Difficile de passer à coté de cette sortie thriller de début d'année . Et pourtant, je n'avais pas du tout prévu de l'acheter car quand j'ai lu la quatrième de couverture…je me suis dit » Encore le même schéma, un horrible sociopathe, un duo d'enquêteurs…rien de nouveau ». Oui mais c'était sans compter sur mon libraire qui devant mes objections m'a dit : » oui mais non, là c'est différent » une étincelle dans l'oeil, un sourire accroché à son visage « je l'ai lu en une nuit »...ET IL FAUT TOUJOURS AVOIR CONFIANCE EN L'AVIS DE SON LIBRAIRE !!

Et il avait raison...L'EMPATHIE est un thriller différent.

Alors différent en quoi ? …déjà dans la construction de du roman : on sort complétement de la composition classique : meurtre / présentation des personnages / enquête / résolution de l'enquête.

Ici, la narration est complétement différente : plusieurs enquêtes se succèdent mais ce qui amène à une présentation de nos enquêteurs complétement originale avec des retours dans l'enfance éparpillés au fil du récit ( mais toujours à un moment nécessaire à la compréhension de l'histoire, TOUT A TOUJOURS UN SENS ). A cela, vous rajoutez des rebondissements et des révélations…qui vous scotchent à votre fauteuil de lecture et vous avez la recette d'un parfait thriller addictif mais pas que …

D'abord il me semble important de rappeler ce qu'est l'empathie : c'est la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.

Car le titre L'empathie n'est pas juste là pour faire beau, il prend tout sens dans ce livre, il n'y a aucun jugement ou prise de position, Antoine Renand est toujours dans la recherche de la compréhension de l'autre, de ses personnages…Et ces dialogues , MON DIEU LES DIALOGUES DE CE LIVRE…, je pense surtout à ceux entre Anthony et sa mère…la force de certaine scène…la gorge se serre, la respiration s'arrête,c'est fort c'est vraiment très fort !!L'écriture de l'auteur est fluide, simple mais marquante à la fois, chaque mot est choisi à la perfection!!

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'aucun des personnages n'est secondaire, ils ont tous leurs importances, un rôle primordiale à jouer, aucun détail n'est laissé au hasard dans cette histoire, le moindre élément a son importance, ce qui donne à l'ensemble une cohérence au récit du début jusqu'à la fin.

Comme d'habitude, je reste assez évasive sur l'histoire en elle même car elle est à découvrir, je la laisse vous surprendre comme elle m'a surprise et conquise. Je parie juste qu'Anthony restera dans vos mémoires de lecteurs .

BREF…j'ai refermé ce livre complétement déboussolée, chamboulée …certains dialogues, certaines paroles raisonnent encore dans ma tête, surtout celles de Louisa, la mère d'Anthony . Finalement , j'ai envie de conclure sur les paroles de mon libraire : « oui mais non l'empathie c'est différent… »Définitivement, l'empathie est à part dans le monde du thriller .

A noter, que c'est un premier roman !! Antoine Renand, retenez bien ce nom, je suis sure qu'on va entendre parler de lui !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Bravo à l'auteur pour ce premier roman 😍

J'ai adoré !

Un thriller comme je les aime dont tous les ingrédients sont réunis pour passer un EXCELLENT moment de lecture.

Il n'est pas simple de me séduire dans cette catégorie, j'aime, il faut bien le dire, les histoires trash et violentes que les thrillers peuvent se permettre de proposer à leurs lecteurs.

Et dans celui-ci, tout y est !

Suspense à fond, tension maximum, frissons garantis, une intrigue magistralement bien ficelée et de l'émotion en sus, bref, n'attendez plus pour le découvrir.

Cependant, âmes sensibles s'abstenir !
Si vous êtes trop sentimental ou émotif car certaines scènes sont difficiles à lire.

Ça parle de quoi ?

Un violeur en série sévit dans la capitale, il s'introduit chez les gens, agresse les femmes et brutalise les hommes.

Deux policiers de la brigade des viols, Anthony Rausch et Marion Mesny vont se lancer après lui.
Mais lorsque certaines personnes liées à cette affaire, cachent elles-mêmes des secrets inavouables, l'affaire devient
- très compliquée et très dangereuse -

Une histoire

Haletante

angoissante

Terrifiante

glaçante

où des rebondissements inattendus vous tiendront en haleine du début à la fin.

