Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Empathie ?
"Comme toujours, ma résistance face à la collection de la Bête Noire est vraiment très faible. Et il faut dire que le résumé de ce nouveau roman est vraiment très accrocheur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alpha s'introduit la nuit dans la chambre d'inconnus et les regarde dormir mais très vite ça ne va plus lui suffire, il veut plus de frayeur, plus de pouvoir. de son côté le Capitaine Rauch va se lancer à sa poursuite mais il n'en sortira pas indemne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis indéniablement passée à côté. Quand je vois toutes les chroniques positives, je me dis que ça vient forcément de moi mais je n'ai pas réussi à trouver l'accroche indispensable entre ce roman et moi. Pourtant, c'est bien écrit, on tourne rapidement les pages, on a même envie d'en savoir plus. C'est loin d'être mauvais donc mais beaucoup d'éléments sont venus parasités ma lecture. D'abord, parlons d'Alpha. Imaginez : vous vous levez le matin avec votre mari et un objet a disparu. Vous vérifiez vos caméras de surveillance et vous vous rendez compte qu'un homme s'est tenu au pied de votre lit pendant plus d'une heure et vous a regardé dormir. Glaçant. Et c'est ce que nous vend la quatrième de couverture. Sauf que dans le roman, il ne s'agit que d'une amorce pour ce qui va suivre : un homme qui viole les femmes et tabasse leur mari et là, ça devient beaucoup plus banal. Première déception. En plus, cet Alpha est un surhomme. Franchement, dans les dernières pages on m'aurait dit qu'il pouvait voler, j'aurais pu le croire mais là encore, ça enlève beaucoup d'intérêt au récit. Basculons maintenant de l'autre côté, celui des gentils, de la police et de l'enquêteur principal. Je suis consciente que l'ambiguïté que l'auteur entretient autour d'Anthony Rauch est voulue mais personnellement, elle m'a empêchée de m'attacher à lui, parce qu'il est flou, glissant, impossible à définir. Ses secrets ne sont pas très difficiles à comprendre, du coup, j'ai trouvé le suspense trop long pour finalement apprendre ce que je savais déjà. D'ailleurs, j'avais adoré le titre mais si le but du roman était de prouver que l'empathie peut sauver un homme, il aurait mieux valu tout savoir dès le début afin de permettre au lecteur de connaître complètement le héros et d'avoir tout le temps du roman pour le comprendre, lui pardonner et... faire preuve d'empathie."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Franchement, je suis déçue d'être déçue. Peut-être même suis-je encore plus déçue parce que je ne pensais pas l'être ! Bref, je suis déçue. Mais je sais qu'une nouvelle fois mon avis est minoritaire et je ne doute pas que beaucoup d'entre vous passerons un bon moment avec ce roman."

Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai tendance à me méfier du battage médiatique autour d'un livre, mais j'ai aussi tendance à faire confiance au responsable de la collection La Bête Noire, lorsqu'il dit l'avoir lu en une nuit !

Ce qui donne envie de découvrir un livre, c'est un ressenti, un tout qui fait qu'on est attiré par celui-ci, à ce moment précis. En général, je lis en décalé, pour laisser retomber la pression des différents retours. Je me méfie aussi des phrases toutes faites, qui parfois desservent le livre, plus qu'autre chose.

Mais là, j'ai d'emblée été intrigué ! Pourquoi ce titre ?

On comprend vite que l'empathie est le noeud de cette histoire peu banale que l'auteur nous sert…

Faire partie de la brigade du viol demande une sacré dose de courage et surtout, il faut avoir cette capacité à se mettre à la place de l'autre, sans jamais tomber dans le misérabilisme ou de cette identification à la victime. Savoir garder cette distance salvatrice, c'est un combat de tous les jours, de tous les instants, pour être efficace.

L'auteur, Antoine Renand a su rendre ces aspects visuels, en donnant à son duo d'enquêteurs, tous les traits qui doivent les caractériser. Mais pour traquer le monstre qui agit à la barbe de tous, se faufile par les fenêtres et dont les crimes vont en s'accentuant, il va leur falloir déterrer leurs propres cadavres et traquer le monstre qui est en eux…

Un duo qui traque ces monstres pour guérir de leurs monstres… Comme si pour comprendre, il fallait avoir vécu des évènements dramatiques…

Un peu comme un épisode de New York Unité Spéciale qui se met en place, le lecteur est immergé dans l'intrigue pour assister avec effroi à la naissance d'un monstre avec le passage de la chrysalide à la métamorphose complète. de voyeur à violeur… Il n'y a parfois qu'un pas…

« Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

L'enquête va crescendo, pour atteindre son point culminant et faire basculer l'intrigue, dans une autre dimension.

