J'ai encore une fois beaucoup aimé cette collection avec ce livre qui revient sur une enquête qui n'a jamais été résolue. Complètement happée par cette histoire, j'ai trouvé la construction chronologique très bien faite et le contexte historique (nous sommes à la fin des années 60) et sociologique (nous sommes dans le Queens, où la population est en grande partie d'ascendance irlandaise) bien décrit.

L'autrice nous montre comment le procureur et des policiers catholiques ont dirigé l'enquête sur une seule suspecte : Alice Crimmins, la mère des enfants retrouvés morts. Bouc-émissaire parfait, cette jeune femme de 27 ans fume, porte des pantalons, se tartine le visage de fond de teint et enferme ses enfants la nuit. Cette femme, pourtant élevée dans la religion catholique, se permet de tromper son mari avec différents amants, dont certains sont affiliés à la mafia new-yorkaise ! Les préjugés et avis des enquêteurs sur son comportement de femme libre, ont clairement orienté leurs soupçons et ont quasiment condamné la mère, sans même chercher d'autres pistes.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu de nombreux doutes, sur cette femme évidemment, en me demandant quel aurait été son motif de tuer ses enfants. Puis sur son ex-mari, qui aurait pu être suspecté également, mais sur lequel on ne s'est pas tellement acharné... D'autres pistes auraient pu être creusées, puisque des témoins se sont exprimés (souvent trop tard), mais les enquêteurs ne se sont pas focalisés dessus. À cela, il faut ajouter les reporters et la presse qui font d'Alice Crimmins une Médée des temps modernes.

Le livre est bien documenté, la forme rend l'intrigue vraiment très intéressante, et encore une fois, j'adore lire ce genre d'histoires.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
"L'affaire Alice Crimmins" par Anaïs Renevier paru aux Editions 1018 dans la collection Society.

Comme dans "l'inconnu de Cleveland" par Thibault Raisse que j'ai lu précédemment, l'autrice revient sur l'affaire des disparition et meurtres de Eddie Jr et Missy, les enfants d'Alicie Crimmins en 1965 à New York.
La journaliste a repris toute l'histoire depuis ses débuts. Et dès la disparition des enfants, on sent bien que les policiers et les journalistes de l'époque ont décidé que la suspecte idéale était la mère, Alice... C'est sûr que dans ces années là, une femme qui sort, qui trompe son mari, qui est trop jolie, et qui en plus n'a pas la réaction attendue, ça fait désordre !
L'enquête va être relativement bâclée à mon sens car à part l'ex-mari (et père des enfants) qui a été un temps soupçonné, seule la mère a été présentée au tribunal.
Même certains témoins ont été à charge, alors qu'avec le recul, ces témoignages étaient plus que tendancieux.

J'ai un peu moins aimé cette enquête, comme une impression qu'il manque la fin car on peut toujours douter de l'implication réelle de la mère jusqu'au bout...
"La journaliste Anaïs Renevier rouvre un fait divers new-yorkais célèbre des années 1960, pavé dans la mare du machisme de la bonne société américaine." - le Point

J'avais hâte de découvrir cette nouvelle collection de True-Crimes aux éditions 10/18 en collaboration avec Society.
J'ai commencé cette collection par le commencement, c'est-à-dire par "l'affaire Alice Crimmins". Il s'agit d'une affaire retentissante aux États-Unis, qui a engendré de nombreux rebondissements tant judiciaire que societaux.

Un 14 juillet 1965, dans un quartier du Queens, à New-York. Alice Crimmins se rend compte que ses deux enfants, Eddie 5 ans et Missy 4 ans, ont disparu. Leurs corps sont retrouvés, avec des traces de strangulation. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs puis du quasi tout-New-York, se portent sur la mère.

La journaliste Anaïs Renevier opte pour une narration fluide et rapide, découpant le récit en trois parties. L'affaire est méconnue en France, j'ai été happé par la brutalité de l'époque, de l'acharnement pour clore une affaire, mais si pour cela il faut taire certains détails.
La journaliste nous dresse un portrait d'une Amérique, comme étant très patriarcale, avec une vision de la femme très controversée.

J'ai bien aimé en apprendre plus sur cette Amérique des années 60. Anaïs Renevier relate les faits, mais également les problèmes societaux, les grands moments marquants des États-Unis.

