AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 736 notes
5
91 avis
4
70 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2011 – Ambre 17 ans est en conflit constant avec sa mère. Elle décide alors de fuir son domicile avec son petit ami. Batiste, un ami rencontré sur la toile leur propose de les accueillir une nuit à la seule condition de n'en parler à personne et qu'elle efface toutes traces de leurs échanges. Il a peur que du fait qu'elle soit mineure, on lui pose des problèmes si elle est recherchée. Commence un long cauchemar pour Ambre.

2018 – Arthur 40 est un réalisateur sur le déclin, vit très mal son inactivité. C'est sa femme médecin qui subvient aux besoins de toute la famille. Elle finit par le tromper et le mettre à la porte. le monde d'Arthur s'effondre alors. Il accepte le boulot de modérateur d'un réseau social.

Il découvre un monde qui lui était inconnu, s'installe chez des collègues d'une vingtaine d'année, qui s'alcoolisent et se droguent pour oublier les horreurs qu'ils doivent supprimer de la toile. Commence pour lui une longue descente aux enfers.

L'intrigue s'installe doucement. Qu'est-ce qui peut relier le destin d'Ambre et Arthur ? La toile se tisse lentement, pour qu'enfin ces deux destins se rejoignent.

À travers ce roman, l'auteur nous fait découvrir comment un destin peu basculer à cause (ou grâce selon les points de vue) d'Internet.

Il décrit sans prendre de pincette, des scènes horribles, voir insupportable. Un roman sombre, ou l'on découvre la noirceur de l'homme et un monde virtuel sans aucune frontière ou tout est permis, même des choses inimaginables. Un monde où publier à la face du monde ces horreurs étaient d'une triste normalité. N'importe qui peut être le bourreau ou la victime.
Lien : https://bookliseuse.fr/sadap..
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller dingue et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Les personnages semblent tellement réels et justes que plusieurs fois j'ai eu très peur pour Ambre ! J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture. Loin de mes lectures habituelles…J'ai trouvé la fin un tout petit peu longue en comparaison aux nombreux rebondissements des chapitres. Mais c'est évident que je vais lire ses autres livres !
Commenter  J’apprécie          30
Mon deuxième roman d'Antoine Renand et toujours aussi convaincue!
Un thriller excellent qui mêle deux histoires différentes. J'ai adoré la partie enlèvement/enfermement avec un côté psychologique assez fort. Quant à l'autre partie sur les modérateurs de Lifebook, très intéressant également, qui donne un peu la chair de poule et beaucoup de frissons. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin avec l'envie d'en lire plus à chaque fois.
En bref, j'ai adoré et je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Dans la première partie du roman, l'auteur prend le temps de nous présenter les personnages principaux en nous relatant, en alternance, deux récits parallèles, celui d'Ambre, jeune fille séquestrée par un homme rencontré sur Internet et celui d'Arthur, cinéaste dans le creux de la vague qui accepte un poste de modérateur pour un réseau social, Lifebook (toute ressemblance avec un réseau social existant n'étant absolument pas fortuite).

J'ai assisté aux sévices physiques et – surtout - moraux subis par Ambre, j'ai ressenti son désespoir avec l'impression de me trouver à ses côtés. Je me suis beaucoup attachée à cette gamine que les circonstances vont transformer sans parvenir à la briser.

Et j'ai découvert avec Arthur en quoi consistait le métier de modérateur sur les réseaux sociaux : contrôler et effacer au besoin des vidéos « signalées » par les internautes. Or visionner à longueur de journées des scènes d'une extrême violence finit par provoquer chez ces éboueurs de la toile des symptômes similaires à un syndrome post-traumatique.
Face à un tel déferlement d'horreur, chacun réagit à sa manière. Arthur ne choisira pas la voie la plus facile.

Les chemins d'Arthur et d'Ambre vont-ils se croiser ? Vont-ils s'en sortir ? Connaissant déjà un peu l'auteur, je savais que tout pouvait arriver, même – et surtout - le pire. J'ai donc eu beaucoup de mal à lâcher ce thriller aussi dérangeant qu'efficace avant d'arriver à la dernière page.

