Fides (17/02/2022)
4.1/5   5 notes
L'histoire de l'humanité est marquée par notre relation avec les animaux. Nous les aimons quand ils vivent dans nos foyers, nous luttons contre leur disparition s'ils sont menacés d'extinction, mais nous les mangeons pour nous nourrir et nous les chassons pour nous divertir. Ces contradictions seraient-elles le reflet d'une profonde injustice ? Si les animaux sont des êtres sensibles, peut-on les considérer tour à tour comme dignes d'amour et bons à être tués ? A-t-... >Voir plus
Que lire après Que veulent les véganes ?Voir plus
Le commentaire de Martine :
Les deux auteures nous présentent un essai sur l'éthique de la cause animale et sur les courants sociaux. Elle nous démontre au cours de l'histoire entre Platon et le mouvement antispéciste, les enjeux sociaux, politiques, philosophiques, spirituelles et leur portée dans le monde actuel. Elles nous dégagent les grands axes et les idées qui ont marqué les démarches vers le végétarisme, véganisme, l'éthique du mouvement antispéciste. Aujourd'hui, l'exploitation animale apporte son lot d'interrogations, de questionnements, de réflexions intelligentes, les deux auteures sont des chercheuses, elle nous démontre les enjeux environnementaux, sociaux, écologiques, et moraux sur le mouvement végan.
L'essai traite bien le sujet, elle met l'accent sur la sociologie de la cause animale, c'est en dégageant la perspective d'un membre d'un mouvement animaliste, elles soulèvent les motivations qui les engagent dans ce genre de groupe avec une philosophie antispécisme.
C'est un essai qui soulève plein de questions, certaines sont claires et d'autres encore à approfondir. Un livre qui nous dresse un portrait intelligent et bien expliqué, je le recommande à tous les gens qui se sentent sensibilisés au sujet des droits des animaux, du végétarisme et véganisme, des mouvements sociaux au Québec, etc. C'est un outil à consulter dans le futur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..