Waouh ! Alors la on est bien dans le mal à l'état pur !
Un grand merci à Babelio et au éditions Pocket ! En plus accompagné d'un petit mot qui fait bien plaisir !
Lors de la dernière masse critique j'avais opté sur ce livre, ça faisait un moment que j'hésitais. Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte, voilà ce qui est écrit sur la couverture ! Je me disais "mouais à voir "....
Bon c'est tout vu je vais plus dormir du tout surtout !

Beaucoup de bonnes critiques sont passées sur ce livre et je vais donc rejoindre celles ci !

Ici il est clair c'est violent, toublant, stressant, palpitant tous les protagonistes ont une part sombre et pour certains vraiment très sombre !

Un roman inlachable, un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire tant le thème abordé est dur mais ici on va vraiment au plus profond du côté sombre de l'être humain à la limite du supportable !

Dire que c'est un premier roman ! Et bien franchement chapeau bas Mr Antoine Renand ! Vous avez réussi un véritable coup de maître ! A faire palpiter mon coeur plus que de raison !

Un conseil si vous commencez ce livre, installez vous confortablement et surtout soyez prêt à subir les pires choses de l'existence ! Car c'est vraiment dur et flippant surtout que si quelqu'un a écrit ce livre c'est qu'un être humain est tout à fait capable de produire ce genre de choses 😨
Ayez vraiment le coeur accroché !

Bref j'ai passé un super moment de trouille 😊

Encore merci à babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre !
J'ai gardé ce dernier titre de la sélection Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 pour la fin car je sentais que ce livre allait être une sacré lecture. Les retours que j'en ai à la bibliothèque et les avis qui passent sur les blog ou chez les bookstagrameurs sont essentiellement positifs. J'ai donc commencé ce roman en me demandant s'il allait me plaire à moi aussi. Et contrairement aux 3 autres livres de la sélection, j'ai dès les premières lignes été embarquée par l'histoire et le style de l'auteur.

D'un coté un homme violent, torturé et monstrueux. Il observe, attaque, viole et tue ses proies : Alpha ou le lézard, surnom qui lui est donné car il se faufile par les fenêtres après avoir escaladé les façades d'immeubles. Il est intelligent, calculateur et froid.

De l'autre coté, deux enquêteurs qui peinent à remonter sa trace : Anthony (dit La poire) et Marion. le lecteur est plongé au coeur de l'intrigue et prend place dans l'intimité de ces 3 personnages. On comprend ainsi les vécus, les blessures. Quelques chapitres nous emmènent dans le passé d'Anthony et Marion, une manière de nous montrer qui ils sont vraiment, et de mieux saisir alors la façon dont ils gèrent cette traque.

Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être montée à bord d'une montagne russe. Les émotions et les situations montent et descendent sans cesse, mélangeant tout un panel de ressenti. Tout est minutieusement bien décrit, travaillé, la psychologie des personnages nous est livrée avec tant de soin. C'est souvent violent, dérangeant et malsain.

La construction du récit m'a captivée, et il est impossible de poser le livre une fois que vous entrez dans l'histoire d'Anthony et de Marion. C'est intéressant de voir que la lumière n'est pas mise uniquement sur le méchant du roman. L'auteur détaille et gratte jusqu'à la plus infime trace la vie et la psychologie des enquêteurs.
" On ne naît pas violeur ou tueur en série, on le devient."

Il y a Alpha. Un violeur et un tueur implacable, froid, d'une extrême violence. Terrifiant.
Il y a Anthony Rauch, dit La poire, capitaine à la PJ, à la brigade du viol. Avec sa collègue et amie Marion Mesny, ils vont tout faire pour arrêter la sordide progression du psychopathe. Mais Alpha est prêt à tout. La lutte sera sans merci.
Un psychopathe, deux flics imparfaits, au passé trouble, et une intrigue très bien ficelée, j'ai vraiment beaucoup aimé.
L'écriture est belle, et la construction de l'histoire originale. le plus pour moi, c'est la psychologie des personnages, très fouillée, très finement travaillée.
On apprend sur chacun des trois personnages principaux, leur enfance, les traumatismes, les cicatrices, les failles, sur ce qui a forgé leur vie, sur ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont...
Ce thriller questionne et porte à la réflexion (pour ma part en tous cas), et le titre prend tout son sens.
L'empathie... Quand certains en sont totalement dénués, peut-elle être pour d'autres la voie vers la rédemption...?
En bref, un très bon thriller. Dès que possible je lirai Fermer les yeux, du même auteur.
Ps : Fermez bien vos fenêtres ;)