D'une « banale » enquête policière, l'auteur nous entraîne dans un thriller psychologique, à la finesse et aux descriptions ahurissantes. Il ne prend pas de gants pour décrire l'horreur dans toute sa « splendeur ». On passe par tous les stades, de la tristesse, de l'empathie à l'incompréhension, à la rage, tout en gardant en tête que tout se joue enfant… Alors oui, on dit souvent que l'on ne naît pas violeur ou tueur et fort heureusement, mais l'enfance est le point d'ancrage de notre futur moi adulte. Et là, l'auteur arrive à le décrire tellement bien, à l'exprimer avec des mots justes à travers les voix de ses personnages, que cela en est déroutant…

J'ai vraiment apprécié le traitement psychologique des différents protagonistes, qui se révèlent tous victimes… Victimes du système sociale, du système judiciaire… Au point, parfois, d'avoir envie de faire sa propre justice.

Il y a une soif de vivre, une soif de justice, très prégnante entre chaque ligne, avec pour fil conducteur cette empathie, dont l'auteur parle si bien. Cette empathie que l'auteur nous pousse à avoir, nous pousse à vivre. Des personnages torturés, tordus, mais dont l'humanité est exacerbée.

Un livre qui se révèle être plus qu'un simple thriller, c'est aussi un thriller sociétal, qui pose des questions sur l'appareil judiciaire en France, sur la justice des hommes, mais surtout, sur la place de victime d'abus sexuels et le traitement que l'on en fait, nous simples mortels…

Une construction telle que plusieurs intrigues s'imbriquent les unes dans les autres pour n'en former qu'une, comme ces poupées russes dont on admire le travail, ici le lecteur admire la singularité de l'intrigue et son traitement, menée par la plume d'un grand auteur en devenir qui, pour un premier livre, m'a foutu une sacrée claque.
Avec l'empathie préparez-vous à passer un incroyable moment de lecture. Oui rien que ça.
Premier point positif de ce livre ce sont les chapitres courts donnant un rythme dès le départ à l'histoire. Et en plus ça commence sur les chapeaux de roues, mettant le lecteur dans l'intrigue quasi immédiatement. de plus, on fait connaissance avec nos personnages principaux dès les premières pages.
[...]en moins de 50 pages l'auteur nous a introduit ses protagonistes et nous sommes désormais prêts à passer à l'intrigue principal.
Et là vient mon deuxième point positif. J'ai été vite embarquée dans l'histoire car niveau ressenti, sensations, la barre est placé bien haute. Ressenti produit par le fait qu'on entre dans la tête du voyeur le plus malsain au monde. [...]Mais ressenti aussi envers certains de nos protagonistes au passé bien lourd, tortueux...
[...] Ici, l'affaire est un prétexte, même si on a connu prétexte plus joyeux, pour comprendre leurs choix, leurs personnalité et ce qu'ils sont devenus à ce jour.
On a ainsi droit à des retours dans le passé, qui nous explique, qui nous dévoile une facette de nos protagonistes. Ici aucun point vue manichéen, chacun compose avec ses forces et ses faiblesses.
Et c'est ce qui fait la réussite du livre pour ma part. [...]Pour moi, l'intrigue a réellement pour rôle, autre que de bien s'enfermer à double tour chez soi, de déclencheurs, de révélateurs sur des vérités enfouies depuis bien trop longtemps. Mais surtout on entre en empathie avec nos protagonistes parce qu'ils sont comme vous et moi, qu'ils ont un passé plus ou moins facile, qu'ils sont parfois malmenés et qu'en fin de compte c'est un peu nous, lecteurs, qui sommes également malmenés.
En bref, Pour un premier thriller, l'auteur nous offre une intrigue de première qualité. L'intrigue pour fil rouge où gravite nos protagonistes, nous permettant de mieux les cerner, de comprendre certains de leurs choix. Et comprendre n'est pas cautionné. Une histoire maîtrisée de bout en bout suscitant un raz-de-marée d'émotions, facilitant l'entrée dans l'intrigue. Ca se lit comme on visualise un film. Et surtout on en redemande!
Lien : https://unlivretoujours.word..
D'après la couverture, on se doute que l'on n'ouvre pas ce livre pour lire un feelgood... J'ai été happée par cette histoire et tous les personnages qui l'a compose. J'ai eu le sentiment que rien n'a été laissé au hasard... Des policiers avec des histoires très difficiles qui pourchassent un psychopathe à l'enfance chaotique... Tous les ingrédients pour livrer un thriller psychologique comme je les aime...
L'Alpha s'introduit sournoisement chez des gens après avoir étudié leurs habitudes, puis se prend en photo chez eux avec leur smartphone...facile d'imaginer la terreur des propriétaires en découvrant que quelqu'un s'est introduit chez eux aussi facilement, aurait pu faire ce qu'il voulait...sauf que voilà petit à petit cela ne lui suffit plus...

