La Boîte à Bulles (01/03/2012)
2.12/5   8 notes
Dans un futur proche, l'économie a continué à dériver sans révolution fondamentale du système en place, l'empreinte culturelle asiatique s'est accentuée, l'écologie s'est structurée de sorte qu'elle est entrée au cœur des entreprises; l'universalité et la mondialisation sont omniprésentes. C'est ce moment que choisit l'humanité, et nous sommes donc bien dans un conte, pour se mettre d'accord. Tout le monde va alors effectuer un fabuleux retour à la terre dans la joi... >Voir plus
Que lire après GrumfVoir plus
J'adore l'illustration de couverture, elle est très parlante. Si vous regardez bien, le haut de cet étrange bâtiment est un immeuble très moderne, au graphisme très détaillé, à l'étage du dessous, des immeubles plus anciens, et dessous d'encore plus anciens, et ainsi de suite, le graphisme devient aussi de plus en plus brut et sommaire, pour finir en bas avec des huttes en bois sur pilotis avec des toits de chaume, dessinées au trait brut, en noir et blanc. C'est un peu ce que raconte l'histoire. Un jour est décrété la fin de l'argent virtuel et de la bourse. Les gens retournent vers des valeurs plus naturelles, on suit la famille de générations en générations, fin de la technologie, retour à la nature… C'est au départ une utopie écologique, mais elle se transforme en un monde de plus en plus vain et ridicule. Les personnages ont tous l'air d'écolos baba cool idéalistes et un peu niais. Je ne sais pas trop qu'en penser, la vision est très caricaturale, et le propos contradictoire, il nous faudrait donc choisir entre la pollution et l'âge de pierre. le récit ridiculise plus le propos écologique qu'il ne condamne la pollution. Je n'ai pas retrouvé dans l'histoire la finesse de l'illustration de couverture et je ne suis pas convaincu du message de cette histoire.
L'environnement va mal, la crise repart et revient,...Il est temps de frapper un grand coup ! ET c'est ce que fait le G33 : interdiction progressive des portables, ordinateurs, voitures et autres avatars de la modernités. Et invention d'une langue universelle et simplifiée, le Goethe. Et l'on revient doucement aux premiers temps, jusqu'à voir disparaître le feu.
Une BD sur le thème du "C'était mieux avant !". Et qui laisse sceptique devant tant d'outrances. le graphisme et les couleurs sont assez classiques. La couverture es bien trouvée, pleine d'à propos. Quant au reste...
(...)
nsuite, imaginez que l'on construise le toit d'une maison avant ses fondations (je prends volontairement le contre-pied du visuel de couverture). Tout le monde en conviendra que ce procédé est illogique… à l'instar du postulat de l'album. Car ici, grâce aux générations successives d'une même famille, le lecteur est amené à découvrir un futur qui me semble cauchemardesque. Les thèmes nous sont familiers (résoudre les problèmes de gaspillages d'énergie, de pollution de la planète et de poussée de l'individualisme) mais leur traitement est fantaisiste.

La première moitié de l'album explore une solution possible (??) et inédite et le ton employé pour développer cette idée est loufoque et agréable. Cependant, à la moitié de l'album, la narration devient grotesque et le ton est sur-joué. Si j'ai su en accepter un temps l'idée et imaginer comment une société peut progressivement parvenir à se dépouiller de son aspect civilisé pour se rapprocher au maximum de l'état de nature… passé un certain cap, j'ai trouvé que la caricature s'enlisait dans l'absurde.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (1)
Sceneario
02 avril 2012
Cette BD n'a ni queue ni tête.