Alors là…
Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. Pour la deuxième fois Antoine Renand me bluffe et là je dois dire que c'est de manière complètement différente.
Je suis assez étonné et agréablement surprise par ce roman vraiment très sombre.
Pas une once de lumière et de fraicheur viens prendre place dans ce roman si ce n'est qu'un peu d'amour. J'en suis ravie.
J'ai adoré me plonger dedans et pour cause je ne l'ai pas lâché, en deux jours je l'avais fini. Je n'en suis que plus surprise.
L'histoire est aussi noir qu'un cul de bouteille et mon dieu que c'est bon de voir ce genre de choses dans un thriller, décrit avec précision sur un bout de papier.
J'ai aimé la plume d'Antoine Renand et contrairement à son deuxième roman j'ai pu trouvé un aspect très psychologique.
C'EST UN COUP D'ETAT BON DIEU !
Quel description et quel profil psychologique de taille. Je ne me suis pas lassé de suivre les différents personnages à travers une enquête effacé et pleine de rebondissement.
C'est sur une écriture menaçante que ce tourne les actes et les scènes atroces décrites sans limites et dans laquelle j'avais envie de plonger un peu plus. Ce qui est sur c'est que ce roman on s'en souvient pour bien longtemps, on ne peux pas oublier l'empathie.
Cette ambiance morose, dramatique, funèbre et sinistre même ne laisse pas de doute. Ce thriller il vaut beaucoup plus qu'une bouché de pain ! C'est la tempête totale, aucune minute de répits et des pages tournés sans ménagement.
La structure est appréciable car chaque rebondissement ouvre droit sur une explication.
Un passé où l'Empathie n'a sûrement pas sa place.
Je ne suis donc pas passé loin du coup de coeur car la fin retombés légèrement sur quelque chose de tempéré mais ce n'est en aucun cas une critique négative ! Il s'agit juste de mon ressentis au fil de cette lecture sur laquelle une tension de taille se pesé considérablement.
Cependant rassurez-vous je ne dormirais pas la fenêtre ouverte et je ne l'ai jamais fait, car quoi de plus subtil que la nuit pour agir dans l'ombre de la vie ?
Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le thriller psychologique.
En effet, rares sont les livres écrits par des hommes, touchant à l'intime de soi lors de violences sexuelles. Les ressentis sont d'une très grande subtilité. En outre l'auteur n'hésite pas non plus à aborder des sujets tabous comme les effets de la pédophilie et du viol sur les hommes.
Peu d'auteurs s'y sont risqués ou l'abordent de façon très distante. Lui au contraire creuse afin de mieux montrer les dégâts psychologiques que cela engendre tant sur les victimes que sur les bourreaux eux-mêmes ex victimes non traitées.
Ce thriller est dense et percutant, impossible à lâcher. Chaque partie a son importance et nous permet de mieux appréhender les différents protagonistes de l'histoire. Personnages tellement crédibles à la psychologie sans faille. Pas de scènes de personnes démembrés, pas de scènes ultra-violentes ou de complaisance malsaine. Non juste un thriller qui nous amène dans les tréfonds de l'âme humaine, dans sa noirceur, mais aussi dans sa beauté ! L'être humain et ses contradictions tout simplement !
En somme un thriller à lire en urgence et un énorme coup de coeur pour moi. A noter qu'il s'agit là d'un premier roman et un auteur que je vais suivre. Nul doute qu'il vous fera l'effet d'une bombe !
D'après la couverture, on se doute que l'on n'ouvre pas ce livre pour lire un feelgood... J'ai été happée par cette histoire et tous les personnages qui l'a compose. J'ai eu le sentiment que rien n'a été laissé au hasard... Des policiers avec des histoires très difficiles qui pourchassent un psychopathe à l'enfance chaotique... Tous les ingrédients pour livrer un thriller psychologique comme je les aime...
Premier coup de coeur 2019 avec "l'empathie" de Antoine Renand, premier livre de cet auteur qui met la barre très très haute !
La mention "vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" m'a un peu intriguée et en général je n'aime pas ce genre d'info souvent trompeuse et là encore je la trouve exagérée....... le roman est tellement bon qu'il n'a absolument pas besoin de ça !
Tout d'abord dans les 200 premières pages, j'ai été dubitative, et j'ai pensé ce n'est qu'une enquête sur un ou des violeurs en série avec une brigade de recherche, certes intéressante dans les personnages et surtout remplie d'empathie...... Et ensuite tout s'enchaine de révélations en révélations et là impossible de lâcher ce page-turner glaçant par moment, émouvant à d'autres, bouleversant, saisissant et surprenant.
Les personnages sont décrits de telle façon qu'ils sont attachants malgré des révélations qui vont être déconcertantes pour certains. Il va être difficile d'oublier Anthony, Marion, Louisa, Deborah.....
Certaines scènes sont dures, viols, incestes, violences, mais nécessaires pour comprendre la folie, la noirceur de certaines personnes.
Une fin très réussie également. En avançant dans les chapitres et dans le suspense j'ai eu peur d'être déçue mais non, l'auteur a réussi magnifiquement à conclure cette histoire.
Bravo également pour la couverture qui est attirante et reflète bien le roman.

