Verdict :ah ces écrivains des pays du Nord. Disons le de suite je n'ai pas accroché; il y a des choses que j'ai aimées quand même et même plusieurs et je vais commencer par celles là.

Les personnages sont nombreux mais l'alternance de point de vue chapitre par chapitre apporte des éclairages différents. L'histoire n'est pas centrée uniquement sur Pal mais sur tout ce petit monde qui évolue autour d'un point départ commun.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet d'avancer assez vite.
Et au début, j'avais vraiment envie de savoir comment tout cela allait finir, où est ce que l'auteur avait envie de nous emmener.

Mais j'ai un problème et un gros; je n'aime pas la vulgarité ...j'ai du mal; quand c'est un mot de temps en temps dans la conversation oui mais je n'aime pas le langage ordurier de certains des personnages.

Le côté référence au rock m'a laissée totalement indifférente; je connais les groupes évoqués mais cela n'a aucun interet pour moi. Je parle assez bien anglais mais j'ai quand même pensé à ceux pour qui ce n'est pas le cas, et il n'ya pas de traduction.

Pour tout dire j'ai eu du mal à la finir; les conduites de vie des personnages ne m'ont pas passionnés, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce groupe de paumés de tout bord.

Bref je ne suis pas la bonne avocate pour ce livre !

En tous cas je remercie vivement Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce livre.
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Ne vous fiez surtout pas au résumé du roman, il n'a presque rien à voir avec le contenu de l'intrigue! Celui qui a résumé ce livre n'a dû lire que le tout début car Les Rois du pétrole raconte, certes une tentative d'arnaque à l'assurance, mais elle apparaît de manière bien minime dans l'économie de l'intrigue.

Les Rois du pétrole c'est d'abord un roman un peu déstabilisant. En effet, c'est un roman choral: chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage à chaque fois différent. Il y a Pal, le père divorcé, endetté jusqu'au cou par des jeux de hasard en ligne; ses filles Malene et Tiril; Sandra, une collégienne; Daniel, un lycéen mauvais garçon à la réputation sulfureuse; Veronika, une jeune sourde; Rudi, Cécilia et Jan Inge, tous appartenant à la même bande de truands.

Il faut donc à chaque fois s'adapter au point de vue du personnage en question. Au début de ma lecture, j'avais du mal à comprendre quel était le point commun entre tous ces personnages et au puis, au fur et à mesure, une carte des relations s'écrit. On comprend que l'auteur a tracé de manière très subtile des liens entre tous ses protagonistes et que d'une manière ou d'une autre, ils se rejoindront à un moment donné de l'intrigue.

L'intrigue justement tourne surtout autour de la bande de truands. Ce sont de vrais pieds nickelés qui se donnent des airs de gros durs mais qui en réalité vivent de petits vols, de cambriolages et d'arnaques en tous genres. C'est assez drôle de les suivre dans ce roman car ils se donnent beaucoup d'importance pour pas grand chose au final. Une chose m'a dérangée cependant, la vulgarité du personnage de Rudi. Je comprends que l'auteur veuille faire passer son personnage pour un homme grossier ne pensant qu'au sexe mais trop de vulgarité tue la vulgarité. C'est le point négatif du roman selon moi. L'auteur a peut être voulu en faire trop de sorte que certains de ses personnages deviennent peu crédibles.

Hormis ce point de langue qui m'a gênée, j'ai apprécié l'intrigue. Finalement on se prend au jeu. Pal va-t-il aller au bout de son idée? La bande de Jan Inge va-t-elle réussir son coup? Outre cette intrigue principale, on suit les amours d'adolescents. Là aussi, j'ai eu envie de connaître la destinée de ces couples qui se font et se défont.

L'auteur dresse une galerie de portraits assez vrais: du père divorcé au looser de service, tout y passe. Il nous conte une petite tranche de vie et nous montre des êtres paumés à leur façon qu'ils soient adultes ou adolescents.

J'ai aimé me plonger dans le quotidien de ces Rois du Pétrole, finalement attendrissants dans leur façon d'essayer de se rendre la vie plus facile. L'auteur donne une allure rock'n'roll à tout cela et son intrigue file à cent à l'heure!

