Moi qui ne suis pas du tout fan des livres audios, j'ai décidé d'écouter ce livre sur le chemin du retour des vacances et quelle bonne idée j'ai eue ! Je n'ai pas vu le temps passer !
J'ai adoré découvrir cette histoire terrible que je ne connaissais absolument pas.
Ce true crime est tout simplement passionnant !
Qui a tué ces deux enfants ?
Même si la mère a été reconnue coupable, elle a toujours crié son innocence. Alors, toutes les théories sont permises.
Et le fait de savoir qu'Alice Crimmins est toujours vivante, âgée aujourd'hui de 84 ans, donne une autre dimension à cette histoire et à cette lecture.

Bravo aux Éditions 10/18 pour ce premier opus d'une longue série (j'espère !) et bravo à Lizzie pour le choix du lecteur qui a rendu l'ensemble très addictif !
Je vais rapidement me procurer les autres livres de cette collection relatant avec passion d'autres grandes affaires criminelles américaines !
À voir si je les lis en format papier ou si je reste sur le format audio qui convient parfaitement à ce genre de lecture !
Vraiment chouette comme lecture. Pas l'habitude de lire des true crime, là pour le coup ça m'a fascinée. On est plongé en plein coeur de l'affaire Alice Crimmins, et de la disparition de ses deux enfants retrouvés plus tard morts.
La plume est si fluide qu'on revit tous les faits et le procès en même temps qu'on le lit.
Toute l'Amerique est contre cette femme, ils la pensent coupable. Personne ne lui laisse le bénéfice du doute. Mais est-elle vraiment coupable ?
On découvre la justice d'avant, comment elle fonctionnait. La façon dont l'auteure met en avant le avant et le apres, le vécue, les circonstances, les doutes, les hypothèses. Tout est bien ficelé, ça se lit tout seul.
Roman très court, lu en audio et qui se présente comme une enquête journalistique.

Les enfants d'Alice Crimmins ont disparu et sont bien vite retrouvés, morts. On accuse très vite la mère : femme jolie, séparée de son mari, qui aime la vie, boire de l'alcool, flirter. Choses qui , visiblement, sont très mal vues à l'époque où les majorités des policiers, journalistes sont très puritains, mysogines, croyants. le combat féministe n'a pas encore eu lieu et finalement, c'est bien dommage...

Néanmoins, il y eu aussi beaucoup de dérapages, de pistes non suivies - voulu ou non , pas mal de dysfonctionnements.

Le livre étant un peu court, il manque peut-être un peu plus d'investissements de la part de l'auteur. Peut-être que cela aurait pu être plus approfondi, je ne sais pas. C''est une lecture qui m'a bien plue cela dit et très intéressant.

Le matin du 14 juillet 1965, dans le Queens à New York, Alice Crimmins trouve les lits de ses deux enfants vides. Leurs corps sont retrouvés et rapidement la mère se retrouve sur le banc des accusés.

Malgré l'absence de preuves, l'opinion publique se retourne contre elle. Une mère séparée, aux moeurs débridées, qui semble peu affectée par la disparition de ses deux enfants.

Dans ce récit, Anaïs Renevier retrace les faits au moment du drame, puis nous restitue l'enquête et les différentes pistes exploitées par les policiers à l'époque. La plume de la journaliste va droit au but et demeure efficace tout au long de cette lecture.

Ce titre fait partie d'une nouvelle collection, créée en collaboration avec le magazine Society, dont l'objectif est de nous faire découvrir les affaires criminelles qui ont marqué les Etats-Unis en dédiant un volume à chaque état.

Cette première lecture, captivante, a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir le second titre paru dans cette collection prometteuse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

* Voici un fait divers qui s'est passé aux Etats Unis dans l'état de New York en 1965 et qui marque encore les esprits.
Le Queens, quartier de Kew Gardens Hills, disparition inquiétante de deux enfants âgés de 5 et 4 ans. C'est leur mère Alice, qui en voulant les réveiller en ce matin de juillet 1965 qui va s'en rendre compte.
Les premiers enquêteurs arrivés au domicile vont très vite avoir des doutes, et vont privilégier la piste familiale.
Alice, la mère, ne leur paraît pas claire. Elle se montre complètement détachée de la situation, sans aucune émotion et son passé et sa vie actuelle ne vont vraiment pas l'aider à montrer patte blanche. Séparée du père dont elle se dispute la garde des enfants, collectionnant les amants avec un penchant pour les sorties et l'alcool, rien ne joue en sa faveur.
Accusée mais sans preuve directe, politique et mafia sur la sellette ainsi que le mouvement féministe qui voit le jour, beaucoup de choses vont s'entremêler lors de cette affaire.

* Les éditions 10/18 nous proposent une nouvelle collection de fait divers/true crime. Dans ce premier tome, l'auteure a fait des recherches minutieuses pour nous dévoiler ce fait divers qui a déjà quelques années mais qui est encore très présent dans cette région des États Unis.
Une histoire déroutante.

