L'Angleterre au dix-huitième siècle tome 1 sur 3
Nabu Press (19/06/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ANGLETERRE
Au Dix-Huitième Siècle
Études et portraits pour servir à l'histoire du Gouvernement Anglais depuis la fin du règne du Guillaume III
par M. Charles de Rémusat
Tome I

Paris
Didier et Cie Libraires-Éditeurs
35, Quai des Augustins

495 pp.

Cet ouvrage est un recueil d’articles publiés dans la Revue des Deux-Mondes. Ils ont été retouchés avec soin. A l’essai s... >Voir plus
Que lire après L'Angleterre au dix-huitième siècle, tome 1Voir plus
Lord Somers était souvent intervenu, sans se nommer, dans les controverses des vingt dernières années, et les ouvrages qu’on lui attribue se reconnaissent à la droiture de sens et à la fermeté d’esprit; il écrit du ton de l’homme l’État. Mais les infirmités précédaient pour lui la vieillesse, et il allait peu à peu se retirer de la scène. Parmi les écrivains qui se partageaient l’attention publique, nous distinguerons Defoe, Steele, Addison et Swift.
Ce procès impolitique fut cependant l’occasion d’une belle et mémorable discussion, soutenue avec une liberté, une habileté, une éloquence qui la rendent encore un instructif et intéressant sujet d’étude. Le débat roulait sur ces questions : Quels sont les principes du gouvernement civil? Quel contrat unit la royauté et le peuple ? L’obéissance est—elle sans limite? Existe-t-il un droit de résistance?