Après avoir lu et apprécié "L'inconnu de Cleveland", le troisième épisode de cette collection, je n'ai pas pu résister à celui-ci malgré une PAL bien garnie.

Cette enquête nous emmène dans l'état et dans la ville de New-York, plus précisément dans le quartier du Queens. En ce 14 juillet 1965, Alice Crimmins s'apprête à aller réveiller ses enfants, Eddie, 5 ans, et Missy, 4 ans, lorsqu'elle découvre que leur chambre est vide. Les enfants ont disparu. Après avoir alerté leur père, dont elle est séparée depuis peu et avec qui elle se dispute leur garde, elle prévient immédiatement les autorités. Dès le début de leur enquête, la police va se focaliser sur la mère de famille. Alice Crimmins est jeune, séduisante, multiplie les amants et ne correspond pas du tout au valeurs catholiques de rigueur dans cette société américaine des années 1960. Les enquêteurs sauront-ils mettre de côté leurs premières impressions en envisageant d'autres pistes ? Leur aveuglement nuira t'il à la résolution de l'affaire au point de commettre une erreur judiciaire ?

J'ai beaucoup apprécié le style journalistique utilisé pour nous raconter cette affaire hors norme qui a marqué la société américaine. L'auteur apporte toutes les informations essentielles pour situer le contexte socio économique mais aussi politique de l'époque, ce qui est indispensable pour comprendre comment cette affaire a été traitée par le système judiciaire.
Seul bémol, le même que lors de ma lecture de "L'inconnu de Cleveland" : trop d'interrogations en suspend.
Il ne me reste plus qu'à me procurer "L'affaire du Golden State killer" pour compléter la collection.
Première découverte avec ce true-crime en collaboration avec les Éditions 10/18 et Society. J'ai choisi de lire leur premier tome pour commencer toute cette collection d'enquêtes. Celle-ci parle de L'Affaire Alice Crimmins. Honnêtement, je n'avais pas du tout connaissance de cette femme ni de cette histoire. Alice Crimmins est accusée d'avoir tué ses enfants après qu'ils ont disparu une nuit de juillet 1965 et retrouvé mort quelques jours plus tard.

Eh bien, c'est aussi addictif qu'un thriller, l'enquête est bien écrite, c'est fluide, bien raconté et clair. On suit chronologiquement l'histoire comme un article journalistique, j'ai été très stupéfaite par cette enquête, les proportions qu'elle a pu prendre et la haine contre cette femme. On passe des déclarations des voisins, des amants, des enquêteurs, des journalistes. On découvre le point de vue de l'entourage, leurs affirmations et leurs doutes. Leurs révélations des années plus tard, des non-dits pour se protéger..

J'ai adoré ce format qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'enquête, je pense aussi écouter les podcasts qui traitent sur le sujet ! Et j'ai hâte de découvrir la suite de cette collection qui m'attend déjà dans ma PAL !
Le 14 juillet 1965 à New York dans le Queens Alice Crimmins ouvre la porte de la chambre de ses enfants Eddie, 5 ans et Missy, 4 ans, mais les deux lits sont vides et la fenêtre grande ouverte.

Deux enfants disparus, une mère forcément coupable....
Les enquêteurs prennent immédiatement Alice pour cible.
La jeune maman ne pleure pas assez.
Séparée de son mari, elle multiplie les amants, elle est montrée du doigt.

Après quelques jours, les deux enfants sont retrouvés mort à deux endroits différents et semblerait-il décédé par strangulation.

Un récit où l'on découvre le quotidien de cette maman après le décès de ses enfants.
Son procès où l'on s'acharne sur elle en la faisant passé pour ce qu'elle n'est pas.
Certes, elle est jeune et jolie et aime les hommes, elle a d'ailleurs beaucoup d'amants, mais est-ce une raison pour s'acharner sur elle et la condamnée coupable avec si peu d'éléments contre elle ?
Un récit extrêmement bien documenté qui retrace les plusieurs procès d'Alice Crimmins, car un seul n'a pas suffi.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette maman, qui a eu bien du courage pour ne pas s'effondrer au cours des procès à son encontre.
L'autrice nous dévoile toutes les procédures et l'enfer dans lequel s'est trouvé Alice Crimmins.
Un récit qui se lit extrêmement bien avec une écriture fluide et simple, mais qui manque malheureusement de réponse.
Ne pas avoir totalement le fin mot de l'affaire m'a un peu déçu.
Peut-être que nous n'aurons d'ailleurs jamais les réponses sur cette affaire !

