Origine de tous les cultes tome 1 sur 7
EAN : 9782012598003
Hachette Livre BNF (01/07/2012)
En 1795, Charles-François Dupuis fait paraître l'Origine de tous les Cultes, ou la Religion universelle, « véritable bréviaire de l’athéisme philosophique », dans lequel il développe « son système ». S'appuyant sur un vaste travail comparatif, il cherche à y démontrer l'origine commune des positions religieuses et astronomiques chez les Égyptiens, les Grecs, les Chinois, les Perses et les Arabes. Son postulat est que « le mot Dieu paraît destiné à exprimer l'idée de... >Voir plus
Que lire après Origine de tous les cultes, tome 1Voir plus
Le nom de Dieu est un mot vide de sens, s'il ne désigne la cause universelle, et la puissance active qui organise tous les êtres qui ont un commencement et une fin, c'est à-dire, l'ètre principe de tout, et qui n'en a point d'autre que lui-même. Telle la Nature s'est toujours montrée aux hommes, qui ont jugé de ce qui est, par ce qu'ils voient et par ce qu'ils sentent; les nations qu'il nous plait d'appeler sauvages, en sont restées la, et les plus grands philosophes; fatigues de longues et d'inutiles recherches, ont été forces d'y revenir.
L'universalité du culte de la Nature, à ses parties et aux principaux agens de la cause universelle, est appuyée sur les monumens les plus authentiques de l'histoire de tous les peuples du monde.