📕 L𠆞mpathie, d’Antoine Renand

J𠆚vais vu beaucoup de lecteurs en parler, je l𠆚i donc commandé presque de manière compulsive ! Arrivé chez mon Libraire 10 jours plus tard, je terminais « Il était deux fois » du Maître Thilliez avant de me plonger dans cette nouvelle œuvre.
J𠆚vais tout de même une petite appréhension, aux vues du résumé et du thème principal. Serai-je assez forte pour le lire ?
489 pages dévorées, et un seul mot me vient : magistral !
Pourtant, l𠆚uteur s𠆚ttaque à un thème vraiment difficile. Difficile à écrire sans aucun doute, et difficile à lire. Un sujet qui n𠆞st que de plus en plus présent dans notre actualité ! Mais il n’y a pas de « gêne perverse » avec sa lecture. Bien au contraire, et c𠆞st là que le titre de ce livre prend tout son sens « L𠆞mpathie ». En plus de celle des personnages dans l’histoire (je n𠆞n dirai pas plus pour éviter tout spoil), c𠆞st à mon sens véritablement l𠆞mpathie de l𠆚uteur qui ressort. Alors oui, les scènes sont dures. Mais elles sont décrites d’une façon que nous ressentons nous aussi de l𠆞mpathie.
Je ne suis pas une grande critique et mes mots et phrases paraîtront certainement un peu brouillon.
Mais, et l𠆞ssentiel est là je suppose, j𠆚i véritablement aimé ce livre. le style d’écriture qui fait qu’on le dévore, qu’on enchaine les parties, les chapitres. J𠆚i pris une claque fulgurante à la fin de la partie « I ». Certains chapitres, et une partie entière, peuvent être jugés comme très longs. Mais ils sont ESSENTIELS au récit, toutes les origines sont là. Et c𠆞st là toute la puissance de ce livre.

En sommes, une véritable belle découverte, que je classe dans mon top 10. Merci à l𠆚uteur pour cette œuvre !
J'aimerais commencer en disant que c'est un thriller vraiment violent dans lequel des scènes de viol sont explicitement décrites, et cela peut affecter certaines âmes sensibles.
J'ai vraiment adoré ce livre! Il est vrai que pendant ma lecture j'ai moins laissé ma fenêtre ouverte, et je trouve assez fou qu'un humain puisse escalader plusieurs étages d'un immeuble sans être attaché !
Il y a plusieurs chapitres qui expliquent le passé des personnages, et j'ai trouvé que certains détails (notamment sur la mère de Anthony) étaient un peu de trop.
Mais j'adore le style trash comme ça et c'est un livre à lire d'une traite car on ne peux pas s'arrêter ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des rebondissements jusqu'à la dernière page, la fin a pris une toute autre direction et j'ai adoré ça.
Il y a une question intéressante que je me suis posée et qui m'a fait beaucoup réfléchir: quand on a un passé dans lequel on a fait énormément de mal et de bêtises (comme du viol), peut-on changer et devenir meilleur ? Dans ce livre, il y a un personnage qui fait tout pour être quelqu'un de bien malgré son passé, mais est-ce possible?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman policier où chaque personnage est meurtri .
Un excellent polar
Une écriture très originale. J'ai adoré