4,1

Après avoir lu les deux autres thrillers d'ANTOINE RENAND, c'est avec un réel plaisir que j'ai commencé son petit dernier "s'adapter ou mourir".

Comme à son habitude l'auteur nous entraine dans deux histoires parallèles, dans la première Ambre et Adrien son petit ami décident de passer une nuit chez un homme avec qui Ambre discute depuis plusieurs mois sur internet sans savoir que Baptiste Revoire est un dangereux pervers qui va les enfermer et les brutaliser.

L'auteur nous attire dans cette ferme et il n'a pas pu m'empêcher de me poser les mêmes interrogations qu'Ambre. Comment vont ils s'en sortir ? Vont il pouvoir s'évader ou devront ils abdiquer ?

Dans la seconde histoire on fait la connaissance d'Arthur, un réalisateur de cinéma, dans le creux de la vague, tout comme sa vie sentimentale qui périclite.
Il trouve un job qu'il espère temporaire où il est ce qu'on appelle un modérateur. Il doit visionner des vidéos à longueur de journées et les supprimer si elles revêtent des scènes violentes.

Et bien sûr lorsque les deux histoires se recoupent c'est l'apothéose.

"S'adapter ou mourir" c'est une intrigue menée tambour battant, une écriture toujours aussi addictive, et surtout le talent d'un auteur qui est parvenu à me passionner sur une thématique qui ne m'intéressait pas du tout.

La psychologie des personnages est soignée et juste. Je me suis attachée à Ambre et Arthur dont le destin m'a chamboulée.

Et pour la troisième fois j'ai très peu dormi car ANTOINE RENAND m'a totalement captivée.

C'est les yeux fermés, que je me lancerai avec dévotion dans le prochain thriller d'ANTOINE RENAND que je rêve de rencontrer au détour d'un salon.................du polar !

🖥 ⌨🖱" S'adapter où mourir ", démarre très fort, et cela, dès les premières phrases que j'ai lu, je me suis dit ma fille accroche toi, c'est du très lourd.

Effectivement tout m'a plus dans ce roman, y a aucune fausse note, non, j'ai trouvé aucun défaut, rien tout et complètement bluffant. Je me suis laissé porter par ma lecture.

Ah celui-là et encore plus fou que les précédents romans et pourtant les deux m'avais bluffe, mais alors celui-ci, l'auteur nous à écrit un roman hallucinant et addictif.

Tu ne sors pas de ta lecture indemne, parce que sa colle à cette vie que nous vivons.

Ici j'ai rencontré Ambre 17 ans  et son petit amie , elle va lui présenter un homme bien sous tout rapport qui s'appelle Baptiste , faut pas s'en faire , il a tout pour plaire , un vrai homme de confiance oui depuis des mois , elle lui parle , se confie , lui raconte tout ... Ambre prête à tout pour laisser sa vie, sa mère qui l'étouffe trop.

Et si derrière tout sa ,se cachais le pire du pire un véritable monstre...

Puis il y a cet homme de 40 ans réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis le lycée. Un homme qui dans sa vie amoureuse et professionnelle bah ce n'est pas le top du top, du coup, il va accepter un job pour survivre et gagner sa croûte, il deviendra modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux, son job consiste à supprimer des vidéos interdite, parce qu'elles sont choquantes, graves, sexuelles, abjectes, ultra- violente.

C'est le destin de deux êtres qui vont se croiser dans un monde devenu fou.

Alors  on voies un homme banal,  qui accepte un job et qui peu à peu  va en avoir marre de ce foutu système où la justice ne fais rien , oui il va complètement  changer et se rendre compte que c'est à lui de changer ça coûte que coûte , c'est la transformation d'un homme qui ne sera plus jamais le même .

Oui, un monde où certains sont capables de faire n'importe quoi pour être sur Internet et mit en valeur en filmant en vidéo avec leurs portables, leurs actes atroces, le tout, c'est de diffuser leur ignominie.

On le sait tous y en a certains derrière leurs écrans se sente tellement protégé qu'ils en oublient très vite la réalité et ils oublient qu'ils sont sur les réseaux sociaux, le tout et d'appâter coûte que coûte son public.

Ce roman et actuel et colle terriblement à la réalité, et c'est dingues parce que c'est vrai, tu te fais agresser, tu as une dispute dans le train, tu fais un truc qui sort de la normalité et bam le portable et dégaine pour filmer.

Un roman hypers addictif, percutant et effroyablement dingue, parce que tu ne t'attends pas à cette histoire-là et paf, je me suis pris une belle surprise dans la face.

Je pourrais dire encore plein de chose sur le roman, mais je vais m'arrêter là, parce que sinon je vais en dévoiler trop et ce n'est pas le but, parce que tout même, il faut garder une part de mystère à vous de découvrir ce roman génial.