C'est parfois, le souffle coupé, que j'ai tourné les pages !
Une lecture addictive et effrayante mais si bien orchestrée que ce
roman est une réussite sur toute la longueur.

Un nouvel auteur de polar à suivre indéniablement.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Une fois n'est pas coutume, commençons par parler de statistiques (déformation professionnelle ?), avec des chiffres qui font froid dans le dos :

(…) en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; 1 femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80 % des victimes étaient bien entendu des femmes.
La moitié de ces victimes l'était de façon répétée avec, dans 8 cas sur 10, un agresseur qu'elles connaissaient bien : un ami, ami de la famille, membre de la famille… Et tous les milieux étaient touchés, prolos comme bourgeois, anonymes comme grands de ce monde….
Enfin et surtout, 90 % des femmes violées ne portaient pas plainte.

Et un constat tout aussi glaçant :

Si tous les agressés ne deviennent pas agresseurs, il est extrêmement rare qu'un tueur ou un violeur en série n'ait pas été lui-même victime de sévices pendant son enfance. le Mal se copie, se reproduit.

Sans avoir la prétention d'être représentatif de quoi que ce soit, j'avoue avoir lu relativement peu de thrillers ayant pour thème le viol. C'est peut être uniquement dû à un manque d'opportunités (je n'en ai croisé que quelques-uns qui m'aient donné envie de les lire) ou alors parce que je considère le violeur comme un être profondément abject ne méritant ni respect ni clémence. Non que j'éprouve une quelconque empathie pour les assassins, disons que ce que je ressens à l'encontre des violeurs est plus viscéral.

L'accroche en couverture promet qu'après avoir lu le bouquin nous ne dormirons plus jamais la fenêtre ouverte… OK, mais quand ton appart n'est pas climatisé et qu'il fait plus de 30° la nuit, tu fais comment pour éviter de mariner dans ta sueur toute la nuit ? J'ai bien l'intention de continuer à dormir la fenêtre ouverte et à poil qui plus est (voilà vous savez tout sur mes habitudes nocturnes).

Au fil des chapitres vous ne croiserez pas un violeur, mais deux ; et tous les deux ont un sinistre palmarès de plusieurs victimes. le premier est rapidement arrêté, une ordure de moins en circulation, mais à côté du second, le fameux lézard (ou plutôt alpha comme il se surnomme lui-même), il ferait presque office de petit joueur. Alpha ne s'exprime que dans la violence et l'humiliation, chaque scène de crime repoussant toujours plus loin les limites de l'horreur.

Vous l'aurez compris ce roman nous réserve quelques scènes avec une forte dose de violence et de perversité, mais l'auteur ne donne pas pour autant dans la surenchère gratuite ; cette violence qui se déchaîne est mise au service de l'intrigue.

Une intrigue qui pourrait passer pour relativement classique avec une enquête de police qui piétine et un criminel qui se joue aussi bien de ses victimes que des policiers qui le traquent. Mais ce côté classique de l'intrigue n'est qu'un trompe-l'oeil ; c'est quand le voile des apparences se dissipe que le roman exprime pleinement sa force et son originalité.

Une force qui repose pour beaucoup sur ses personnages et leurs secrets, des secrets qui nous seront révélés au compte-goutte via quelques flashbacks. Un roman presque intégralement porté par le personnage d'Anthony Rauch, un flic efficace, mais plutôt discret qui cache bien des secrets. Un personnage atypique pour lequel vous ne pourrez que ressentir une sincère empathie.

Mais l'auteur ne néglige pas pour autant ses autres personnages, tous bénéficient d'une attention particulière et sont traités avec beaucoup de soin. Certains vous apparaîtront sympathiques (je pense notamment à Marion, la collègue d'Anthony), d'autres plus mitigés (le personnage le plus complexe étant sans nul doute Louisa, la mère d'Anthony) et enfin il y aura ceux que vous ne pourrez que détester (à ce titre alpha occupe sans partage la plus haute marche du podium).