Nous sommes le 14 juillet 1965, la chaleur est étouffante, moite et collante. Et 2 enfants, Missy (4 ans) et Eddie (5 ans) disparaissent. le hasard permettra de retrouver leurs corps très vite et d'accuser tout aussi vite leur mère, Alice Crimmins.
Parce qu'elle est une femme libérée avant l'heure, parce qu'elle collectionnent les amants comme tant d'autres le font avec leurs maîtresses, parce qu'elle ne joue aucun rôle et n'inspire ni compassion ni larmoyante identification, parce que le féminisme n'est pas encore là pour l'aider, elle est clouée au pilori de l'opinion publique qui adore se repaitre du malheur et de la déchéance surtout s'il s'agit d'une très belle jeune femme rousse flamboyante.
Le livre suit le déroulé du drame qui suit le drame, d'accusations abominables en procès tronqués, bâclés, aux preuves d'acquittement oubliés, avec une accusée intemporelle, toujours habillée avec goût et finesse mais dépassée, proche de tomber, comme la choucroute sixties qui ballote au dessus de son visage maquillé de fond de teint.
L'écriture est sobre, détachée, quasi froide mais incongrue quelquefois dans les détails ou dans les faits comme la coiffure d'Alice et ses frasques adultères.
Mary Higgins Clark fera de ce fait divers son 1er best seller et démarrera la carrière qu'on lui connait. C'est donc le moment de relire "La maison du guet" même si on est surpris et interloqué de trouver le nom de Missy pour la petite fille.
En off, le jargon juridique New-yorkais garde les trace de ces procès avec le verbe "crimminser" qui veut dire "balayer sous le tapis les erreurs du procureur ou de la police en faisant condamner un innocent".

Le 14 juillet 1965, sur fond de séparation conflictuelle et de lutte pour la garde des enfants (une audience est, du reste, prévue la semaine suivante), Eddie et Missy - 5 et 4 ans - disparaissent du domicile de leur mère et sont retrouvés assassinés.

L'enquête sera rapidement centrée sur la mère, très, trop libre, mais aussi instable et immature. Elle multiplie les amants, souvent mariés, les fêtes, les sorties nocturnes ou en mer, les petits week-ends, fréquente les pubs, doit des sommes conséquentes à la baby-sitter. Elle semble beaucoup s'amuser - dans une époque pas encore libérée - et peu se consacrer à ses enfants. Dans ce contexte, filée par son mari qui collectionne les preuves, l'issue de l'audience fait peu de doute.

Les policiers puis le procureur - avec partialité, acharnement et un cynisme insupportable - se chargeront de lui faire payer cette liberté en lui collant l'assassinat des enfants.

Mais les oeillères et le harcèlement des forces de l'ordre font-ils nécessairement d'Alice Crimmins une innocente et de sa condamnation une erreur judiciaire ?

Chacun se fera son opinion.

Il est dommage que l'ouvrage ne soit pas très fouillé et se présente davantage comme un très long article que comme une véritable enquête. de manière frustrante, beaucoup de thèmes sont tout juste effleurés voire laissés dans l'ombre. On reste à la surface des faits. N'est pas Truman Capote qui veut.
L'affaire Alice Crimmins de Anais Renevier
Truecrime
Nous sommes le 14 juillet 1965 , Alice maman séparée, frivole, fetarde et ayant un bon nombre d'amants, se réveille. Elle trouve étrange que ses enfants soient si calme. Un coup d'oeil à la chambre, personne ! Ils ont disparu.
Le détective qui est chargé de l'enquête va vite, malgré aucun indice, aucun mobile ni preuve être persuadé de la culpabilité de cette maman.
L'enquête va être menée à charge tout simplement parce que cette femme n'a pas le profil de la bonne mère ni de femme au foyer soumise des années 65/70
La police est essentiellement masculine et surtout catholique, on imagine bien les mentalités de ces hommes pour qui la femme doit être discrète, pas outrageusement maquillée et ne portant pas de robes courtes
Les enquêteurs n'ont jamais cherché d'autres pistes, quitte même à fabriquer des témoignages persuadés que cette mère avait tué ses enfants
Cette enquête que je ne connaissais pas , je venais de naître à l'époque et surtout qui s'est aux États Unis dans les années 60 a fait la une des journaux pendant des années.
L'auteur a du faire un travail de titan pour se documenter. Et oui on est loin de l‘ADN dès bornages téléphone et il a fallu retrouver les archives
C'est bien écrit, haletant. une construction chronologique époustouflante. Je l'ai lu en une après-midi. Bravo à l'auteur pour ce roman journalistique et ses recherches
J'ai eu le plaisir de découvrir le livre en avant-première.
Une enquête particulièrement bien construite où l'autrice nous entraîne sur un rythme effréné dans le sillage d'Alice Crimmins: à l'instar de Mersault dans l'Etranger de Camus, la protagoniste de l'histoire est jugée sur son attitude plus que sur les faits. Elle nous fait aussi découvrir par cette affaire hors norme l'Amérique bien pensante des années 60. Quand nous lisons ce livre, plus moyen de le lâcher.
Quel beau début prometteur ! J'ai hâte de lire les autres livres de cette série « True Crime »
Bonsoir,
Un true case de la collection «10-18» les États Unis à travers leurs affaires criminelles. Dans « L'affaire Alice Crimmins » nous sommes dans les années 1965-1970 à New-York. Deux enfants disparaissent et seront retrouvés morts assassinés. Leur mère Alice a été inculpé lors de deux procès comme la meurtrière de ses propres enfants. Était elle la vraie coupable ? C'est ce que ce livre va essayer de nous faire découvrir avec une analyse des étapes du procès, de la société de l'époque.
Alice menait une vie un peu hors des lignes de la morale et cela lui fut reproché et c'est ce qui a principalement fait pencher la balance. Un livre qui se lit d'une traite comme un polar. J'ai adoré.