Empreinte temps présent Editions (21/10/2010)
3.5/5   2 notes
Angela Merkel, chancelière allemande depuis 2005, désignée «femme la plus puissante de la planète» pour la quatrième année consécutive par le magazine Forbes est aussi une chrétienne aux convictions affirmées. Fille de pasteur, l'influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en ... >Voir plus
Que lire après Angela Merkel : Une femme de convictionVoir plus
Angela Merkel annonce sa sortie de la vie politique après les élections législatives de septembre 2021. Avant les élections, suivant les sondages, les conservateurs CDU – CSU compte 40 % des intentions de votes contre 15% pour la SPD(Parti Social-Démocrate), mais sans Merkel les deux partis seront au coude à coude. Finalement le SPD l'emportera sur le fil. Des accords seront signés et une coalition SPD, libéraux, écolos verra le jour. Sera désigné chancelier Olaf Scholz.

Une page se tourne, mais qui est donc Angela Merkel ? Une fille de pasteur élevée dans la rigueur. Angela Merkel c'est aussi Angela Kasner, son nom de jeune-fille. Merkel est le nom de son premier mari dont elle divorça.

On distingue chez Angela Merkel sa foi chrétienne qui la conduit, dans sa vie privée et en politique à agir d'une certaine façon. Elle attache beaucoup d'importance à l'intérêt bienveillant porté à autrui. Sa devise est : « Il ne faut pas se détourner de son prochain ni souligner le mal en lui, mais mettre en valeur le bien ― ce qui me fait penser à ma maman qui disait : « Voyez ce que les autres ont de louable, plutôt que d'épingler, à tout prix, leurs défauts.

Angela Merkel brille par son intelligence. Toutes les étapes de ses études sont réussies avec brio.

Elle vit à Berlin en 1989, année de la chute du mur et c'est seulement à cette date qu'elle commence à s'intéresser à la politique.

En 1990, elle entre à la CDU (Union démocrate-chrétienne) A 36 ans Angela Merkel est élue députée, à 37 devient Ministre de la Condition féminine et de la jeunesse, à 40 ans est Ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, à 46 ans devient la présidente du groupe parlementaire CDU/CSU. Angela Merkel sera chancelière en 2005. Elle sera réélue à la chancellerie en 2009, 2013, 2018 ; Elle est décidée à quitter la vie politique après les élections fédérales de 2021.

Elle est désignée à quatorze reprise « la femme la plus puissante du monde » par le magazine économique américain Forbes.

Grâce à Volker Resing, j'aurai appris ce qu'était la politique allemande sous Angela Merkel.

L'auteur a voulu plus particulièrement épingler la foi chrétienne d'une protestante.

Cette femme en tailleur, certes pas glamour, laissera beaucoup de souvenirs positifs dans les mémoires des citoyens européens.

Personnellement, j'en pense beaucoup de bien ; on ne l'oubliera pas, on suivra son actualité.

Quand on lui demande pourquoi on ne discerne pas l’enfant de pasteur, elle répond : « Quelles sont les caractéristiques d’un enfant de pasteur au juste ? De plus, je ne suis pas issue d’une famille de pasteur classique, car mon père faisait de la formation pour les pasteurs, il dirigeait un séminaire. Il n’avait donc pas la charge d’une paroisse. […] Dans un article de journal du dimanche, elle décrit son arrière-plan de façon encore plus explicite : « J’ai grandi dans une famille dans laquelle la foi chrétienne était non seulement présente, mais imprégnait tous les domaines de la vie. »
Les chrétiens devraient parler de leur foi, sereinement et de façon ouverte. Nous pourrions par exemple intéresser à la foi des personnes qui chez elles n’y ont pas eu accès et leur accorder une oreille écoutante. Je trouve important que les chrétiens se rappellent que ce qui leur semble évident ne l’est pas pour tout le monde.
On présente Angela Merkel comme une « révolutionnaire de novembre », parce qu’elle ne s’était pas engagée activement au cours des mois qui précédèrent la chute du mur. Elle ne participa pas aux manifestations d’hostilité à l’Etat quand c’était encore risqué. Ce n’est qu’après le 9 novembre 1989, alors que le régime semble vaciller, qu’elle se décide en faveur d’un engagement politique.
Le père cultivait une forte dose de rationalité dans l’intérêt de ses enfants, en particulier d’Angela. La réflexion et la discussion servaient d’antidote à la propagande et aux messages du parti. Pour Angela, cet esprit de curiosité et d’ouverture était l’une des caractéristiques les plus notoires de la vie à la maison.
Je considère que la théorie de l’évolution de Darwin et les découvertes de la physique moderne sont tout à fait conciliables avec ma foi en Dieu.