En tout cas le titre parle de lui-même, il est extrêmement bien choisi. ⌨ 🖥🖱

Pour moi ce roman, c'est une sacrée surprise, un sacré coup de coeur 💚.
À chaque nouveau livre, Antoine Renand monte en puissance au firmament des auteurs majeurs du thriller français (le meilleur thriller au monde bien entendu). 😉

Après ces 2 premiers best « L'empathie » et « Fermer les yeux », l'auteur nous propose une histoire diaboliquement passionnante, captivante et addictive. Certains passages sont à couper le souffle, aussi denses qu'un coup de poing à l'estomac.

2 histoires parallèles et 2 destins qui se percutent :

Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. de soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.

Dans une société en constante évolution, où le précepte « S'adapter ou mourir » connaît des résonances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer.

Ce livre reflète parfaitement la dangerosité d'internet au travers des réseaux sociaux avec toute l'horreur qui peut en découler.
L'auteur maîtrise avec brio le caractère de ses personnages et la tension grandissante qu'il distille au gré des chapitres.

En résumé, Antoine Renand nous offre encore une fois une petite pépite et celle-ci vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Un roman où la violence est présente, qu'elle soit réelle ou virtuelle. 2 histoires qui se déroulent à quelques années d'intervalles où chaque protagoniste nous touche tant l'auteur sait décrire avec précision leur condition, leurs émotions. 2 vies que l'on suit dans l'attente de savoir s'ils vont se croiser. Qui sauvera qui ?
2 parties dans ce roman. La première installe les personnages et la deuxième aborde le sujet des modérateurs de réseaux sociaux reflétant la réalité dans notre société. Une mise en avant du danger et du contrôle plutôt illusoire du contenu.
Un bon thriller original, prenant mais sombre.
Je referme ce livre que j'ai adoré avec une drôle d'impression : un livre dur mais trop réaliste ...des sentiments forts, intenses qui touchent et qui marquent ...
On a d'un côté Elle, jeune adolescente rebelle, en conflit avec sa mère qui décide de fuguer avec son petit ami .Elle fait étape chez un jeune homme qu'elle connait par coeur puisqu'elle lui parle depuis plusieurs mois via le net ...
On a lui, réalisateur de films qui ne marchent pas , en couple avec un enfant qui perd tout du jour au lendemain . La vie va l'emmener vers un drôle de métiers , qui existe mais dont on ne parle jamais ...
Chacun son histoire, loin d'être la même mais destins tragiques qui finissent par se croiser ...
Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait une escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré, mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet, elle en fait un confident alors le piège se referme...

J'ai beaucoup aimé comment est construit le roman : le petit couple qui se fait avoir, et le deuxième protagoniste qui est réalisateur se fait larguer et qui envisage un nouveau départ.

J'apprécie beaucoup les scènes d'emprisonnement, comment les victimes interagissent, et aussi le rapport avec le bourreau.

Et avec ce livre, je suis servi, on a le droit de véritables scènes de violence, d'une partie et de l'autre, mais aussi, c'est un constat des dérives des réseaux sociaux, mais aussi ce qui cache derrière, j'ai trouvé vraiment cela passionnant.

L'intrigue est rondement menée, l'addiction est là, mais il y a un petit plus, c'est la réflexion qui nous pousse à voir les réseaux sociaux différents.

Quand les deux histoires se rejoignent, c'est vraiment étonnant, et cela donne encore plus d'intérêt au récit.

Ce n'est pas un sujet facile, mais vraiment bien amenée, c'est mon deuxième livre de l'auteur, et c'est clair que c'est un auteur que je vais suivre, il m'en reste un à lire dans ma pal.

J'ai beaucoup aimé l'empathie, mais celui-là est un cran dessus, plus noir, le sujet principal est vraiment bien développé.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Après L'empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand nous propose son 3ème roman S'adapter ou mourir.
Ambre, une jeune fille de 17 ans, fugue et fait escale chez un homme rencontré sur la toile… Commence une terrible descente aux enfers…
Arthur, 40 ans, réalisateur dans le déclin vit mal son inactivité et se retrouve mis à la porte par sa femme. Il accepte un poste en tant que modérateur d'un célèbre réseau social, Lifebook.

« J'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. »

Quel lien y-a-t'il entre Ambre et Arthur ?

