AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849530993
128 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (04/02/2010)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Résumé :
A la poursuite d'un célèbre lapin, Siwel trouvera-t-elle la sortie d'un pays aux merveilles bien inquiétantes? Balade onirique et poétique, hommage à Carroll, Shakespeare, Dumas, Stevenson et bien d'autres, Le Songe de Siwel est bien un Alice aux Pays des Merveilles revisité, où les enfants croqueront le rêve et les adultes y perdront leur bon sens.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
marina53
  24 octobre 2014
Siwel joue dans la rue avec son cerceau lorsqu'elle se fait bousculer par Lapinot, passant à côté d'elle à vive allure. Elle le reconnaît aussitôt et décide de le suivre, lui qui semble chercher l'ambassade. Bizarrement, il disparaît derrière la porte de la bibliothèque. Un petit coup d'oeil à droite puis à gauche... après tout, si Lapinot est rentré, il n'y a aucune raison qu'elle ne pénètre pas dans cet établissement. Elle se retrouve plongé dans l'obscurité la plus totale. Heureusement que la lune Virgule est là pour la guider. Elle l'emmène vers une porte qui ouvre la bibliothèque. Siwel ne comprend pas tout: elle croyait y être déjà. Stupéfaite, elle tombe sur des rats en train de dévorer les livres et les histoires, c'est à dire les réalités. La petite fille ne veut pas que la sienne le soit à son tour aussi décide-t-elle de la retrouver. Pour cela, elle doit faire au plus vite et éviter les pièges...
Siwel/lewiS... comment ne pas penser aussitôt à la petite Alice de Lewis Caroll dont les auteurs se sont librement inspirés, tout en rendant un vibrant hommage à Lewis Trodheim (en la personne de Lapinot, son héros récurrent), Shakespeare, Dumas ou Stevenson. L'on croisera au détour d'un chemin un lapin plutôt pressé, des rats gloutonneurs, une Reine derrière les barreaux, un arbre qui parle, un lutin en pyjama ou bien une lune au doux prénom de Virgule. Siwel, petite fille malicieuse, partie à la recherche de sa réalité, va se retrouver dans un monde à la fois féérique et mystérieux, un monde dont elle peine à sortir. Derrière Enfin libre se cachent Philippe Renaut et David Barou, un duo de scientifiques qui nous offrent un conte onirique, fabuleux et magique. A l'instar de Siwel, l'on aime se promener dans ces décors étonnants. Les planches sont éblouissantes: les couleurs ton sur ton sont douces, la mise en page aérée et le trait quelque peu enfantin ravira nos âmes d'enfant. Superbe...
Le songe de Siwel... si ce n'était qu'un rêve?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
Vexiana
  08 janvier 2020
Une jolie Bd onirique et poétique qui nous fait voyager dans de grandes références littéraires.
Rimes, jeux de mots et références diverses sont les maitres mots de cette BD agréable mais dans laquelle j'ai eu un peu de mal à l'immerger.
Le dessin est très sympathique et tout en rondeurs.
Commenter  J’apprécie          170
badpx
  19 mai 2018
Cette BD est un pur délice. C'est un hommage à quelques grands classiques de la littérature et je suis épatée par la fluidité de ce récit dont chaque scène est fortement inspirée d'autres livres et pourtant l'histoire est presque normale... Ca se passe dans un rêve alors évidemment il y a quelques arrangement avec la réalité.
J'ai passé un petit moment de poésie.
Voilà un livre a mettre entre toute les mains.
Et j'allonge encore ma PAL de quelques lectures de références dont j'ai presque honte maintenant, de ne pas les connaître.
Commenter  J’apprécie          80
beklf
  18 février 2018
Bon sang mais quel petit bijou cette BD ! Poétique, érudite, drôle, remplie de non sens et de moments sacrément foutraques, émouvante, qui se permet de jouer avec le lecteur, et de provoquer des émotions jusqu'à la toute dernière case. De quoi cela parle ? D'une petite fille, Siwel, qui joue dans la rue et qui, alors qu'elle traverse une rue sans regarder devant elle, va soudainement et frontalement être percutée par... Lapinot. LE Lapinot de Lewis Trondheim. Et la petite fille va décider bien sûr de poursuivre ce lapin blanc bondissant, jusqu'à la porte d'une bibliothèque où il pénètre. Et elle va faire de même bien entendu. Et ensuite... Je ne vous dis rien. Courrez débusquer cette BD et régalez vous !
Commenter  J’apprécie          51
AmandineAuFildesPlumes
  10 février 2020
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD. Charmée par sa couverture et son titre, je me suis dit que l'ensemble pourrait me plaire et je me suis donc lancée dans sa lecture pleine de curiosité.
Méfiez-vous de son apparence enfantine, de ses couleurs pastels et douces car cette BD est définitivement destinée à un public adulte.
Le lecteur va donc suivre Siwell qui suit elle-même un lapin blanc qui semble en retard à un rendez-vous. Cela doit forcément vous rappeler quelque chose? Et bien tout le long de son périple Siwel va vivre de multiples aventures dans ce pays étranges et merveilleux. La référence à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll est donc frappante. Mais, ce n'est pas une simple réécriture que le lecteur a sous les yeux. Très vite, les références littéraires se multiplient et les univers s'entremêlent savamment conférant au texte un univers particulier qui n'appartient qu'à lui. Vous l'aurez compris, le scénario se révèle pleins de jolies surprises et chaque page est une véritable délectation.
Les dialogues sont finement ciselés. Il y a de l'humour, des jeux de mots et là encore de nombreuses références qui font tout le charme de ce récit.
L'ensemble est mis en scène par des illustrations aux allures enfantines qui de prime abord feraient penser à une Bande Dessinée Jeunesse. Les personnages sont en rondeurs et plutôt rigolos. Les couleurs restent dans des tons pastels qui donnent l'impression d'évoluer dans un rêve. Néanmoins, j'aurai aimé une esthétique un peu plus fine pour accompagner ce scénario si travaillé.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marina53marina53   24 octobre 2014
- Allons, allons, jeune fille, ne perdez pas votre sève froide!
- ???
- Vous êtes bien jeune jeune fille, n'est-ce pas?
- Vous mais mais... vous êtes une arbre?
- Parlez plus fort, voulez-vous. Je suis un peu dure de la feuille.
- Je dis que VOUS ETES UN ARBRE!!
- Oui, oui, bon. Ne prenons pas racine. Venez avec moi...
- Mais vous parlez et vous marchez en plus?
- Eh bien oui, décidément, vous n'êtes pas très futaie pour une jeune pousse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          261

autres livres classés : allégorieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3768 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre