🌟 ALERTE PEPIIIIIIITE 🌟

Entrer chez elle. Pendant qu'elle donne le bain aux petits à l'étage.
30 min.
Enfiler une cagoule et faire des selfies avec son tel (Même de sa teub en bonus.)
Elle ne découvrira les photos que plus tard.
KIFF.
Les regarder dormir. Debout. Au pied du lit. Immobile. Sachant très bien qu'il est filmé par la caméra de surveillance.
RE KIFF ...
Alpha.
il s'appelle Alpha & Il viole et torture pour son pur plaisir.
Son mode opératoire ? Profiter de la canicule pour entrer chez toi par la fenêtre ouverte. Brrrrr
Peu importe l'étage.
Peu importe la hauteur. Sans matos. A mains nues.
Ses agressions se font de plus en plus violentes.
Pour le traquer : la brigade du viol, 2e district de Police, avec Anthony Rauch aka La Poire (due à sa morphologie) & Marion Mesny, sa partenaire et meilleure amie.

>> EMPATHIE : capacité de se mettre à la place de son prochain. de ressentir la même chose que lui.

Man Dieu quelle histoire ici !!!
Un début qui commence crescendo.
Un pervers comme je les "aime" qui monte en puissance.
Des personnages atypiques mai incroyablement bien travaillés.
Complexes, donc très réels.
LA POIRE 🍐 est une énigme. Tu vas apprendre à le connaître au fil de l'histoire. (!!!)
Marion aussi. Même combat. (!!!)
Tous les personnages ont morflé (et toi-même tu sais que j'adore ça, Minou)
Quant à Alpha, je l'ai DÉ-TES-TÉ.
Tu seras en apné dès qu'un chapitre le concerne.
Oh non. ça va recommencer. Planquez-vous bordeeeel !

Me suis pris une claque au milieu du livre ...BIM...
Un personnage meurt.
Mais nan.
MAIS SI.
HEIN ?! OHU ?! MAIS C' EST PAS POSSIBLE CA ?!
Horrible. Mais ça donne de la saveur à l'histoire. [ ptit côté maso sans doute]
Personne n'est à l'abri. Comme dans la vraie vie.

Une histoire écrite de manière surprenante. Je ne me souviens pas avoir lu ça avant... : Parfois tu fais des pauses. II

hop. Tu quittes la traque pour faire un point sur un personnage.
On reprend ensuite. ▶
Mais ca ne plombe en aucun cas le suspense et la tension. Au contraire !

Une histoire très cinématographique dans l'action et les descriptions.
Visuel à mort.

Tu te prends aussi plusieurs twistes en pleine tronche ... didon.
J'ADORE ÇA !
Premier bouquin en plus ?!
OHU ben bravo.
GROS COUP DE COEUR.
Un auteur à suivre d'urgence !!!
Un livre que j'ai dévoré d'une traite et qui m'est resté dans la tête.
Pis ça rime. C'est beau.

... et tout est une question d'empathie visiblement ...

FONCE ! fais-moi confiance.
Si-si.
Une PÉPITE !

Ah dernière chose, Minou, tu as vérifié ta fenêtre ... ?

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
"L'empathie" de Antoine Renand
Éditions Pocket / Robert Laffont
Parution le 13/02/2020