Je remercie les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Que dire du roman Les rois du pétrole à part qu'il ne m'a pas plu. En effet, en lisant la quatrième de couverture, on pense que l'on va passer un bon moment…

Malheureusement, ce n'est pas le cas… La lenteur se fait vite ressentir. En même temps, un livre de plus de six cent pages pour une période racontée de cinq jours, il faut bien admettre qu'il faut une histoire solide, bien ficelée et avec de l'intérêt pour ne pas lasser le lecteur. A la place, Tore Renberg nous livre un récit peu intéressant et qui n'évolue pas. Même les chapitres courts n'arrivent pas à donner du rythme malgré l'alternance des personnages en tant que narrateurs/protagonistes… Ces derniers sont de pures caricatures auxquelles le lecteur n'arrive pas à s'attacher : les truands gentils et idiots, le père esseulé, le petit copain voyou…. Rien de bien nouveau. de plus, en voulant donner trop de personnalités à ses personnages, Tore Renberg tourne en rond en revenant sur des éléments peu intéressants qui n'apportent rien au récit (Jan Inge et ses films d'horreur, Rudi et Motorhead ou Coldplay….). de plus, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur qui est trop vulgaire à mon goût ! Certes, dans le clan des truands, on apprend, entre autres, que Cecilie s'est prostituée, que son compagnon Rudi ne pense quasi qu'au sexe et à la musique…. Mais ce n'est pas la peine de nous abreuver de mots tels que « bite », « chatte », « baise » à longueur de pages !

Concernant l'histoire en elle-même, le lecteur suit plusieurs personnages qui forment un triangle amoureux, deux adolescentes et leur père ainsi que trois truands… Bien sûr, tout va se rejoindre à quelques pages de la fin sans réelles surprises tant le dénouement est attendu.

En résumé, j'ai été très déçue de la lecture du roman de Tore Renberg, Les rois du pétrole, car l'histoire est peu intéressante et le style lourd et trop obsène. J'ai eu du mal à le terminer et cela est très rare de ma part….

Je remercie Presses de la cité ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman lors de l'opération Masse Critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio et l'opération Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce roman.

L'action se passe en Norvège et l'on suit plusieurs personnages interagissant entre eux, sur une durée de trois jours pendant lesquels les vies de tous ces personnages vont basculer. Cecilie, son frère et son petit ami, ont fondé une petite entreprise douteuse de cambriolages, et vont rencontrer Päl, un nouveau client qui a désespérément besoin d'argent.
Päl a deux filles adolescentes, que l'on suit également dans leur quotidien. Elles deviennent amies avec Sandra, la petite amie de Daniel, un garçon très beau mais à problème. Il va de famille d'accueil en famille d'accueil. Il va se retrouver au coeur d'un trio amoureux, difficile à résoudre.
Chaque chapitre suit l'un de ses personnages, et l'histoire avance, petit à petit, jusqu'aux événements inéluctables.
Les chapitres sont courts, rapides, pleins d'énergie. L'écriture est très agréable car dynamique, vivante, et les dialogues sont réalistes.
L'ensemble ne manque pas d'humour.
Il est beaucoup fait allusion à la musique rock dans ce roman, et cela plaira certainement aux amateurs. Mais pour les autres, ce n'est pas du tout un frein à la lecture car on reconnait quelques noms de groupes ou de chanteurs malgré tout.
C'est une lecture très agréable, on tourne vite les pages car le roman est bien construit, sans temps mort. On passe un bon moment et cela donne envie de lire d'autres romans de cet auteur norvégien talentueux.

C'est scandinave mais ce n'est pas un polar ni un thriller ! Mais un auteur norvégien fan de metal et qui y fait des références constantes à travers les personnages de son livre, ça ne pouvait que m'attirer. En plus la couverture et le quatrième de couverture sont bien tape à l'oeil et font bien envie. Mais est-ce que ça en fait un bon roman pour autant ? Oui et non, en fait. L'histoire est sympa et la construction et le style d'écriture sont agréables. Ca tourne autour de plusieurs personnages, tous basés dans la ville norvégienne de Stavanger, qui est la capitale européenne de l'exploitation pétrolière (d'où le titre). Sauf que les personnages ne sont pas vraiment des rois, plutôt des losers finis : entre un fonctionnaire municipal surendetté élevant seul ses deux filles, des ados désoeuvrés et une bande de petites frappes assez barrées, ça fait une bonne bande de vainqueurs ! C'est un roman choral, c'est à dire que chaque chapitre (court, qui plus est) est centré sur l'un des personnages, un peu comme dans le Trône de Fer dans un style complètement différent. Les dialogues sont drôles, ça parle beaucoup de cul et de musique, et tous les personnages sont fans de metal. Par contre même si c'est très facile à lire, les discussions traînent parfois trop en longueur. le livre fait 600 pages, je pense que ça aurait pu être largement raccourci. Mais en même temps, ça se lit vite quand même et les références à la fois au metal et aux années 80 sont assez savoureuses. Ce n'est pas de la grande littérature, mais si on aime le metal et qu'on a une bonne culture 80's (et si on était né à cette époque, c'est encore mieux vu tous les clins d'oeil), c'est plutôt sympa.
C’est une chronique peu enthousiaste que je viens partager avec vous, autant vous l’annoncer tout de suite… J’ai eu la possibilité de lire le nouveau roman de Tore Renberg, Les rois du pétrole, paru aux éditions des Presses de la Cité en mai 2015. L’histoire semblait bien s’annoncer au regard du résumé qui accompagnait cette proposition…

