Kamisama School tome 3 sur 5

Modomu Akagawara (Autre)
Editions Ki-oon (07/12/2023)
4.3/5   49 notes
On ne naît pas déesse, on le devient !
Nagi et ses amis se remettent à peine de leurs émotions après leur séjour en pleine montagne qu'ils doivent déjà commencer à réviser pour les examens de mi-trimestre ! Malheureusement pour elle, la lycéenne a un train de retard sur ses camarades et aurait bien besoin d'aide...

Elle se tourne alors vers Tota, qui est un élève modèle, mais le jeune homme prétend ne pas pouvoir lui donner de coup de pouce... ... >Voir plus
Que lire après Kamisama School, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un deuxième tome sympathique mais où la série peinait à décoller car elle peinait à trouver sa voie, l'autrice semble avoir trouvé le bon filon cette fois et le chemin est enfin tracé.

Sympathique shojo d'aventure ésotérique, Kamisama school m'avait bien plu par ses réminiscences de shojo fantastiques que je lisais plus jeune, mais il me manquait quelque chose. Après un premier tome enthousiasmant, j'avais trouvé la suite un peu bateau et j'avais peur de me voir enfermée dans un schéma « aventures académiques » qui ne me plaisait pas plus que ça. J'ai donc été ravie de voir se dessiner autre chose ici.

Cet autre chose, c'est la rencontre entre l'univers de l'école où Nagi a été inscrite et ses histoires de famille. En effet, l'autrice vient faire se percuter de manière on ne peut plus énergique les études de Nagi pour devenir une kami et le mystère de ce frère qui communique avec elle uniquement par le biais d'une peluche. Ni une ni deux, la mangaka a sauté sur l'occasion pour dérouler le fil de son intrigue autour de lui, impliquant Nagi dont elle va développer le rôle et les pouvoirs, mais aussi son camarade Tota qui a tout déclenché, et bien sûr le dieu Tsukuyomi qui veille sur elle depuis le début. Il n'en fallait pas plus pour que l'histoire soit lancée.

J'ai beaucoup aimé trouver enfin un fil rouge, même si celui-ci n'a rien de révolutionnaire. le mystère autour du frère de Nagi est quelque chose qu'on a déjà vu et n'est pas particulièrement profond ou complexe. Il fait appel cependant, à sa façon, à la culture japonaise et à certaines affaires qui ont eu lieu ces dernières décennies. C'est donc assez chouette de voir comment ils mêlent actualité et culturel / folklore. Je salive d'avance à l'idée de suivre l'enquête que cela va déclencher et les thématiques plus lourdes que cela va impliquer. Mais pour le moment, c'est frais, léger, plein d'humour et de bons sentiments, avec le plaisir de voir une héroïne qui évolue soutenue par certains proches malgré eux. On aime voir Nagi prendre confiance, tester ses capacités, encouragée par Tsukiyomi et un Tota, toujours aussi revêche mais qui s'attendrit. Ce sont des dynamiques classiques mais efficaces.

Il faut dire que le joli dessin, tout doux et tout rond de Modomu Akagawara fait son petit effet. C'est joli tout plein de voir Nagi danser. La mise en scène des scènes d'action est énergique sous ses crayons également. Et les personnages ont un charme indéniable, qu'ils soient en mode normal, sérieux ou SD (super deformed). A nouveau, c'est un dessin assez lisse et typique mais qui fait le job à merveille.

Petite série très bien calibrée qui commence à prendre son envol, Kamisama School m'a réjouie dans ce tome où elle délimite enfin une intrigue qui pourra servir de fil rouge et lancer réellement l'histoire. C'est classique, c'est archétypal, mais c'est bien fait, frais et dynamique avec des personnages sympathiques et de jolis dessins. J'ai hâte de poursuivre les aventures de notre apprentie kami à la recherche de son frère avec ses amies qui apprend en même temps à se connaître.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir dévoré le second tome, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Et heureusement d'ailleurs, parce que ce troisième tome était absolument génial. Il se passe pas mal de choses qui finissent par changer l'histoire. de plus, elle va prendre une autre tournure et j'ai tant envie d'en savoir plus maintenant. Vraiment hâte de pouvoir lire le prochain tome! Surtout quand on voit que l'histoire prend un tournant, on s'attend vraiment a une suite incroyable!