S'adapter ou mourir est un excellent roman noir, captivant et angoissant.
On est embarqué dans la noirceur de ce monde virtuel sans aucune frontière.
Des situations dans lesquelles on pourrait se retrouver.
On est touché ou ému par ces personnages qui vivent des moments difficiles et qui sont entraînés au coeur de la violence de la société.
Sur ces réseaux sociaux qui prennent tant d'importance, savez-vous vraiment qui sont vont vos « amis virtuels » ?
Antoine Renand nous fait découvrir les dangerosités d'Internet et comment une vie peut basculer…
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/19796495-s-adapter-ou-mourir-antoine-renand-robert-laffont
A dix-sept ans, Ambre se fait enlever et séquestrer par Baptiste, un monstre. A quarante ans, Arthur est marié et a un petit garçon. Les histoires d'Ambre et d'Arthur se chevauchent, n'ont rien en commun, et pourtant à un moment ils vont se rencontrer.
Un très très bon suspense qui fait tourner les pages à toute vitesse. Attention ! Des scènes peuvent choquer – moi, il y a certains passages que j'ai évité. J'ai trouvé que les cinquante dernières pages étaient de trop, qu'elles n'apportaient rien au roman. A part ça, c'est un très bon thriller.
Allez, pas de chichi (Expression vintage), 3eme Roman d'Antoine Renand… et pas le meilleur pour moi.
Roooooooooh. Bah oui. Ca arrive. C'est comme ça.
Pourtant ça commençait pas mal : une ptite SEQUESTRATION 🖤 ouiiiiiiiii
Ne me demande pas pourquoi, Minou, mais j'adooooore les séquestrations.
#PassionSequestration
Ambre 17 ans. Son « virtual BFF » n'est pas celui qu'elle imaginait DU TOUT.
Un mec qu'elle n'a jamais vu, son confident, qu'elle rencontre enfin. MAUVAISE IDEE. Très mauvaise. Son confident va devenir son tortionnaire.
Ce qui lui arrive est horrible, on est d'accord, MAIS (et oui) j'ai été hermétique à la lecture.
J'ai pas réussi à compatir à son malheur. Ca ne me faisait rien, me suis même demandée si je n'avais pas trop lu d'histoires là dessus ?
Ou s'il manquait quelque chose au récit, ou le style de l'auteur….
Je ne sais pas.
Bon, bref, le soufflet de la séquestration est retombé. Gné .

Ensuite, Arthur, la quarantaine. Sa vie part en couille totale, il est complètement paumé.
Sa femme le quitte, ses films n'ont pas eu le succès escompté. Grosse looooose quoi.
L'histoire commence à prendre une tournure intéressante quand Arthur devient
médiateur du réseau social Lifebook (facebook quoi)
J'ai trouvé ça inédit. Je n'avais rien lu encore de tel, c'est intriguant et…glauque aussi.

MODERATEUR : celui qui filtre ce que tu vas publier sur n'importe quel réseau social, dans lequel tu t'engages à respecter gnagnagna ….
On entend souvent dire qu'éboueur c'est un métier de « merte « …. Mais Ya LARGEMENT pire, Minou, l'éboueur 2.0 : le MODERATEUR.
Comment rester sain d'esprit à force de voir passer des vidéos de violence en tout genre, des images horribles, des contenus haineux, illicites, criminel et décider si tu dois faire « supp » ou pas. Tout en respectant la charte du RS., qui peut être choquante dans ce qu'elle laisse passer.
A force, cela doit impacter le cerveau, rendre taré ou alors totalement insensible non ?
En tout cas, Arthur va changer et LA, ENFIN , il va y avoir un peu d'action !!!!!

Ne sois pas pressé Minou il faudra attendre les 200 dernières pages pour que les deux histoires se rejoignent..

J'ai mis trois semaines à finir ce livre, ça veut tout dire.
Mon avis est donc mitigé.
J'en suis désolée.
L'histoire est longue à se mettre en place. J'ai aimé l'envers du décor des réseaux sociaux.
Une lecture sympa, sans plus.
Si tu dois lire un livre de l'auteur, choisis L'EMPATHIE , qui est une pure pépite. (MimiOthèque)

Les avis sont quand même plutôt bons alors à toi de te faire le tiens, Minou.

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *

Coup de coeur de l'une de mes abonnées d'Instagram, j'ai enfin lu « s'adapter ou mourir » d'Antoine Renand aux Éditions Pocket. J'avais déjà adoré « l'empathie » de cet auteur, mais j'ai trouvé celui-ci encore meilleur !

Ambre, 17 ans, va se retrouver entre les mains d'un psychopathe pendant qu'Arthur, la quarantaine, va devenir modérateur pour lifebook, un réseau social qui va le mettre face à des atrocités. Deux personnes aux destins complétement différents, mais qui vont finir par se croiser.

Quel bouquin ! Je me suis longtemps demandé ce que j'allais pouvoir en dire à part : il est génial, lisez-le !

Tout m'a plu, les personnages, l'intrigue en passant par l'ambiance haletante de ce roman. Antoine Renand a fait le choix d'alterner deux points de vue narratif, assez classique et pourtant ici, cela donne une dimension plus profonde encore à l'histoire.

Sans temps mort, on assiste à la fois à l'enfer que va vivre Ambre ainsi qu'aux atrocités auxquelles va devoir faire face Arthur en tant que modérateur. Des personnages attachants pour lesquels j'ai rapidement ressenti de l'empathie.

Addictif et impossible à lâcher, j'ai enchainé les pages parfois en apnée tant le récit est prenant. Abordant des thèmes d'actualités, j'ai trouvé l'histoire terriblement crédible, en ayant parfois les frissons tant certaines scènes sont dures.

Un thriller parfaitement maitrisé, avec une plume toujours aussi fluide où l'on fait connaissance de personnages forts qui vont parfois devoir prendre des décisions difficiles s'ils veulent survivre.

En bref, c'est un immense coup de coeur et si ce n'est pas déjà fait, foncez, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://onparlelecture.wordp..