L'Empathie est le premier roman que je lis pour le Prix des nouvelles voix du polar 2020. Fortement recommandé, je me suis attaqué à ce roman diablement efficace puisque je l'ai dévoré. Si la fin ne m'a pas vraiment plu, j'ai vraiment été impressionné par le rythme et l'audace de cette lecture.

A Paris, Marion et Anthony dit « La Poire » (en raison de la forme de son corps) font partie de la brigade du viol, une unité spéciale de la police qui ne traite que des crimes sexuels. Ils sont appelés sur les lieux d'un drame: une jeune femme a été violée devant les yeux de son compagnon, lui-même violemment attaqué par l'agresseur. Qui plus est, le violeur présumé s'attaque à des couples et aime les défis: il entre par les fenêtres ouvertes la nuit, gravissant les façades des immeubles à mains nues. La brigade du viol le surnomme rapidement « le lézard », un surhomme qui ne recule devant rien, d'une cruauté sans égale…

Âmes sensibles s'abstenir pour ce roman qui plonge le lecteur au coeur de la violence sexuelle. Certaines scènes de viol m'ont vraiment perturbée car l'agresseur ne recule devant rien pour marquer ses victimes. L'auteur fait d'Alpha un personnage d'une noirceur profonde dont les stigmates remontent à son enfance marquée par la violence et le manque d'empathie. Car c'est bien d'empathie dont il est question dans ce roman. Antoine Renand nous montre que l'être humain construit sa personnalité durant sa petite enfance. On ne naît pas psychopathe mais on le devient. L'empathie n'est pas innée mais s'apprend. Un enfant auquel on n'aurait pas appris l'empathie devient à court terme un malade en puissance.

Parallèlement à la traque du tueur, on suit Anthony, le policier en charge de l'affaire qui cache lui aussi un passé plus que trouble qui l'a marqué à vie. Les scènes évoquées par ce personnage m'ont profondément marquée. Une fois de plus, l'auteur nous laisse constater les dégâts, longtemps après, sur l'homme qu'est devenu Anthony. Sa relation complexe avec sa mère est très intéressante. J'ai adoré (si l'on peut employer ce mot ici) en savoir plus sur lui.

L'auteur sait instiller le malaise tout au long de son roman en s'attaquant à des sujets tabous qui ne laissent pourtant personne indifférent. C'est aussi une réflexion sur la façon dont on peut s'en sortir: les victimes ne deviennent pas forcément toutes des bourreaux.

La fin du roman m'aura pourtant empêchée d'en faire un coup de coeur. Les cent dernières pages m'ont paru inutiles. L'auteur veut prolonger la vie de ses personnages de papier mais s'embourbent dans des rebondissement qui alourdissent le tout. C'est bien dommage car l'intrigue initiale se suffisait amplement à elle-même.

« L'Empathie » est un polar efficace au rythme intense dont certaines scènes ne laisseront pas le lecteur indemne.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dès le début du roman, on est plongé dans une ambiance terrifiante. On a affaire à un tueur en série un peu particulier. Cela donne tout de suite le ton du roman. Un roman rempli de rebondissements et d'émotions. J'ai cru que je lisais dans une attraction !

Une plume fluide et qui donne envie de tourner les pages pour découvrir ce roman. La répartition avec notamment des focus sur le passé des personnages de Marion et de la Poire m'a beaucoup plu.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire très originale. L'auteur a réellement une plume poignante et intrigante qui vous poussera à tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman assez plaisant que j'avais découvert suite aux critiques sur babelio.
Toutefois même si j'ai passé un bon moment, je serai moins enthousiaste que ce que j'ai pu lire.
En effet, il ne se démarque pas vraiment du polar classique et certains éléments semblent assez peu crédibles notamment sur les "performances" d'alpha.
Néanmoins, la psychologie de certains personnages est bien développée mais d'autres moins alors qu'ils auraient pu jouer un rôle et apporter un peu plus d'envergure à l'histoire.
Bref, pas mal mais pas non plus excellent.
Ce livre n'est pas un polar ordinaire. Chaque personnage va dévoiler son histoire, sa souffrance, son enfance, ses secrets. J'ai aimé la construction du livre et la psychologie des personnages est finement ciselée. Écriture parfaite. J'ai été autant surpris que dérouté ou angoissé à la lecture de ce roman. Bravo l'auteur!
"L'empathie" d'Antoine Renand est à la fois un polar et un thriller. L'histoire en apparence classique, met en scène un violeur en série. Mais ses méthodes sont originales, ainsi que sa personnalité et plusieurs autres, car l'un des intérêts de ce roman est dans les personnages. On suit volontiers leurs histoires respectives dans le passé et le présent.
Bien que lectrice de romans parfois très noirs je ne suis pas fan de violence et de sang et si j'ai supporté c'est que cela en valait la peine.
Un très bon premier roman, prometteur selon moi.
Vous êtes nombreux à avoir déjà lu ce thriller et à l'avoir beaucoup apprécié.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Ce roman se découpe en plusieurs parties qui prennent à chaque fois des tournures différentes. J'ai beaucoup aimé cette construction, entrecoupée de portraits des différents personnages nous permettant de connaître leur vie, leur passé et leurs failles.
Car au-delà d'être un thriller à fort suspense, c'est surtout un roman où le profil psychologique des personnages est très travaillé et où les sentiments du lecteur sont mis à mal.
Personnellement, j'ai ressenti une certaine ambivalence dans mes sentiments, voire de "l'empathie" pour le monstre (une certaine tristesse) et du dégoût pour d'autres personnages plutôt admirables en apparence.
Bref, je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée et ravie de cette découverte !

