Mais quel polar !!! Il nous glace le sang et nous emprisonne au plus proche de l'atrocité humaine pendant ses 490 pages.

Nous suivons Anthony (& son entourage), Marion et Théo, policiers au sein de « la brigade du viol», à travers deux enquêtes sous tension dont les agressions sont extrêmement violentes et les criminels particulièrement intelligents (et sadiques!).

Tous les personnages sont intéressants et bien développés. J'ai apprécié leur construction psychologique, elle est particulièrement bien travaillée, tous les détails comptent. Il n'y a rien de superflu dans ce livre. Il nous plonge dans l'horreur et le réalisme dont il fait preuve n'en est que plus terrifiant.

Tout s'enchaîne de manière frénétique, rendant la lecture addictive et angoissante dès les premières pages. Certains passages peuvent par contre être assez difficiles à lire. La lecture est pesante, l'auteur ne nous ménage pas. La peur est présente à tout moment, on se sent épié, menacé et même prendre de la hauteur ne nous aidera pas à calmer ce sentiment d'insécurité. C'est un roman aussi intelligent que ses protagonistes ! Magistral !
Alpha appelé le lézard toujours vétu de noir et muni de de son casque de moto, n'a qu'un but dans la vie, violer et torturer et ceci avec des critères bien à lui. du jamais vu pour Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2é district de police judiciaire, la brigade du viol..

Des émotions fortes qui s'embringuent, des secrets qui planent, un côté psychologique excellemment bien développé font de ce livre un thriller terriblement addictif qui fouillera l'enfance des trois protagonistes, vous serez complètement embarqué.

il y a ce lien entre les personnages terriblement bien construit et je dis chapeau car c'est le premier roman de l'auteur ! Il y a une véritable histoire entre eux et l'on n'a qu'une envie c'est de comprendre mais ce n'est pas si simple et c'est la force de cette lecture qui ne vous laissera pas indemne.
J'ai dû reprendre ma respiration à plusieurs reprises. le coeur serré et la rage au ventre.

Je ressors de cette lecture la tête à l'envers, elle dégouline de noirceur.
Un prédateur très macabre que je n'aimerais pas croiser au coin d'une rue.

Vous croyez en avoir fini et qu'il va y avoir une accalmie mais détrompez-vous…
Je finirai avec ceci “vous ne dormirez plus jamais avec la fenêtre ouverte” à bon entendeur..

Que dire de ce thriller....il a d'énormes qualités, des petits défauts aussi certainement pour les plus titilleurs....mais c'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré ! C'est simple, j'ai dévoré ce roman qui m'a même déclenché une presque nuit blanche et c'est tellement extrêmement rare chez moi que ça mérite d'être noté. Alors attention, ne vous fiez pas au titre pour en attendre le contenu. On n'est absolument pas ici sur du thriller domestique, presque tout mignon. Non, on est sur du thriller-polar DUR, VIOLENT, DERANGEANT et qui remue notre cerveau mais surtout nos tripes et notre âme. On y viole, on y tue, on touche aux enfants...on ne nous épargne rien.
Mais son titre, "L'empathie", trouve aussi tellement son sens dans tout le noir et le Mal, auxquels nous expose l'auteur. C'est magistral d'ailleurs.
C'est un roman qui vous tient en haleine du début à la fin, sans temps morts, la rage au ventre au côté du personnage principal à ne vouloir qu'une chose c'est buter ce *bip* de "méchant" qui nous nargue et qui est tellement une pourriture sans aucune limite qu'il restera dans les annales de ma mémoire sur le podium des "pourritures de thrillers".
Mais ce que j'ai adoré aussi dans ce roman, c'est que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Les personnages des deux côtés ont leurs failles, leurs secrets, leur part d'ombre comme de lumière. Il y a les personnages principaux bien sûr, mais aussi les secondaires...tous brillamment travaillés.
Ce thriller amène cette originalité de nous décrire les chemins de plusieurs personnages pour comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui. On y voit l'évolution d'un personnage sur les deux grandes partie du roman, après un drame....d'ailleurs Monsieur Renand, qu'est-ce que j'ai pu râler après vous à la fin de la première partie !! Mais au vu de la fin du roman, somptueusement éblouissante, on comprend le pourquoi....mais enfin quand même....cette mort....une scène qui restera cependant fascinante dans sa tragédie.
Alors à tous celles et ceux qui liront mon modeste petit avis, et qui n'ont pas peur du sang et de l'ultra-violence (physique, psychique), je ne peux que vous conseillez de lire ABSOLUMENT ce thriller (si pas déjà fait).
Et je le rappelle, thriller qui est le premier d'Antoine Renand.
Auteur à suivre absolument ! D'ailleurs va falloir que j'aille illico acheter les deux autres titres qu'il a sortis !
J'ai découvert Antoine Renand avec son roman "Fermer les yeux " que j'ai beaucoup aimé. C'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce roman.
Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines à la "Brigade du Viol", enquêtent sur un violeur qui s'introduit chez ses victimes en grimpant sur les bâtiments et en passant par les fenêtres laissées grandes ouvertes.
Roman assez original dans sa construction avec une bonne partie sur la psychologie de tous les personnages, très bien écrit. J'ai beaucoup aimé et je le recommande.
Que voilà un roman puissant ! Ce thriller est terriblement prenant, impossible à lâcher; j'ai été horrifiée par les actes des violeurs en série, et surtout d'Alpha (âmes sensibles, s'abstenir, c'est très explicite). Mais Antoine Renand ne se limite pas à la description des crimes et de la chasse à l'homme qui s'ensuit. Il nous entraîne avec un vrai talent de conteur dans la genèse de la cruauté du criminel (avec l'explication, qui n'est en rien une excuse), mais aussi dans la mise en place de la personnalité des enquêteurs avec leurs côtés obscurs, leurs rêves, leurs craintes, leur évolution. Il en ressort chez le lecteur un profond sentiment d'empathie (enfin, en ce qui concerne Alpha, je ne suis pas allée jusque là, disons un brin de compréhension des mécanismes sous-jacents) envers les personnages. Marion et Anthony m'ont fendu le coeur (oui, j'ai un coeur ; ça, c'est le scoop du jour).
C'est clairement un roman brillant, d'autant qu'il s'agit d'un premier roman. Je vais donc ajouter le nom de l'auteur à la liste des auteurs à suivre (et aller rapidement lire ses autres oeuvres).
Comme beaucoup ici (et ailleurs), impossible de lâcher ce livre tant le style et l'histoire font de vous un lecteur captif…