Une collection de True Crime que j'adore lire.
Par contre celui-ci est le moins prenant que j'ai pu lire.
Pour ma part le meilleur reste L'affaire du Golden State Killer.
New York années 70, deux enfants disparaissent en plein nuit et sont retrouvés morts dans les jours qui suivent. Leur mère, Alice Crimmins est une belle jeune femme, en instance de divorce. Libre et hors du moule de l'époque, sa façon d'être va être au centre de l'enquête.
L'auteure retrace avec précision les mentalités de cette Amérique puritaine et en même temps fasciné par la luxure, l'argent et les faits divers. C'est également un focus sur un système judiciaire gangréné par des a priori qui ne permet pas d'exploiter l'ensemble des pistes à disposition.
Je ne suis pas fan de romans policiers, mais cette nouvelle collection m'a attiré puisque la journaliste raconte une enquête réelle.
C'est intéressant dans la mesure où elle raconte le contexte historique et la problématique que les femmes "libérées" des années 60 rencontrait aux Etats-Unis (mais c'était la même chose en France).
Sinon, je n'ai pas trouvé cela particulièrement passionnant.

Cette nouvelle série est très intéressante et l'auteure s'est énormément renseigné pour obtenir un livre court qui explique avec une grande précision les tenants et les aboutissants de cette affaire sordide

Une fête est soupçonnée d'avoir tue ses enfants, elle est jugée coupable alors qu'il reste pas mal d'ombres à cette enquête.

Certaines pistes n'ont pas du tout été suivies. On a l'impression que l'enquête a été faite à la va vite, il reste bien trop d'ombres pour être sur qu'elle était bien la criminelle

A t elle pris pour quelqu'un d'autre et si oui, en plus d'avoir perdu des enfants elle a été déclarée coupable

Même les féministes se sont servies de son procès pour démontrer que les femmes n'étaient pas l'égal de l'homme

Une lecture courte et intéressante.

C'est la première affaire de la collection True Crime des Éditions 10/18 qui présentera, à raison d'un crime par état, une véritable cartographie du crime en Amérique. Tous seront rédigés par des journalistes de Society envoyés enquêter sur place.

Anaïs Renevier est la première journaliste à présenter un dossier retentissant qui a secoué le quartier du Queens dans l'Etat de New York dans les années 60 : l'affaire Alice Crimmins.

14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève et se rend compte que ses deux enfants, Eddie 5 ans et Missie 4 ans, ne se trouvent ni dans leur chambre, ni dans la maison. Leurs corps affreusement amochés seront retrouvés quelques jours plus tard. Très vite les soupçons des flics se portent sur la mère.

Car Alice Crimmins n'incarne pas le profil de la mère idéale, et son mode de vie comme sa personnalité font d'elle une parfaite coupable aux yeux de flics mysogines et bourrés d'a priori dans une Amérique puritaine, religieuse et profondément machiste.

Dès le début les enquêteurs l'ont dans le collimateur (ils l'appellent La Garce) car elle est jolie, fêtarde, volage et pas assez éplorée à leurs yeux. de plus, ils ont un mobile : son mari dont elle est séparée, lui réclame depuis peu la garde des enfants.

Alice Renevier restitue l'essentiel de cette affaire de manière très synthétique et professionnelle à partir de faits avérés, de témoignages, du travail d'enquête et de la procédure judiciaire. Elle relève un certain nombre de négligences dans le travail des flics, et montre combien la justice s'est plus attachée à glisser Alice Crimmins dans la peau d'une criminelle en affichant à loisir sa vie sexuelle, qu'à trouver les preuves irréfutables de sa culpabilité..

Il reste trop de zones d'ombres et de pistes négligées pour affirmer que justice a été rendue. Ça ressemble davantage à un gros fiasco policier, judiciaire et médiatique, tel que sait en produire l'Amérique.