Pour un premier roman, Antoine Renand réussit un véritable coup de maître avec un thriller qui n'hésite pas à bousculer les règles du genre et qui, tout en assumant un côté résolument noir, brille l'humanité qui s'en dégage. Un thriller psychologique qui flirte avec l'excellence.

La Bête Noire ouvre le bal de l'année 2019 avec un titre parfaitement maîtrisé qui n'a pas à rougir face aux ténors du genre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
• Après toute la hype qu'il y a eu pour ce livre, j'ai enfin eu l'envie de vérifier si c'était justifié. Et spoiler alerte : elle est plus que justifié !

• Wouah quel livre incroyable ! L'histoire est superbement bien écrite et construite. Tout y est pour une bonne compréhension. On ressent chaque émotions, chaque douleurs des personnages et moi même je me suis surprise de faire des grimaces en lisant certains passages.

• Les thèmes abordés sont extrêmement dur ! Les scènes de violences sont assez trash et hard. Moi je n'y crains pas forcément mais attention quand même aux personnes plus sensible. L'ambiance générale est poisseuse, malsaine, violente à souhait et moi.. bah j'adore !

• J'ai adoré Anthony Rauch, le capitaine de la brigade du viole qui enquête sur tout les violes qui surviennent à Paris. J'ai adoré ce personnage un peu timide, renfermer un peu sur lui même. Nous sentons qu'il a eu lourd secret tout au long de la première partie du livre mais alors la manière dont on l'apprend est juste affreuse ! Il m'a tellement fait de la peine. C'est un personnage avec un lourd passif et on comprend petit à petit le pourquoi du comment. Encore une fois ce personnage, ainsi que sa mère, que j'ai d'abord détestée et ensuite que j'ai aimé, sont particulièrement bien pensés et extrêmement bien écrit. Mais le pauvre Anthony va juste vivre un enfer tout au long du livre.

• Et le personnage d'Alpha alors ? Mais ce gars est horrible et aussi horriblement trop fort ! Il est quasi pas humain le gars. J'aurais aimé en savoir encore plus sur son passé. Ce qui l'a mené à un tel degré de violence et de sadisme. À cette haine viscérale envers les femmes. On en entrevoit sur quelques chapitres mais je pense qu'il y a encore plus de chose qui ont fait que… En tout cas c'est un sacré personnage !

• Et cette fin on en parle ou pas ??? À deux doigts de pas attendre la sortie poche du tome 2 en faite ! J'ai tellement envie de savoir ! Vraiment ce livre c'est une petite pépite et je regrette de pas l'avoir lu avant 🫶
Un polar glaçant !

L'histoire ?
Alpha est un violeur en série abject et malsain.
Il s'introduit chez ses victimes et leur fait subir le pire.
Une équipe de policiers va essayer de le mettre hors d'état de nuire : La jeune Marion Mesny et Anthony Rauch sont les plus avides de l'arrêter... chacun d'eux a ses propres raisons de vouloir se confronter au Mal absolu...

Mon avis :
J'avais beaucoup vu passer ce roman sur Instagram et lors des Quais du polar, j'ai rencontré Antoine Renand. (Merci pour la dédicace !)

Ce roman est très prenant et très réussi.
L'intrigue est captivante à souhait et les principaux personnages cachent tous leur zone d'ombre, que l'auteur nous révèle progressivement, nous amenant à mieux comprendre leurs réactions.
J'ai été happée dès les premières pages par cette intrigue et je l'ai dévoré, ne pouvant le lâcher jusqu'au dénouement.
Mon seul bémol concerne le côté malsain et violent de certaines scènes... bien sûr, je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une ambiance cuicui les petits oiseaux mais là, c'est parfois sordide... âmes sensibles s'abstenir... (J'aurais peut-être dû faire des pauses pour aller respirer un peu d'air frais...)
Et j'apprends maintenant qu'il existe une suite ! Evidemment que je la lirai !

