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EAN : 9782951617544
46 pages
M.-P. Renaud (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les passionnés d'histoire de la Franche-Comté, ou simplement les passionnés d'histoire d'ailleurs, l'histoire des reliques, symboles de foi mais aussi de pouvoir, est une fascinante discipline. Histoire des premiers temps de l'Église, histoire de Byzance, histoire des Croisades, histoire du Moyen-Age, de la Renaissance...Ici tout y est!
Ce petit opus s'intéresse à l'histoire du Saint Suaire et surtout à son arrivée en Europe, jamais totalement élucidée. C'est l'occasion d'une plongée dans les Croisades, et dans l'éphémère et trop peu connu Duché d'Athènes et son premier duc, Othon de la Roche. Une enquête historique digne d'un polar, que j'ai beaucoup appréciée, mais qui manque parfois un peu de renseignements plus détaillés pour qui n'est pas très familier avec la période. C'est aussi l'occasion d'une intéressante plongée dans l'esprit des hommes d'un autre temps: qu'est-ce qui constituait une relique à leurs yeux et d'où venait sa légitimité, avec des réponses à ces questions bien plus surprenantes que prévues!

Une très bonne découverte, à réserver évidemment à ceux que le sujet, les sujets, rendent curieux.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Philippe II vénérait le Linceul de Turin; il a sans doute encouragé la popularité du suaire de Besançon. Il fit faire de nombreuses copies du Linceul de Turin: par exemple pour Santiago del Estero en Argentine, l'Escurial à Madrid. La copie était confectionnée sur un linge qui avait été étendu sur le Linceul. Ce contact était réputé miraculeux et la copie considérée comme une vraie relique. Ces copies étaient délivrées avec un document certifiant «copie parfaitement égale à l'original» , «copie obtenue miraculeusement» comme les linceuls de Guadalupe (1568), Lisbonne (1620), Naples (1652). Cinquante-deux copies du Linceul double empreinte dorsale et frontale aux dimensions égales à l'original sont actuellement connues. Aucune de ces copies n'étant une reproduction très fidèle, elles n'étaient pas considérées comme des faux.
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