Anthony Rauch surnommé "la poire" pour son physique très particulier, aidé de Marion doit enquêter au sein du 2eme district de police judiciaire la "brigade du viol". Il a la lourde tâche de découvrir qui est l'Alpha, cet homme qui escalade des immeubles de plusieurs étages pour s'introduire chez des couples, violer, battre voire tuer ses victimes avec une aisance terrifiante.

Cette enquête va se révéler très difficile, l'Alpha ne laisse aucune trace et n'a peur de personne.

Aux fils des pages, on découvre la relation compliquée qu'entretient "la poire" avec sa mère Louise, grande avocate pénale. On sent qu'il cache un lourd secret qui lui pèse et l'empêche d'être heureux.  Marion est la seule personne qui arrive à le comprendre un minimum, mais elle aussi à un passé difficile.

Un roman aux multiples récits et narrateurs, tous cela placé au bon moment, nous permettant de suivre facilement la trame de l'histoire.

Le personnage principal Anthony Rauch est attachant, on le voit changer aux fils des pages, comme s'il grandissait, s'épanouissait sous nos yeux. On comprend que Louise que l'on croyait au début dure, froide, distante, s'est tout compte fait  créé une carapace pour se protéger.

Et l'Alpha est un psychopathe sans remords, qui aurait pu être "sauvé" dès le plus jeune âge si son entourage, ses voisins avaient bien voulu sortir de leur zone de confort.

Un roman étonnant, époustouflant, difficile de croire qu'il s'agit du premier livre de Antoine Renand tellement il frôle la perfection. Bravo à lui et à son éditeur Robert Laffont, de la collection la Bête Noire d'avoir découvert cette pépite !
Lien : https://bookliseuse.fr/lempa..
Voici un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience et en lisant tant d'avis Dithyrambique je VOULAIS le lire aussi. Nous plantons le décor Brigade des viols 2 flics : la poire (Anthony) et Marion à la recherche d'un prédateur sexuel dit Alpha. Alpha s'introduit chez les gens la nuit, viole la femme devant son mari/*conjoint qu'il laisse pour mort et s'enfuit par les fenêtres !! Flippant non? Vous comprendrez que ce roman tourne autout de ce détraqué sexuel mais pas que ... l'auteur s'interesse fortement aux 2 flics aussi, nous sort un twist qui nous laisse sur le CUL et revire volte sur l'intrigue .. >Alors ...que dire ... Oui c'est un thriller glauque, oui il intrigue, oui il embarque MAIS parfois il y a eu des invraisemblances que j'ai pas du tout aimé, un manque de profondeur, quelques longueurs de trop (le portrait de la mère, du BP ...) ... le côté sur-homme j'adhère pas particulièrement.
Et je pense vraiment que ce livre restera en tête non pas pour l'histoire du tueur en elle même mais plutôt pour l'esprit torturé du flic, son passif, sa vie .. pfiouuuu ...
Lien : https://www.instagram.com/au..
Voici le thriller qui a fait une entrée fracassante pour cette rentrée d'hiver, je ne pouvais pas passer à côté et ce d'autant plus qu'il est publié chez l'excellente collection La Bête Noire !

L'Empathie n'est pas un thriller comme les autres, c'est un thriller unique, percutant et qui possède de nombreuses qualités. Lorsqu'on songe qu'il s'agit d'un premier roman on ne peut qu'être admiratif face au talent d'Antoine Renand et on a une seule hâte : lire tous les autres romans qui suivront !

Ce qui fait la force de ce livre c'est avant tout les protagonistes, Antoine Renand leur apporte une véritable dimension et profondeur, chaque personnage est creusé, chaque personnage a un passé, une vraie personnalité, ils sont complexes, brisés et on ne peut ressentir qu'une réelle empathie envers eux.