Par contre, je ne vais pas me jeter sur la suite. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma pile à lire qui me fait plus envie pour le moment !
Cela ne dérange absolument pas Alpha que vous habitiez au 3ème ou au 6ème étage. S'il vous a repéré, la hauteur n'est pas un obstacle pour lui. Mais quand il s'en prend à une personne, la victime est traumatisée à vie : viol, coups,...la colère d'alpha sort à travers toute cette violence.
Anthony et Marion, policiers de la brigade du viol, vont tout faire pour empêcher Alpha de continuer de nuire.

Antoine Renand n'utilise aucun filtre pour décrire la violence et la colère ancrées à l'intérieur d'Alpha. Même si certaines scènes sont pénibles à lire, elles sont nécessaires au récit. L'auteur a su me happer dès les premières lignes et il m'a été difficile de lâcher le roman.
Le personnage Anthony est difficile à cerner et peut paraître antipathique dans certaines scènes. Une fois son passé dévoilé, nous comprenons mieux certains passages du récit.
Marion est mon personnage préféré. Elle a eu une enfance traumatisante et a su surmonter les épreuves.
Quant à Alpha, je vous laisse découvrir pourquoi toute cette violence en lui lui fait faire ses actes atroces.

Le récit et l'intrigue sont bien menés. Même quand nous pensons que c'est fini, l'action reprend.
Le seul petit bémol est la fin du roman. Je m'attendais à autre chose, peut-être une fin moins heureuse...
Merci Antoine Renand pour ce roman très prenant qui m'empêche maintenant de dormir les fenêtres ouvertes...
Dans ce thriller halletant, on suit le parcours et la traque par la police d'un prédateur diabolique, le redoutable Alpha. Les personnages sont très fouillés psychologiquement et la tension permanente empêche le lecteur de lâcher le livre jusqu'à la fin. Pour moi, malgré à quelques moments le sentiment d'exagération dans l'horreur ou l'invraisemblable, c'est une belle réussite.
L'Empathie est un thriller qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas souffler avant la dernière page. Divisé en plusieurs parties, on découvre le passé de plusieurs personnages dont celui d'Anthony et Marion. Deux âmes blessées par leurs passé, mais qui contrairement à Alpha, se servent de leurs blessures pour venir en aide aux victimes de viol. On a également le point de vue de l'une des victimes, prénommée, Déborah, et son intervention lors du procès d'Alpha. J'ai été très touchée par leurs histoires et l'auteur a su trouver le bon degré pour choquer le lecteur, mais ne pas faire "trop" dans l'horreur.

La partie psychologique de tous les personnages est l'atout majeur de ce thriller. Malgré quelques petites longueurs parfois, qui ne sont pas forcément nécessaires vers la fin, j'ai vraiment apprécié ce côté qui rappelle le titre "l'Empathie". Un sentiment que l'on est obligé de ressentir pour chaque personnage de ce roman.

Antoine Renand est l'auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages télévisuels et cela se ressent dans l'écriture de cet excellent thriller. On est plongé jusqu'au bout, comme dans un épisode de NY Unité Spéciale, dans la traque d'Alpha & les descriptions donnent l'impression de faire partie de chaque scène.
Une scène d'ouverture bien glaçante qui laisse présager une lecture sous haute tension.
Une chasse poursuite d'un violeur en série d'une violence totale et un duo d'enquêteurs remplis de secrets du passé, qui en font des êtres particuliers.
Des allers retours entre passé et présent qui donnent des explications surprenantes et psychologiquement intéressantes.
Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Mais aussi des évènements cousu de fil blanc, des actions qui paraissent invraisemblables, qui font parfois lever les yeux au ciel.
Bref un premier roman bien ficelé mais qui possède des failles qui ne m'ont pas convaincue totalement.