J'ai été beaucoup troublé, bousculé… oserais-je dire choqué? En effet, le récit est haletant, l'écriture viscérale… certaines scènes sont vraiment très dures, voire insoutenables…

Choqué car, tout de même, en prenant un peu de recul, je me demande souvent ce qui se trame dans la tête de l'auteur pour décrire des scènes de viol à ce point insupportables… un désir refoulé? Bref, j'ai froid dans le dos, du coup je ferme la fenêtre avant de m'endormir.

Voilà un livre qui m'a beaucoup plu, et dans le domaine du polar, ce n'est pas toujours le cas. Écriture fluide, construction habile, scénario original, en fait, tout pour me plaire. Je ne vais pas vous narrer le résumé comme beaucoup le font dans ces critiques, mais sachez que ce genre de roman peut facilement faire jeu égal avec des Karine Giebel, Olivier Norek, et bien d'autres du même acabit.
J'ai été enthousiasmé et je le fais savoir !
Bonjour à tous et toutes. Aujourd'hui je viens vous parler de L'empathie d'Antoine Renand.

Nous avons là une histoire sur fond de sentiments, d'émotions..
Anthony fait parti de la Brigade du viol, les événements de sa vie l'ont poussé à se diriger dans cette voie là pour aider les victimes. Et les voilà bien partis, a la vue des deux affaires qu'ils vont avoir à s'occuper et qui vont de nouveau bouleverser sa vie..

A travers les personnages d'Anthony et de son entourage, l'auteur nous donne le parfait exemple de la bombe à retardement et le poison que provoque les non-dits en tout genre, les séquelles engendrés par les sévices subis; de l'importance de communiquer, d'être bienveillant et d'éprouver de l'empathie les uns envers les autres, pour ceux qui en sont capable bien évidemment, nous ne sommes pas tous fait du même bois.

Une histoire addictive et immersive ! Un presque coup de coeur pour ce premier ouvrage qui me fait découvrir l'auteur et croyez moi, ces 2 autres romans sont dans ma pal et ne tarderont pas à en sortir suite aux conseils de certains d'entre vous 🤩
Une très bonne surprise, après lecture de quelques romans policier français plutôt convenus.
Une histoire d'affrontement entre "Alphas", version ying et yang, l'un, issu du quart-monde de la société française construisant sa vie en laissant libre court à ses perversions, l'autre, policier issu de la haute bourgeoisie argentée, essayant de les étouffer dans une volonté rédemptoire.
Aucun manichéisme dans les caractères et situations ; tous les protagonistes sont intéressants, non caricaturaux, même le prédateur Alpha dont le background personnel permet à l'auteur de modeler un vrai méchant mais avec autant d'épaisseur que les autres; il n'est pas qu'un faire valoir de la quête des policiers du roman, ce dernier ne souffrant pas de la disparition assez rapide de l'un des personnages centraux ( événement rarissime dans le polar à la francaise).
Personnellement ma préférée reste Louisa, car finalement quasiment tout passe par elle à un moment où un autre.

L'intrigue du roman est structuré sur la traque de ce dangereux prédateur, lui même premier chasseur, par des policiers très impliqués, peut-être trop de par leur histoire personnelle. S'intercallent en étayages, sans alourdir ni déconnecter celle-ci, des chapitres consacrés à chacun des quatre protagonistes principaux (Alpha, Marion, La Poire/Anthony, Louisa), s'attardant sur leur passé et leur psychologie propre, interagissant ainsi avec l'intrigue en la densifiant et la complexifiant de par l'exposé de leurs motivations et profondes fêlures issues de l'enfance ; rien n'est ni tout blanc ni tout noir.

Un roman noir, dur et violent, descriptif, visuel et dont les pages se tournent finalement rapidement car addictif.
Une reussite.
Peut-être avons nous un nouvel auteur majeur de polars / romans noirs français, et je lirai avec l'espoir de retrouver ces qualités d'écriture, de narration, de structure, les autres oeuvres d'Antoine Renand.
Il s'agit là d'un polar assez particulier ; le récit des forfaits du bandit sont rapidement interrompus pour en venir aux deux enquêteurs, et à leurs blessures.
Antoine Renand joue ensuite avec ce déséquilibre, en maintenant l'intérêt.
J'ai beaucoup aimé ce livre : mon intérêt n'a pas faibli ; j'ai trouvé l'histoire, et les thèmes intéressants ; j'ai mieux compris en particulier la démarche de Mme Rauch, avocate d'un tueur...

Un livre intéressant selon moi. A découvrir.