Bien sûr il y a une enquête, il a le "grand méchant loup" mais en réalité cela passe en second plan car le plus important reste cette découverte progressive de chaque être qui compose cette histoire, de démontrer qu'il n'y a aucun être qui est simple et manichéen, tout est beaucoup plus riche et ambigu.

J'ai dévoré ce livre durant la Nuit de la lecture, j'ai adoré ce livre, j'ai aimé cette écriture vive, viscérale et addictive, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé les retournements de situation, j'ai aimé le fait que l'écrivain mette avant tout en avant le côté humain de l'intrigue.

En définitive, un pur régal pour ce premier roman très réussi!
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Sur la couverture, un avertissement signale que l'on risque après lecture de ne plus pouvoir dormir la fenêtre ouverte. En fait on risque de ne plus pouvoir dormir du tout. Dans un premier temps parce qu'on aura réduit ses heures de sommeil pour avancer dans ce thriller qu'on ne peut pas lâcher. Et ensuite parce qu'on va rapidement découvrir que ce n'est pas une fenêtre fermée, quel que soit l'étage où elle se trouve, qui arrêtera Alpha.

Alpha. le nom que l'on redoute de voir apparaître car on sait immédiatement que quelqu'un va passer un sale quart d'heure. Rien n'arrête ce démon, uniquement animé par sa propre jouissance qui ne peut se manifester que dans la torture et la domination de ses victimes. Même si l'on découvre peu à peu son passé, pas question de l'absoudre, on souhaite juste que les valeureux flic qui sont sur ses traces parviendront à le neutraliser. Si possible pour toujours.

La Poire, c'est lui qui traque ce pervers démoniaque. Ce surnom fruitier, lié à la morphologie peu excitante d'Anthony Rauch, cache un passé trouble, que l'on va découvrir peu à peu. Et quel que soit ce passé, Anthony reste un personnage qui suscite l'empathie. Mais tout cela sera révélé à petites doses. le seul indice livré dès le départ est la personnalité remarquable de sa mère, avocate réputée pour plaider les causes perdues.

Troisième élément d'un thriller, les victimes. La compassion est là inévitable. Et elles contribuent par leurs caractéristiques sans originalité à l'impression générale que cela peut arriver à n'importe qui. Il suffit juste d'être là au mauvais moment.

C'est donc un thriller haletant, difficile à lâcher, à la fois en raison de la terreur qu'inspire le psychopathe mais aussi parce qu'on beaucoup à découvrir sur le passé du capitaine Rauch.

Un thriller efficace et mouvementé comme je les aime.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Premier coup de coeur 2019 avec "l'empathie" de Antoine Renand, premier livre de cet auteur qui met la barre très très haute !
La mention "vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" m'a un peu intriguée et en général je n'aime pas ce genre d'info souvent trompeuse et là encore je la trouve exagérée....... le roman est tellement bon qu'il n'a absolument pas besoin de ça !
Tout d'abord dans les 200 premières pages, j'ai été dubitative, et j'ai pensé ce n'est qu'une enquête sur un ou des violeurs en série avec une brigade de recherche, certes intéressante dans les personnages et surtout remplie d'empathie...... Et ensuite tout s'enchaine de révélations en révélations et là impossible de lâcher ce page-turner glaçant par moment, émouvant à d'autres, bouleversant, saisissant et surprenant.
Les personnages sont décrits de telle façon qu'ils sont attachants malgré des révélations qui vont être déconcertantes pour certains. Il va être difficile d'oublier Anthony, Marion, Louisa, Deborah.....
Certaines scènes sont dures, viols, incestes, violences, mais nécessaires pour comprendre la folie, la noirceur de certaines personnes.
Une fin très réussie également. En avançant dans les chapitres et dans le suspense j'ai eu peur d'être déçue mais non, l'auteur a réussi magnifiquement à conclure cette histoire.
Bravo également pour la couverture qui est attirante et reflète bien le roman.

Merci à @labêtenoire pour l'envoi de ce roman.
L'Empathie est le meilleur roman que j'ai lu depuis un sacré moment ! Son sujet est rude mais, comme son titre l'indique, il est question d'empathie, de ce que l'on ressent lorsque l'on se met à la place de l'autre, et c'est pourquoi on termine ce livre avec une certaine sérénité.
J'ai été captivée, happée par ce roman, sa construction m'a surprise et enchantée, j'ai été bouleversée à plusieurs reprises, la fin est à la hauteur de tout le roman, rien n'est laissé au hasard. Pour moi, c'est LE roman de l'année, la perle de librairie, le cadeau qui fera plaisir au lecteur qui le recevra.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..