Stavanger, ville portuaire située en Norvège, abrite en son sein de drôles de phénomènes. Pour commencer, faisons la connaissance de Pål : addict aux jeux d’argent en ligne, divorcé, qui élève seul ses deux filles Tiril et Malene. Endetté jusqu’au cou, plus moyen de rembourser ses dettes… En désespoir de cause, il fait appel aux membres du gang de Tjensvoll, dont la réputation n’est plus à faire aux alentours… Parmi le gang se trouve Jan Inge, tête pensante du groupe passionné par les films d’horreur, Cecilie, sa petite sœur, en couple avec Rudi, plutôt « agité du bocal » et très penché sur le sexe, membre lui aussi du gang. Objectif : mettre en scène un cambriolage et une agression sur (et à la demande) de Pål, afin de toucher un million de couronnes de la part de l’assurance pour dégâts matériels et corporels. Une arnaque à l’assurance, en somme… Tout se prépare et se manigance doucement dans un endroit retiré de la ville… C’était sans compter sur la présence de deux autres jeunes gens, Daniel et Sandra, qui se trouvaient dans les parages alors que les autres protagonistes préparaient leur coup…

En découvrant une histoire de cet ordre, on est en droit de s’attendre à pas mal d’action, non ? Une aventure qui tourne mal, du suspense, des situations improbables, une galerie de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres… Eh bien, je suis désolée de vous le dire, il n’en a rien été pour moi, ou presque… Presque 620 pages, une action qui se déroule sur trois ou quatre jours, et ce que j’attendais tant n’est arrivé que vers la fin, et encore, cela n’a pas apaisé ma déception, avec cette histoire vendue comme étant écrite à la manière des « Tontons Flingueurs »…

Chaque chapitre permet d’exprimer le point de vue de l’un des personnages cités dans le résumé ci-dessus (deux personnages viennent s’ajouter à cette galerie de portraits au fil de l’histoire). On fait connaissance avec eux, on en apprend plus sur leurs personnalités respectives, leurs souvenirs, leurs doutes, leurs peurs, leurs envies, leurs secrets… A croire que chacun d’entre eux est en pleine crise existentielle… Cela ne fait avancer que très peu l’intrigue du livre à mon goût, même si l’on retrouve les protagonistes à différents instants pendant l’avancée du projet. Des données qui permettent à la rigueur de cerner les acteurs de l’histoire et éventuellement de comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants du cœur de l’intrigue, pas plus. Mais plus de 600 pages à un rythme que j’ai trouvé lent, autant vous dire que j’ai un peu trouvé le temps long à la lecture, bien qu’on ait peut-être envie de s’attacher à l’un ou l’autre des personnages. D’où ma déception.

Pourtant, au départ, ce livre avait tout pour me plaire, même si ce n’est pas dans mes lectures habituelles : un style d’écriture cash et sans détours (ça ne plaît pas à tout le monde, certes) et des personnages qui avaient l’air d’envoyer du lourd, si vous me permettez d’exprimer les choses ainsi, une bande-son associée au livre qui ajoutait vraiment à l’ambiance générale qui semblait résolument « rock ». Ne me manquait plus que l’action que je pensais trouver dans cette histoire. Et… flop pour ma part…

Si je devais résumer ce livre en quelques mots seulement, je le décrirais comme une dense (!) galerie de personnages aux destins amenés à se croiser à un moment où à un autre, au cours du projet pas très net qui en relie déjà certains entre eux… Mais c’est presque tout. Vous le ressentez peut-être à la lecture de cet avis, mais j’ai eu du mal à cerner le véritable enjeu de l’intrigue, et mes attentes envers ce roman n’ont pas été comblées… Vraiment dommage, car avant de l’ouvrir, la lecture s’annonçait sous de meilleurs auspices !

