Auto édition (30/04/2020)
Un roman historique à la fin du XVIIIe siècle.Automne 1793, une famille traverse la France pour fuir la tourmente révolutionnaire. Dans un pays en proie à la guerre, le vieux carrosse grince comme la dernière chance. Joseph, Marie, Victoire : au moment même où l'histoire bascule dans la terreur, les compagnons se prennent à évoquer les évènements qui ont transformé leurs vies.Des terres noires d'Auvergne, des pavés grouillants de Paris aux eaux grises de Nantes, c'e... >Voir plus
Que lire après La chronique des Lumières : MiséricordeVoir plus
Un roman historique très intéressant.

Automne 1793, une famille quitte le château familial de la Tourette et traverse la France pour fuir la tourmente révolutionnaire.
Victoire, son père, ses amis Olympe, Joseph, Eglantine, et sa soeur Diane, les enfants, Lubin et Evariste les conducteurs du carrosse.
Pendant le voyage, chacun évoque les évènements qui ont transformés leurs vies durant ce siècle des Lumières.
A partir de l'année 1769, chaque personnage raconte ses souvenirs, souvenirs croisés pour certains : des grands évènements comme les épousailles du Dauphin avec Marie-Antoinette en 1770, la guerre des farines, la guerre des Amériques et Lafayette, mais aussi la vie quotidienne et les rencontres extraordinaires comme celle avec La Main Noire…

Un panorama du XVIIIe siècle abordé de façon très originale, une rédaction fluide et instruite, des notes de bas de pages et une excellente connaissance de la période sont les qualités de ce roman.

Mais cette manière de rédiger, même si elle est très inattendue et novatrice, m'a déstabilisée et les nombreux personnages et histoires entremêlées m'ont faire perdre le fil d'une belle histoire.

Nouvel auteur à découvrir.

Ce peuple excédé de misère et de travaux, ces claquedents, ces pince-mailles, cette populace vagabonde et vaurienne brandissaient hauts et fort sa colère contre le pain trop cher.
Gironde, avenante, maîtresse femme, elle avait le verbe haut et la générosité dans le regard.