur, le meilleur aurait été d'avoir une traduction mais non, ils ont voulu nous laisser nager !

Donc, une courte chronique car je ne sais pas vraiment quoi dire, puisque l'histoire m'est totalement ou beaucoup fermée, à part ça, j'ais trouvé qu'elle avait de beaux dessins, merci beaucoup Babélio et les éditions Lirabelle !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
En participant à la Masse Critique de Babelio & donc, en choisissant ce livre, je ne pensais pas que c'était une BD.. J'aurai su, je ne l'aurai pas choisi, simplement parce que je ne sais pas commenter une BD, je n'en lis pas & quand c'est le cas, je n'arrive pas à faire de chroniques dessus donc je vais faire ce que je peux.. Merci à Babelio & les éditions Lirabelle de m'avoir permis de découvrir ce livre, qui, je dois l'avouer, est quand même bien original !

Original par sa structure. Il s'ouvre & se lit comme un calendrier & non pas comme une BD. J'ai bien aimé ce concept, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude. Original aussi par la façon qu'est racontée l'histoire.. Tout le monde parle & écrit "R" !

C'est assez déroutant.. Je l'ai regardé & regardé encore, très attentivement pour tenter, en vain, de comprendre l'histoire. Mais ce n'est pas si simple. Enfin, on peut s'imaginer un peu tout & n'importe quoi !
Heureusement, il y a un dvd. le film dont est extraite la BD. Un court métrage de 12 minutes qui nous en apprend bien plus sur l'histoire ! & la BD a soudain un réel sens.

De plus, les illustrations sont magnifiques. (En ces périodes de fêtes, je trouve que c'est un excellent cadeau à faire à ceux qui aiment les albums car la qualité du dessin & de la couleur est superbe !)

J'ai vu que ce livre était à partir de l'âge de 7 ans, mais je pense qu'un adulte à côté pour expliquer certaines choses ne sera pas de trop.. Car il y a une réelle morale dans cette BD (ou alors je me suis faite des idées, ça arrive aussi..) : la liberté d'expression !

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous éclairer, l'inspiration ne vient pas.. Il y a beaucoup de choses à dire, sûrement, mais la bande-dessinée n'est pas mon rayon.. Regardez par vous-même en librairie & ne vous fiez pas qu'au livre, regardez aussi le dvd.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Que dire de ce livre... Tout d'abord, ne tombez pas dans le "piège à loup" - comme moi - , en fait ce n' est pas un roman, mais une BD! Et j'avertis que je n'ai jamais noté, critiqué et cité une BD (je n'ai aucun critère!)
Passons aux choses sérieuses, celle-ci à plusieurs points positifs, mais un seul négatif, la rédaction. Elle empêche de comprendre franchement le livre, puisque ce ne sont que des "Rrrr... RrrRrrrr!" qui perturbent et lassent le lecteur (Voilà pourquoi il n'y a plus que quatre étoiles!). Sinon, le style d'image est de très bonne qualité (c'est finalement ce qui compte dans un BD!), l'originalité de tourner les pages, change des autres BD, et pour finir la structure du livre est parfaite. Et bien voilà, plus qu'à dévorer le livre!

PS: Merci Babelio et Lirabelle (avec Masse Critique) pour m'avoir envoyé ce fameux livre!
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..

- RrrR.