Très cher et talentueux Antoine Renand,
J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir enfin lire votre premier chef d'oeuvre. Dans votre dédicace (encore merci), vous avez espéré que j'éprouve de l'empathie pour La Poire, Marion et les autres. Mais tout tourne autour de l'empathie : celle qui a tant fait défaut à tous ces personnages brisés par leurs passés, celle que certains d'entre eux éprouvent pour les victimes d'Alpha, et sans oublier la nôtre... C'est là qu'est votre tour de force. de nous faire ressentir ce sentiment qu'on pourrait imaginer impensable au vu du contexte horrible dans lequel vous nous plongez.
Celui de cet homme capable de rentrer chez les gens. de se prendre en photo en selfie chez eux avec leur propre portable. de grimper au plus haut des immeubles. de terroriser ces femmes et leurs compagnons en leur faisant subir les pires sévices. En plus d'escalader, il s'enfuit vite. Avec toujours ce sombre et terrifiant but de faire du mal... Violer et torturer ! Mais tout a une explication. Inexcusable certes... Mais...
Cette course folle, après ce meurtrier fou, nous tient en haleine. A bout de souffle !
Et puis il y a : La Poire en charge de l'enquête que la vie n'a pas du tout épargné non plus, Marion sa coéquipière, sa mère célèbre avocate avec qui les relations mère fils sont très difficiles...
N'est ce pas Antoine, je ne peux pas en raconter trop ? Ce serait si dommage de gâcher un tel plaisir de lecture et sa découverte.
Vous savez, j'ai tout aimé dans votre histoire : l'intensité de son suspens, la peur et les frissons qu'il provoque, l'analyse psychologique des protagonistes. le tout divinement orchestré par votre plume ciselée, aiguisée, à scotcher la lectrice curieuse que je suis, qui n'a pu lâcher votre livre. Au point de ne plus s'énerver lorsque le RER reste bloqué.
Mais c'est ça le talent, nous enivrer, nous hanter, nous piéger... Et à chaque fois, je me demande comment vous faites pour aller chercher tout ça...
Alors très cher Antoine, bravo, un immense merci et pour répondre à votre dédicace, oui, l'empathie était bien là ! Pari gagné.
Amis lecteurs et lectrices, foncez sur ce grand coup de coeur, vous m'en direz des nouvelles !

L'empathie est mon premier de Antoine Renand. Une belle découverte. Un coup de ❤️
Un sujet dur traité avec maîtrise et justesse. Celui du viol.
Qui a-t'il de pire qu'un viol ? Peut-on se remettre d'une agression sexuelle ?
Un livre scindé en plusieurs parties où l'on suit chacun des personnages qui nous livre les secrets de leur passé.
Une enquête qui piétine, du suspense, des scènes difficiles mais dans la limite du supportable.
Une remise en question sur nos jugements. Vous comprendrez sûrement, vous pardonnerez peut-être, mais vous ne resterez pas indifférents à ces révélations.
Un premier thriller glaçant, intense et addictif.
Je le recommande vivement.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/14885178-l-empathie-antoine-renand-robert-laffont
Pour un premier roman , je n'ai qu'une chose à dire : CHAPEAU !

Véritable page turner comme je les aimes.

Outre leurs passés un peu chaotiques; on s'attache vite aux personnages qu'ils soient du bon ou du mauvais côté.

Aillez quand même le coeur bien accroché car il est clairement question ici de viol (vous l'aurez compris avec le résumé) mais ça va plus loin ... beaucoup plus loin.

Ce que j'ai également apprécié;après l'enquête proprement dite; c'est que l'auteur nous décrit l'histoire des personnages, le pourquoi ils en sont arrivé à la brigade du viol.

Anthony Rauch parviendra également à mettre les mots sur le profil psychologique d'ALPHA.

Alpha c'est ce type qui arrive à rentrer et à sortir de chez toi sans un bruit en t'ayant clairement fait passer un sale moment dont le lecteur restera marqué sans aucun doute.

Outre le profil d'Alpha et ses horribles interventions ; L'histoire d'Anthony Rauch m'a également beaucoup marquée et souvent j'ai voulu claquer mes poings dans le mur .... mais je n'en dévoile pas plus pour ne pas spoiler.

Un roman addictif certes mais peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains.

Après avoir lu "fermer les yeux" il y a quelques semaines, j'éprouvai une puissante envie de découvrir ce premier roman d'ANTOINE RENAND.

Avec un titre attirant et différent de ceux que l'on trouve dans les autres polars "l'empathie" qui je le rappelle est la faculté de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent, ce thriller reste néanmoins effrayant.

Il y a d'abord deux histoires : Celle d'un violeur dans des ascenseurs et celle d'Alpha qui s'introduit chez les couples en pleine nuit et viole les femmes sous les yeux de leurs compagnons.

Et il y a bien sûr ces policiers qui font partie de "la brigade du viol" et qui vont tenter de mettre fin à ces machinations.

