Parmi les hommes, il y a un "Alpha" et des "Oméga". le tueur en série qui escalade les murs et s'introduit par les fenêtres est un Alpha.
Anthony Rauch, capitaine au sein de la "Brigade du viol" est un homme aux comportements parfois étranges.
Est-il Alpha ou Omega ?
Les deux hommes nouent une relation complexe. le duel qu'il se livre est haletant.
Un auteur à suivre.
Un thriller glaçant, haletant et qui vous fais regarder si vos fenêtres sont bien fermées.
Alpha un psychopathe terrifiant avec beaucoup de psychologie même si on le déteste!
L'auteur décrit des scènes d'horreur parfois même difficiles et intenables…
Mais ce thriller vous happera, il est complètement addictif.
Les personnages sont torturés, l'auteur en fait une analyse fine et recherchée.
Un thriller plein d'humanité malgré la violence présente.
Un auteur plein de talent j'ai très envie de lire son roman suivant.
Le capitaine Rauch ou La Poire, et sa collègue Manon, enquêteurs à la « brigade des viols » à Paris, ont l'habitude de recueillir les témoignages de femmes violentées dans la ville. Or très vite, au gré de points communs dans les affaires du moment, ils parviennent à déterminer le profil d'un agresseur en série. Mais bientôt, la gravité des délits « du violeur aux ascenseurs » prend de l'amplitude. En effet, le sadique s'introduit par les fenêtres ouvertes des appartements, même aux étages élevés des immeubles, pour violer la femme, devant son conjoint bâillonné. Mais un jour, comme une victime se révèle être un notable, la presse fait les choux gras de l'affaire dite du « lézard » poussant le ministre de l'Intérieur à s'en préoccuper. Ainsi, ce politique opportuniste qui se targue de compter parmi ses hommes le fils de la fameuse avocate-pénaliste Louisa Rauch va promouvoir La Poire afin de maitriser la pression médiatique.
Mais le « lézard » piqué au vif dans son narcissisme par les commentaires du le capitaine Rauch, un profileur aguerri, va s'employer à l'atteindre personnellement ainsi que sa co-équipière. Pour cela, il va user des moyens les plus sordides et atypiques.
MON AVIS
Une escalade dans les agressions.
Un excellent thriller difficile à lâcher quand on l'a commencé. On assiste à de « simples viols » dans des montées d'escalier où les victimes désemparées sont laissées saines et sauves avec des séquelles psychologiques nous conduisent à un climax rare.

Puis l'inquiétude s'installe, et grandit sans arrêt, à propos des idées perverses que peut échafauder Alpha. En effet, la narration met en scène un certain « Alpha » , l'auteur des crimes, dont l'identité n'est pas encore certifiée. Avec sa noirceur et sa monstruosité incessantes, celui-ci éprouve les nerfs de son adversaire Rauch, comme ceux du lecteur.

Des personnages nuancés
Des personnages complexes interfèrent. le cynisme et les capacités physiques d'Alpha dépassent l'entendement. Donc, en s'en prenant sans vergogne à Rauch (je ne divulgâche pas) il force l'admiration (empreinte de frissons) quand il use de son génie machiavélique à discréditer publiquement le commandant. le lecteur est saisi de pitié pour le policier ainsi répudié par ses pairs, par sa collègue et amie… Dans cette pagaille, sa seule alliée face à cette infamie, semble être sa mère ; or il la tient comme responsable ses malheurs.

Sans vouloir jouer dans les mélos, le passé de Rauch dérange. On ne comprend pas sa consommation de ce médicament intrigant, et cela inquiète d'autant plus le lecteur… il faudra patienter jusqu'à la fin pour ses explications.
La construction du personnage du commissaire Rauch se justifie par un passé familial complexe qui produit en toute logique, des failles inéluctables. Et la crédibilité demeure malgré la carrière originale de sa mère, la puissance financière de son père, et la notoriété cinématographique de son beau-père incestueux. À ce propos, l'actualité fait écho avec cet ouvrage écrit en 2019.

On ne s'ennuie pas avec ce roman, et on reprend son souffle quand on le referme. Bien que dans ma PAL depuis longtemps, je vais le considérer comme mon coup de coeur du mois.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Lors d'une rencontre littéraire chez Babelio en 2019, j'ai eu la chance de rencontrer Glenn Tavennec directeur de la collection La Bête noire des Éditions Robert Laffont qui avait parlé brièvement de sa nouvelle pépite "l'empathie". Une lectrice de ce livre lui avait répondu qu'elle n'avait pas réussi à dormir pendant plusieurs jours après sa lecture. de nature très "empathique", je m'étais dit que cet ouvrage n'était pas fait pour moi.

En étant sélectionnée comme membre du jury des lecteurs pour le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020, j'ai eu la surprise de découvrir ce livre dans la sélection des ouvrages à lire.

