AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262068042
400 pages
Perrin (02/02/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Rémusat fut l'un des principaux penseurs et hommes politiques français du XIXe siècle. Né en 1797, mort en 1875, il fut successivement journaliste, député et ministre de la monarchie de Juillet, puis de la IIIe République naissante. Ses Mémoires de ma vie constituent un chef-d'œuvre que François Furet éleva à la hauteur des écrits de Saint-Simon. Ce libéral de conviction – orléaniste de cœur, devenu républicain de raison – y dépeint en maître la vie politique et soc... >Voir plus
Que lire après Mémoires de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire est souvent injuste. C'est une oublieuse qui efface certaines de ses meilleures pages avec une nonchalance qui peut choquer. Prenons Charles de Rémusat, une personnalité qui traversa avec élégance le XIXeme siècle, d'abord journaliste puis député et ministre, il passa de l'Orléanisme à la République. Libéral de conviction, Charles de Rémusat est un esprit vif à la plume précise qui révèle une intelligence psychologique capable de dresser des portraits d'anthologie de ses contemporains et en particulier des politiques qu'il croisera tout au long de son existence.
L'historien Jean Lebrun nous propose dans cet ouvrage les meilleurs extraits des Mémoires de Rémusat après nous avoir présenté ce personnage aux multiples facettes dans une solide préface. En vrai connaisseur de ce penseur atypique il nous livre des pages qui se portent à la hauteur des meilleurs mémorialistes. A ce titre l'historien François Furet considérait Rémusat comme l'égal de Saint Simon. Imaginons un homme qui conversa avec La Fayette, Talleyrant, Guizot, Tocqueville, Thiers et fut capable de saisir l'empreinte de leurs pas dans l'histoire. “ Ma vie a été accidentellement intéressante” écrit-il avec toute la distance qui sied aux hommes d'esprit. Lebrun a su conserver les extraits qui rendent le climat de l'époque ou plutôt les climats successifs de la Restauration jusqu'au retour de la République en 1848. Mais le travail de l'historien ne s'arrête pas là car il prend soin de prendre son lecteur par la main en lui présentant les événements relatifs aux écrits de Rémusat qu'il a selectionnés.
Pour ceux qui ne connaissent pas Charles de Rémusat ce sera une extraordinaire découverte et pour les autres de délicieuses retrouvailles. Pour cet homme qui rêvait la politique comme une science la réalité fut souvent cruelle mais sa plume eut le mérite de le préserver de l'oubli. “L'expérience et l'âge ont pu m'ôter l'espérance mais non la loi. Les disgrâces qui ont atteint mes opinions ne me les ont pas rendues moins chères.”
Mémoires de ma vie” nous offre l'occasion de célébrer un esprit que l'histoire a trop négligé. Ne boudons pas notre plaisir.
Hugues DE SINGLY
Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}