J'ai beaucoup aimé la finesse psychologique inhérente à ce thriller.
J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages -certains que j'ai aimé plus que d'autres-..
J'ai aimé l'écriture captivante, limpide et attrayante.

Au fil des chapitres j'ai été totalement happée par l'intrigue et tout comme pour "fermer les yeux", j'ai une fois de plus laisser plusieurs heures de sommeil de côté pour en connaître l'aboutissement.

Seul petit reproche sur le final qui manque -pour moi- d'un peu de crédibilité et un peu trop précipité à mon goût.

Cependant, même si certains passages d'une violence insoutenable m'ont terrifié, j'inscris sans hésiter ANTOINE RENAND dans la liste des très belles découvertes de cette année 2020.
Je le suivrai de près et j'espère qu'il va écrire un prochain thriller -ou autre pourquoi pas ?- très prochainement.
A première vue, 500 pages autour du viol, ça va être compliqué... Certes le viol est un acte récurrent dans les thrillers, mais il reste un sujet qui me met plutôt mal à l'aise, alors 500 pages autour de ce thème, j'ai eu quelques craintes.
Rapidement envolées car le traitement des actes reste tout à fait acceptable sans créer de malaise. Mais ce qui est le plus intéressant dans ce thriller, c'est l'histoire autour de la Poire, le véritable "héros", dont on en apprend un peu plus au fil des pages et dont on a envie de tout connaître.
La force de ce roman est la tournure que prend le récit vers la moitié, un twist qui change la trame principale sans l'oublier, un coup de génie qui donne un autre souffle, tout autant passionnant que le premier.
Un très bon moment de lecture.
Wahou, quelle claque !
Autant le dire tout de suite, j'ai ADORE cette histoire.
C'est un thriller absolument terrifiant.
L'auteur sait exactement comment nous toucher et surtout nous faire mal.

Cette histoire, géniale et horrible, c'est celle d'Alpha.
Un être solitaire, étrange et surtout profondément dérangé.
Il a pour grand plaisir de faire peur, d'humilier, d'asservir.
L'Alpha c'est lui et nous ne sommes que des bêta ou des oméga pour les plus faibles.
Pire, si nous sommes femmes, nous valons moins que la terre qui nous a vu naître.

De fait, j'ai été particulièrement touchée par les scènes de violence et autres humiliations faites aux femmes.
Dès les premières pages le malaise était là car je me suis complètement retrouvée dans la description de la mère qui s'occupe de ses deux enfants seule le soir.
Autant dire que la suite du livre m'a électrifié !

L'histoire est terrible et horriblement bien construite dans sa trame et on aborde chaque escalade de violence avec le souffle coupé.
Les personnages sont très intelligemment bien présentés aux lecteurs.
On les rencontre, les voit évoluer et agir en pensant comprendre leurs motivations, en supposant leurs parcours.
Et là, l'histoire nous est révélée comme une claque tombe sans prévenir.

Tout est très visuel dans ce livre.
On lit les mots comme on regarde défiler les images d'un super bon film.
Sans doute le fait d'avoir un passé très ancré dans la TV et le Ciné est à l'origine de cette impression laissée par l'auteur

Tout dans ce livre laisse à penser que l'on est face à un très grand auteur qui sait excellemment bien jouer avec nos pires peurs.
Dire que l'Empathie n'est que son 1er roman est impressionnant et laisse présager les plus belles et sans nul doute terrifiantes des lectures.

Si je devais trouver un point faible ce serait la dernière scène d'Alpha que j'aurais aimé plus riche plus fourni pour mettre une croix définitive sur lui et le mal qu'il représente.
Pour qu'il n'est plus rien de supérieur ou d'effrayant et que je referme le livre heureuse de passer à autre chose.