Dès les premières pages nous nous retrouvons dans un univers très angoissant et dépourvu d'humanité.
Entre les affaires de voyeurisme, de viols et de tortures, deux capitaines de la police parisienne appartenant à "la brigade du viol" seront à la poursuite du "lézard", un homme alpha s'introduisant par les fenêtres chez ses victimes en escaladant les murs avant de commettre les pires atrocités.

Ces deux enquêteurs, Anthony Rauch, dit la "Poire" et Marion Mesny verront lors de cette investigation leur vie éclater en morceaux...

Un très bon thriller à dévorer à la condition d'avoir des fenêtres et des volets fermés...
Plusieurs histoires en une , toutes porteuses de souffrances
et de traumatismes , révélant les côtés sombres de l'âme humaine .
Plus qu'un polar , un livre sur les rapports humains ,
sur le stress post-traumatique et sur la difficulté de se reconstruire
pour les victimes de viols .
Même si certaines péripéties sont peu vraisemblables
et si l'ensemble manque un peu d'unité ,
la lecture de "L' empathie" est addictive
et m'a procuré quelques heures agréables .
Auteur à suivre !
Antoine Renand réussit le pari de créer plusieurs histoires en une seule. Chacune fait lien avec l'autre, c'est extrêmement judicieux et nous permet, à nous lecteur, d'avoir une vision très large des personnages, du mystère qui plane au-dessus d'eux et de leur passé. L'auteur brosse leur portrait, leur enfance. Il nous invite à comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Les événements qu'ils ont traversés. Très très appréciable. Chacun des trois protagonistes a une faille, quelque chose à cacher. Et quel plaisir de pouvoir s'y engouffrer pour se dépatouiller de l'affaire. ⁣⁣
⁣⁣
Un page turner redoutable qui a su éveiller ma curiosité à chaque fin de chapitre. le rythme est soutenu, maîtrisé. Des zones d'ombres s'éclaircissent petit à petit, toujours dans la plus extrême finesse. Un livre n'a jamais aussi bien porté son titre.⁣⁣
⁣⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..

Curieux titre pour un thriller qui met en scène un violeur récidiviste.
Et pourtant, il a toute sa place.
Je n'ai pas été emballée par le style que j'ai trouvé quelconque. En revanche, j'ai été convaincue par l'approche du sujet, qui explore les séquelles des victimes et les dommages collatéraux qui en découlent…ou non. L'analyse psychologique est fine et sans manichéisme.
Un bon roman populaire qui sort des sentiers battus du genre dans lequel il s'inscrit.
Un excellent thriller qui m'a agréablement surprise.
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre.

Le roman est construit de façon à ce que nous ayons différents points de vue mais l'auteur ne nous perd jamais.
Je me suis beaucoup attachée à Anthony, malgré son passé trouble, et à Marion.

Un très bon moment de lecture. Un auteur que je lirai encore !
L'empathie est un thriller et un page turner, c'est indéniable. Il suit les codes, il glace le sang et il tient en haleine avec ses rebondissements garantis. Les personnages sont abîmés et ils ont deux façons d'appréhender leur traumatisme : soit ils sont policiers comme Anthony Rauch et Marion Messy, soit il penche du côté sombre comme Alpha. Une chose est sûre, tous renferment une souffrance qui les ronge.
J'aime les romans construits au service des personnages, ce qui me permet de m'identifier pleinement et de résonner en moi. Je suis moins férue des romans construit au service d'un sujet. Et bien que les personnages soient fouillés, qu'il y ait un vrai travail de construction et de description, je suis restée spectatrice dans L'empathie et je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être qu'il m'a semblé que l'objet de ce livre était une dénonciation de la violence à travers des personnages. Cette construction me convient de moins en moins, du coup je ne me suis pas abandonnée. Oui, peut-être finalement suis-je moins mordue de ce genre de thriller.
Alpha, tueur en série, a enfin trouvé son mode opératoire qui le comble et il le fait savoir. Anthony Rauch et Marion Messy sont policiers à Paris et ont choisi de travailler pour la « brigade du viol ». Cette enquête est pour eux et elle ne leur laissera pas de répit. Anthony a beau se lancer corps et âme dans cette course à la montre, ses démons lui collent à la peau. Je ne vous en dirai pas plus, je ne vous gâcherai pas cette rencontre.
C'est un thriller psychologique efficace, haletant et très addictif. L'histoire est très prenante avec une intrigue bien ficelée et avec de nombreux rebondissements. Certaines scènes sont peut être dures à lire car très violentes.
La psychologie des personnages est très bien travaillée. J'ai beaucoup aimé découvrir leur passé. Forcément , je ne suis pas restée indifférente et j'ai encore plus apprécie le flic Anthony.
L'écriture est incisive et très cinématographique.
C'est un excellent premier roman !