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte !
Quel que soit votre étage...
J'avais lu une première fois ce roman à sa sortie, et dans mes souvenirs, et , à contrecourant des avis quasi unanimes, je n'avais pas particulièrement apprécié cette lecture, et je crois bien aussi ne pas avoir été au bout .
J'étais donc décidé à ne pas lire l'empathie 2 sorti l'année dernière . Mais ça c'était avant d'aller au salon de l'iris noir, de m'arrêter au stand de l'auteur pour me faire dédicacer s'adapter et mourir ( que j'avais adoré) , et nullement dans l'optique d'acheter l'empathie 2. Mais ça , c'était avant de papoter avec l'auteur , et de finalement acheter l'empathie 2 , en me disant qu'il fallait quand même que je relise le premier tome, en espérant que cette deuxième lecture me fasse changer d'avis .
Et bien, mon voeu a été pleinement exaucé, et d'ailleurs je me demande comment , à l'époque, j'ai pu passer à côté de ce bijou . Peut être que ce n'était pas le moment , et que j'étais alors trop sensible . Parce qu'en effet , ce livre et vraiment réservé à un public averti , et avisé .
Il est très très bien écrit , bien construit, avec une thématique principale utile et traitée de manière réaliste .
C'est un des roman les plus durs psychologiquement que j'ai lu, et j'en ai beaucoup beaucoup lu . C'est très sombre, très noir, très glauque , avec une ambiance anxyogène , poisseuse et crasseuse .
Une plongée en apnée qui me marquera longtemps c'est certain.
Les personnages sont très travaillés, entre le flic surnommé la poire , sa collègue, et le psychopathe qui un des pires rencontrés dans mes lectures .
Tous les trois ont un passé traumatique , qui auront des conséquences diverses sur leurs vies d'adultes .
L'enquête est vraiment passionnante , et elle alterne avec des longs passages sur la vie de certains personnages, qui nous plonge dans le sordide .
Le personnage de la poire vous réservera une surprise de taille . qui résonnera avec le titre .
Certains diront que tant de noirceur concentré dans un roman, ça fait beaucoup . Peut-être . D'ailleurs cette réflexion m'a traversé très rapidement l'esprit, mais l'intrigue était si addictive que ça ne m'a pas gêné . L'auteur est allé au bout des choses .
A la fin il y a une petite éclaircie , que j'ai trouvé rapide ( une relation qui se noue de façon très rapide , avec un personnage secondaire qui ne m' a pas plu). La fin est un peu trop facile , mais c'est aussi ce qui a permis à l'auteur de faire une suite, un pari risqué ( il va être difficile de faire mieux ) que je vais m'empresser de lire . En espérant autant me régaler , et en garder un souvenir identique au premier .

Pouaaaah ! Quelle lecture ! J'ai adoré. Enfin... Comme toujours quand on lit ce genre de thriller / polar, ça me gêne de dire que j'ai adoré... Mais c'est quand même le cas.
J'ai dévoré de livre en moins de 48h tellement j'ai été happée par l'histoire. Les histoires.
En premier, j'ai été séduite par la plume de @antoine.renand ! Quel talent ! le livre est construit de façon à ce qu'on apprenne la vie des personnages au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête.
Nous sommes à la place de Marion, d'Anthony, et même d'Alpha. Et plus on avance dans les crimes sordide, plus on en "comprend" l'auteur. Et ça, c'est fort.
Tout est parfaitement bien orchestré et on s'attache très vite aux personnages. En particulier à "la poire" qui reste, pour moi, le personnage le plus complexe de ce roman.
Il n'y a rien "en trop", la traque est vraiment hors du commun, et le suspens est haletant.
Il parrait qu'on ne peut plus dormir la fenêtre ouverte après avoir lu ce livre. En fait, on ne peut plus dormir du tout.
Nom d'auteur à retenir car c'est le 1er que je lis mais ce ne sera pas le dernier.

Coup de maître !

"Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ! " Comme dit la 1ère couverture, c'est bien vrai ! Bon là, on est en hiver mais je ferais attention aux beaux jours.

Ce livre m'a fait flipper et ce nom Alpha ! Pervers, violeur machiavélique et sans fin. Il prend un malin plaisir à torturer, à faire souffrir ses victimes cruellement.