Enfin, oui, je ne dormirai plus avec les fenêtres ouvertes.
Plus jamais !
Gros, gros coup de coeur pour ce livre, dévoré en quelques jours, 2 pour être précis... Un premier roman de cet auteur, Antoine Renand, aux éditions La bête noire de Robert Laffont.
Depuis que je lis, je trouve qu'il y a deux dénicheurs de talents en éditeur, qui vous sortent des pépites d'une rare intensité : Sonatine et La bête noire.
Et là, on ne déroge pas à la règle, Antoine Renand va faire partie des auteurs à suivre très certainement. Bon je l'ai loupé en 2019 au Quai du Polar, comme quoi... Et en plus il est Burgien...
Enfin bref, une calotte rare qui mérite largement que l'on s'attarde sur son premier roman, " l'empathie".
Je vous ai déjà parlé de l'empathie que je ressens parfois avec certains personnages de romans, même les plus dingues, j'arrive à légitimer leurs actes 🙄🙄🙄.
Alors avec ce titre, l'auteur vous invite très certainement à en avoir, mais soyez forts, il faudra en dégager énormément... Grandiose !!!
Dès les premières pages on découvre Alpha, un homme dénué, enfin on suppose, de toute humanité. Les actes qu'il commet sont au sommet de la tyrannie, assoiffé, il torture les personnes qu'il choisit au hasard, il les viole avec une détermination sans faille. La bestialité est à l'oeuvre tout en restant humain... Sujet philosophique si il en est... INCROYABLE... Face à lui, on découvre Anthony Rauch et Marion Mesny, un duo de flics à la police judiciaire, tous les deux capitaines à " la brigade du viol"...
Ces trois protagonistes vont se livrer une guerre incroyable, dans un Paris terrorisé par le parcours sanguinaire d'Alpha... Mais ce n'est pas si simple, car l'auteur nous emmène également dans la story de chaque personnage et là, forcément l'empathie va vous envahir... C'est inéluctable, face à des protagonistes dont la vie est loin mais très loin d'être un long fleuve tranquille... C'est inouï... du grand très grand polar noir, bienvenue à Antoine Renand.
Un grand merci aux éditions La bête noire pour ce bijou...
#antoinerenand
#lempathie
#labetenoire
#robertlaffont
L'empathie est un excellent thriller, très visuel,qui sort du lot par la psychologie de ses personnages, par son intrigue bien plus originale qu'il n'y paraît, par ses surprises loin des grosses ficelles du genre. J'ai trouvé que pour une première parution tout était maîtrisé d'un bout à l'autre, tant l'histoire en elle-même, que la psychologie complexe des personnages et les différentes questions soulevées.
Antoine Renand entre dans la cour des grands et il va devenir un auteur à suivre: moi, je vais le suivre, c'est sûr!
Je recommande ce livre sans aucune restriction!

Ayant beaucoup vu le livre sur la toile, j'ai décidé de le lire à mon tour ! Et je ne suis pas déçue. C'est même un coup de coeur ! Pour un premier livre, l'auteur a mis la barre très haute. Pour sûr, L'Empathie est bien là ainsi que beaucoup d'autres émotions.
On a affaire à des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Anthony et Marion, capitaines à La brigade des viols. Ils ont tous les deux vécu des choses très dures et, grâce ou à cause de cela, ils sont devenus vraiment très proches. Mais voilà, un jour, Alpha décide de s'en prendre à Marion et là Anthony se met en mode vengeance.
Dans ce livre, vous y trouverez une enquête, des meurtres, des viols, du sang et de la violence pure et dure ! Des flashbacks aussi qui nous permettent de ne pas nous perdre et d'apprécier notre lecture à sa juste valeur. Mais aussi un tueur avec une histoire très dure, car l'auteur nous parle des origines du mal. Je ne vous dirai pas non plus qu'il est attachant... non, non, par contre, et vous le verrez en lisant, j'ai beaucoup apprécié qu'il s'inquiète pour sa soeur, mais je ne vous en dirai pas plus. Intéressante aussi la relation mère/fils et ses secrets. Il n'y a pas de longueurs, c'est un des points que j'ai le plus appréciés.
En résumé, un livre qui restera longtemps dans les mémoires et d'ailleurs j'ai même prévu d'acheter le livre pour ma bibliothèque (ben oui, je l'ai lu sur ma liseuse) et je ne me trompe pas en disant qu'avec son livre Antoine Renaud joue dans la cour des grands ! Je me tiens prête pour son second livre !

Lien : https://lavisduneaccrodelale..