2021 sera l'année durant laquelle j'ai découvert un excellent auteur de thrillers bien noirs comme je les aime. Moins trash que « L'Empathie » et encore plus prenant que « Fermer les Yeux », « S'adapter ou mourir », le dernier roman d'Antoine Renand est, pour moi, le meilleur des trois.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert Antoine Renand au début du premier confinement avec Fermer les yeux, je me suis jetée sur L'empathie et n'attendais qu'une chose : son prochain roman. Début octobre, je me suis donc précipitée en librairie et allez comprendre, je l'ai fait patienter pendant près de 3 mois à mon chevet !
Comme à son habitude désormais, on est plongé dans l'histoire sans tergiversation. Dans deux histoires même. Ambre d'abord, qui s'enfuit avec son petit ami et trouve refuge pour une nuit chez Baptiste, avec qui elle échange depuis plusieurs mois sur Internet. Et Arthur, 40 ans, réalisateur de cinéma malchanceux en pleine recherche de lui même, qui décroche un job de modérateur pour un réseau social bien connu.
Même si je me doutais bien que ces deux histoires allaient finir par n'en faire plus qu'une, je n'avais aucune idée la façon dont l'auteur allait pouvoir s'y prendre. Et c'est encore une fois avec une patience et une maîtrise qui commencent à le définir que le romancier à réussi à tout assembler parfaitement. Coup de coeur confirmé !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La 1ere personne du singulier aspire instantanément le lecteur au coeur de l'histoire : une équipe de modérateurs de contenu ulcérés par ce qu'ils voient se lancent dans des expéditions punitives. Jusqu'au jour où ils tombent sur l'horreur absolue.
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se termine ainsi. Beaucoup d'intrigue , de suspens, d'attente un peu angoissante … J ai bien aimé et cela m'a donné envie de lire les autres bouquins de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
2 histoires en parallèle.
Des personnages malmenés dont les destins finiront par se croiser.
La violence des réseaux sociaux : j'étais bien loin d'imaginer le travail des modérateurs devant visionner jour après jour des vidéos au contenu abject...
L'écriture scénaristique de @antoine.renand donne une vision cinématographique et du rythme à ce thriller déstabilisant.
🎆
Bref, un très bon thriller dérangeant qui donne à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, S'Adapter ou Mourir 563 pages, troisième livre d' Antoine Renand. Un auteur que je suit tellement j'aime son écriture.
Deux histoires en parallèle qui vont se rejoindre.
Elle 17 ans va vivre l'enfer, ne faite jamais confiance aux gens sur les réseaux sociaux.
Lui 40 ans réalisateur va se retrouver dans une décente pas prévue qui vont le mené à travailler par dépit à être modérateur pour le plus grand réseau social qui ferra qu'il vont se rencontrer un jour....n'y de suite ,n'y dans les meilleures conditions 🤫.
Avec ses deux premiers livres Antoine m'avez habituer à des enquêtes policières et j'ai donc était surprise pour celui-ci que tout se passe différemment.
Une lecture très agréable, fluide sombre et psychologique.
Commenter  J’apprécie          10

D'Ambre, une jeune fille qui fugue avec son copain chez son confident rencontré sur les réseaux sociaux, à Arthur qui devient modérateur pour un grand réseau social, en passant par Baptiste, l'auteur nous transporte d'une problématique à l'autre.

La toile de l'histoire se tisse entre ces 3 personnages principaux, qui se révéleront dans leur complexité. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de ces derniers, de leur donner une tangibilité qui permet de fonder une assise solide pour laisser la possibilité au lecteur de s'identifier à eux.

Il livre ici une histoire sombre, dont l'intérêt se poursuit dans son choix de prendre un ancrage dans le réel. Car à travers ses personnages Antoine Renand met en lumière des questions de société. Poussés à l'extrême par le style, ce sont les réseaux sociaux, leur violence et leurs conséquences qui sont mis en lumière.

J'ai trouvé la partie sur le travail de modérateur des réseaux sociaux intéressante. On y découvre ces hommes et ces femmes confrontés à longueur de journée au visionnage de vidéos, qui dans la grande majorité des cas sont d'une extrême violence. Des conditions de travail, aux conséquences psychologiques en passant par le burn out ou le sentiment d'impuissance, Antoine Renand n'oublie rien.

Un scénario qui pourrait être adapté en film ou série, marqué par des chapitres courts et des rebondissements inattendus. Composé à la fois de noirceur et de positif, le lecteur est tenu en haleine pendant 568 pages !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1763) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}