On fait la connaissance de Anthony Rauch surnommé " la poire" du fait de sa morphologie. Anthony est capitaine à la PJ à la " brigade du viol" et a pour collègue Marion Mesny capitaine comme lui et qui ont tous les deux choisi cette brigade pour être proche et venir en aide aux victimes.
Ils s'occupent donc de traquer ce meurtrier psychopathe.
J'ai adoré ce duo qui est comme leurs victimes " des victimes".

Tout est addictif, livre que j'ai dévoré.

L'histoire est violente et on découvre parallèlement la vie des protagonistes sur leurs enfances, leur psychologie, leurs vécus. Et j'adore !
J'ai découvert la relation complexe et compliquée entre Anthony et sa mère la grande avocate de renom, défenseur de coupables et nous en apprenons plus au fil des chapitres.

On vit et on lit cette course contre la montre pour éviter d'autres scènes effroyables car Alpha est doué, intelligent, Alpha se joue de la police, Alpha se délecte et est un " lézard".

Je trouve que Antoine RENAND pour un premier polar a mis la barre très haute et a tout d'un grand et l'a fait admirablement. Je vais noter d'acheter l'empathie 2 quand il sortira en poche.

On pourrait se poser cette dernière question :
" POURQUOI l'EMPATHIE ?"
Parce que pour faire ce métier, quel qu'il soit, il faut avoir une bonne dose d'empathie, se mettre à la place des victimes sans en faire de trop.
Lien : https://instagram.com/comme...
En bref :
Coup de coeur malgré les sujets aussi difficiles qu'abjects abordés.

De quoi ça parle ?
De viols et tortures en série commis à Paris. La brigade du viol, avec à sa tête Anthony et Marion, enquête pour tenter d'arrêter ce déferlement de haine. Parallèlement, nous suivons Anthony dans son enfance qui a eu son lot de drame et de malheur.

Les détails psychologiques de tous les personnages.
Les retours en arrière sur chacun des personnages pour expliquer le "aujourd'hui".

Mon avis :
Quel roman ... !!!
Très sincèrement, je m'attendais à arrêter ce roman en plein milieu avant de le commencer. Entre les viols, la pédophilie et j'en passe, je ne pensais pas réussir à lire ce genre de roman. Mais, force est de constater que l'auteur n'a pas fait dans le trash et le dégueulasse, même si c'est suffisamment détaillé pour imaginer suffisamment de détail.

D'ailleurs, l'écriture de l'auteur m'a franchement séduite. Même s'il y a des passages un peu plus long (les descriptions du passé des protagonistes, ou de leur psychologie), mais c'est vraiment nécessaire et finalement, hyper intéressant avec le recul. Sur le fait, j'en doutais un peu, j'avoue. Mais vraiment à la fin j'ai même trouvé que c'était vraiment génial d'avoir tous les aspects mentaux de presque tous les personnages.

Anthony m'a vraiment intrigué dès le départ. Il a un aspect gros nounours, qui veut protéger la veuve et l'orphelin. Mais il a ce "je ne sais quoi" qui dès le début m'a fait me poser des questions.
Marion, combative, admirable, m'a énormément émue. Je ne pensais pas pleurer, et bien bim, Marion aura réussi à m'émouvoir aux larmes...

Et puis Alpha, le lézard... Il m'a débecté dès le départ, forcément ! Louisa, la maman d'Anthony, que vraiment j'ai aussi beaucoup aimé. Une maman qui fait son possible, mais pas forcément de la bonne manière...
Bref, des personnages que j'ai aimé, ou aimé détester. Haut en couleur, humain, déstabilisant, intriguant,...

L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au point final. Et j'ai sincèrement vraiment hâte de voir ce que donnera le tome 2, toujours avec Anthony ?
En attendant, je vais lire les autres romans de l'auteur, ça c'est sûr !!
Lorsqu'on commence ce roman, on ne peut plus le lâcher. Pourtant, a priori, les romans policiers traitant de viol ne sont pas ma tasse de thé. le criminel, Alpha, n'est pas commun mais ceux qui se lancent à sa poursuite ne le sont pas non plus. C'est sans doute par là que pêche le roman: les flics au passé douloureux, en demi-teinte voire sombre semblent désormais un must dans la littérature policière actuelle. Ce très léger bémol n'enlève rien à la qualité du livre que j'ai lu d'une seule traite.