Merci à @labêtenoire pour l'envoi de ce roman.
J'ai longtemps repoussé ma lecture, de peur d'être déçue avec toutes les chroniques positives que j'ai pu lire.
Et puis je me suis décidée à le sortir à l'annonce de la publication du tome 2...
Mais quelle lecture !

Tout d'abord, la construction est assez originale, un peu déstabilisante, car l'on délaisse parfois l'enquête au profit du développement des personnages, en étant projeté des années en arrière, à la découverte de leur passé.
Mais récit demeure fluide et le tout reste extrêmement intéressant, surtout en ce qui concerne Anthony...

J'ai donc trouvé que la psychologie de chaque personnage était poussée, et j'avais envie d'en apprendre encore plus sur eux.
Chacun a ses cicatrices, et pour certains une part d'ombre, les rendant intriguants.

L'ambiance est malsaine, âmes sensibles s'abstenir !!

Les chapitres sont courts, l'écriture est entrainante, j'avais hâte de retourner à ma lecture chaque jour.

En bref : un polar noir, glaçant et totalement addictif !
Une très bonne surprise, après lecture de quelques romans policier français plutôt convenus.
Une histoire d'affrontement entre "Alphas", version ying et yang, l'un, issu du quart-monde de la société française construisant sa vie en laissant libre court à ses perversions, l'autre, policier issu de la haute bourgeoisie argentée, essayant de les étouffer dans une volonté rédemptoire.
Aucun manichéisme dans les caractères et situations ; tous les protagonistes sont intéressants, non caricaturaux, même le prédateur Alpha dont le background personnel permet à l'auteur de modeler un vrai méchant mais avec autant d'épaisseur que les autres; il n'est pas qu'un faire valoir de la quête des policiers du roman, ce dernier ne souffrant pas de la disparition assez rapide de l'un des personnages centraux ( événement rarissime dans le polar à la francaise).
Personnellement ma préférée reste Louisa, car finalement quasiment tout passe par elle à un moment où un autre.

L'intrigue du roman est structuré sur la traque de ce dangereux prédateur, lui même premier chasseur, par des policiers très impliqués, peut-être trop de par leur histoire personnelle. S'intercallent en étayages, sans alourdir ni déconnecter celle-ci, des chapitres consacrés à chacun des quatre protagonistes principaux (Alpha, Marion, La Poire/Anthony, Louisa), s'attardant sur leur passé et leur psychologie propre, interagissant ainsi avec l'intrigue en la densifiant et la complexifiant de par l'exposé de leurs motivations et profondes fêlures issues de l'enfance ; rien n'est ni tout blanc ni tout noir.

Un roman noir, dur et violent, descriptif, visuel et dont les pages se tournent finalement rapidement car addictif.
Une reussite.
Peut-être avons nous un nouvel auteur majeur de polars / romans noirs français, et je lirai avec l'espoir de retrouver ces qualités d'écriture, de narration, de structure, les autres oeuvres d'Antoine Renand.
Il s'agit là d'un polar assez particulier ; le récit des forfaits du bandit sont rapidement interrompus pour en venir aux deux enquêteurs, et à leurs blessures.
Antoine Renand joue ensuite avec ce déséquilibre, en maintenant l'intérêt.
J'ai beaucoup aimé ce livre : mon intérêt n'a pas faibli ; j'ai trouvé l'histoire, et les thèmes intéressants ; j'ai mieux compris en particulier la démarche de Mme Rauch, avocate d'un tueur...

Un livre intéressant selon moi. A découvrir.