Dans ce troisième tome, Nagi et ses amis se remettent à peine de leurs émotions après leur séjour en pleine montagne qu'ils doivent déjà commencer à réviser pour les examens de mi-trimestre ! Malheureusement pour elle, la lycéenne a un train de retard sur ses camarades et aurait bien besoin d'aide… Elle se tourne alors vers Tota, qui est un élève modèle, mais le jeune homme prétend ne pas pouvoir lui donner de coup de pouce… avant de lui laisser négligemment des livres utiles qu'il a empruntés à la bibliothèque. Peu après, lorsqu'elle veut les lui rendre, elle fait malencontreusement tomber la peluche de Takeru… qui s'est transformée en poupée maudite prête à attaquer les deux apprentis kami ! Nagi parviendra-t-elle à élucider ce mystère ?

Comme je viens de le dire, il se passe énormément de choses dans ce tome mine de rien. Déjà on découvre la vérité à propos du frère de Nagi. C'est quelque chose d'inattendu pour le coup et j'avoue que je n'aurais jamais pu penser ça une seule seconde. Ça nous prend complètement par surprise et comme je l'ai dit, ça va changer énormément de choses pour la suite de l'histoire. J'ai adoré ce tome qui se déroule uniquement dans le sanctuaire de la famille de Nagi. Ça donne un côté plus intimiste et j'ai beaucoup apprécié. Surtout en voyant ce qu'il se passe dans la seconde moitié du manga. J'ai vraiment adoré voir Nagi se préparer, préparer le sanctuaire etc. Les dernières pages étaient magnifiques à regarder, Nagi est resplendissante dans sa tenue de danseuse et la façon dont elle bouge c'était incroyablement beau. Par contre la fin nous promet une suite des plus intéressantes à suivre.. Je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer par la suite…

Un très bon tome encore une fois. L'histoire ne cesse de monter en puissance au fur et à mesure que l'on avance. On découvre de nouvelles choses, ça se complexifie de plus en plus.. Je me demande vraiment ce qu'il va bien pouvoir se passer pour Nagi et sa famille.. J'ai vraiment hâte d'avoir le prochain tome entre les mains et découvrir tout ce qu'il va bien pouvoir découler de tout ça..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce troisième tome entame un nouvel arc et dévoile des rebondissements que je n'avais pas du tout venir à propos de Takeru, le frère jumeau de Nagi.
L'univers installé par le mangaka prend de l'épaisseur et montre des distancions politiques autour de la présence des kamis dans la société, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'école.
Même si j'ai beaucoup aimé l'histoire et son déroulé, il m'a manqué les petites touches d'humour présentes dans les deux précédents tomes. Je trouve que cela vient surtout de l'absence des amis scolaires de l'héroïne qui, avec leurs différents pouvoirs, apportent un effet choral humoristique.
A voir ce que réserve la suite au vu des révélations finales.
Un excellent tome avec plein de rebondissements et des révélations sur l'héroïne et son frère qui donnent vraiment envie d'avoir la suite pour tout et mieux comprendre. L'intrigue est prenante et les dessins toujours aussi sympas à admirer. Pour l'instant, c'est un manga qui me plait beaucoup.
Dans ce troisième tome, on s'éloigne un petit peu de l'aspect scolaire de l'histoire, même si le début du tome commence par l'annonce des prochains examens. Ici, on va plus s'intéresser à la vie privée de Nagi, et plus particulièrement à son frère, mais aussi à la relation qu'elle avait avec sa grand-mère. Nagi va être alors confronter à un lourd secret de famille et va partir en quête de la vérité. J'ai hâte de voir ce que cela va donner, d'autant plus quand on sait que les mangaka ont travaillé sur le manga Les Carnets de l'Apothicaire.

Au vu du premier tome, je m'attendais vraiment à ce qu'on reste dans le domaine scolaire, avec la découverte sur le tard de Nagi des cours relatifs aux Kami. Ici, au contraire, on va s'intéressé à tout ce qu'il y a autour, mais qui aura toujours un rapport avec les Kami et les sanctuaires. Cela reste intéressant car cela permet de découvrir l'univers sans être étriqué dans un seul registre et de ne pas s'enfermer dans une boucle infernale qui risque d'ennuyer très vite le lecteur. Je trouve que c'est une assez bonne chose.

Les dessins sont clairs et permettent une grande compréhension du récit. Même s'il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler dans ce tome, les cases permettent de mettre une image sur les émotions des personnages, notamment au moment des révélations.
Lien : https://midogeekblog.fr/2024..

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2024
Le manga semble [...] prendre son envol sans jamais renier son ADN et ses petits moments de quotidien fantastique et de grâce, aussi le titre continue de nous régaler dans son développement.
Tu crois vraiment qu'un porte-bonheur nous aurait attaqués ?

Lire un extrait