Je tiens tout de même à remercier Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Qui n'a jamais rêvé de devenir, un jour, roi du pétrole ?
Alors que les Parques semblent joué au yoyo, la vie de quelques habitants de Stavanger va s'entrechoquer. Leur point commun : l'abandon et l'instinct de survie.
Tore Renberg brosse un portrait particulièrement saisissant de ses personnages En effet, il leur donne la parole, chacun leur tour, chapitre après chapitre. Entre récit, souvenir, introspection et projet d'avenir, le lecteur les voit évoluer au fur et à mesure de leur rencontre.
Le mal, le bien mais aussi l'amour pèse fort dans la balance de nos protagonistes.
La famille prend également une place centrale dans ce livre. Qu'est-ce qu'une famille ? Que devient-elle quand l'un des membres abandonne la partie ? Cette notion est-elle inné ou doit-elle se construire avec ceux que l'on n'attendait pas forcément ?
Tout au long de ces 600 pages, les références musicales (et cinématographique) s'enchaînent aussi vite que dans un juke-box, dopant le récit d'une ambiance rock'n'roll fort agréable, on se surprendrait presque à siffloter les airs cités.
Mon seul bémol sera le style langagier de certains passages (cf l'image ci-dessous).
Et pourtant, même après quelques semaines, j'y repense encore en me disant que finalement, la jeunesse, la famille, l'amour sont et seront toujours des sujets universels...
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Il ne faudrait pas bouder ce petit plaisir de plus de 600 pages car c'est vraiment un livre facile à lire qui pour autant a du fond et du style.
Comment expliquer ça ....En fait, on finit par oublier qu'on lit un livre, on oublie les mots, les phrases, tout se fond dans l'action, les sensations des personnages et leurs questionnements.Les mots sont justes, ils ne pèsent pas, ils ouvrent juste la porte et nous embarquent. Allez y !. Pas de longueurs, pas de faux pas, la psychologie des personnages est cohérente. Pour une fois les ados sont crédibles dans leur grande naïveté et leur incroyable dureté.
Sous une apparente légèreté se jouent des drames, les destins se croisent, La diversité des personnages nous permet des respirations , des rires et des pauses douceurs malgré la mentalité très basique de certains protagonistes, il y a de belles envolées pleine de spiritualité là ou on ne l'attendait vraiment pas. L'impression que parfois c'est dans la merde que poussent les plus jolies fleurs.
Merci à l'opération Masse critique pour cette découverte.
Avis très mitigé sur ce livre. Décor: la Norvège sur fond de rock. Des personnages hauts en couleur aux personnalités très différentes. Récit à plusieurs voix qui enrichit les points de vue. C'est bien pensé. Il y a de l'action. Des truands. Des histoires d'amour. Des coeurs blessés. Même le handicap est traité.. Mais c'est aussi vulgaire, beaucoup de sexe et c'est pas écrit de façon romantique ou fine. Tout l'inverse. On dirait que l'auteur a laissé ses fantasmes prendre le dessus. On a l'impression que c'est un gros pervers. Evitez de lire ce qui suit entre crochets si ce roman vous intéresse. [Entre le gars qui a prostitué sa soeur et son meilleur pote, qui raisonne comme un obsédé. Et elle qui ne lui en veut même pas!! (au 1er). On croit rêver. Et plein d'autres passages dans le livre , avec Tong notamment ou Daniel... ] j'ai pas trouvé ça utile et plutôt écoeurant! Après on a envie de savoir la suite. comment P°al va s'en sortir? Et Sandra et Daniel, ça va donner quoi? Et le concert de Tiril? Et Chessie, que va donner son histoire avec Tong? Rudi va-t-il tout découvrir? Va-t-on assister à un gros massacre? Voilà, ce livre a des bons et de très mauvais côtés. Le dernier chapitre est un calvaire (à lire) et il aurait pu être beaucoup plus surprenant, finir en apothéose. L'auteur n'est pas passionnant pour moi, bien au contraire. Il nous fait partager sa passion pour les films d'horreur, le sexe, la vulgarité et la musique rock. Ce livre distrait légèrement mais il est beaucoup TROP vulgaire et il lasse!! Mais MERCI BEAUCOUP à Masse critique de me l'avoir offert.
A la fois drôle et inattendu, parfois cruel, ce roman dresse les portraits tout en nuance de personnages qui, comme ils le peuvent, tentent de donner un sens à leur vie.