Éditions Hélène Jacob (22/07/2013)
3.38/5   16 notes
Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l'oblige à mener une double vie. Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes des morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants. Son existence déjà compliquée est alors bouleversée par une série d'agressions étranges. Mais cela n'est rien comparé à ce qui l'attend lorsqu'elle fait la rencontre de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite.
Que lire après Dix avrilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire n'a rien d'original mais le thème me plait beaucoup et la couverture m'a tout de suite attirée également. J'ai donc découvert ce court roman avec grand enthousiasme et je ne le regrette pas, c'est une agréable surprise malgré quelques points négatifs.

Eléonor a un don. Ce dernier lui permet de voir les morts et d'aider ces esprits à quitter notre monde. La tâche n'est pas si difficile, jusqu'au jour où elle rencontre Yuno, un jeune homme mort un dix avril qui ne peut pas partir parce qu'il ne connaît pas son assassin. Eléonor doit alors faire des recherches de son côté, avec l'aide de Yuno, dont elle ignore tout de son passé. Elle ignore encore dans quel engrenage elle met les pieds...

Si l'histoire ressemble à la fameuse série « Ghost Whisperer » (don de voir et de communiquer avec les esprits, les aider à franchir l'au-delà...), il n'en est rien de l'intrigue. En effet, Mélissa Restous a tout de même réussi à créer son propre univers en incluant une intrigue pleine de rebondissements surprenants, de dangers imprévisibles venant de la part des esprits, ainsi qu'un fond de romance agréable à suivre. Un mélange qui ne manque pas de captiver !
L'intrigue démarre très rapidement puisqu'on en vient vite à la rencontre d'Eléonor et de Yuno. Une rencontre qui va complètement chambouler la vie de cette jeune fille, tant par cette relation particulière que par les secrets qu'entourent l'esprit du jeune homme... On ne rencontre aucune longueur tant les événements s'enchainent et poussent toujours notre curiosité à continuer.

Le point négatif va donc aux personnages. Contrairement à l'intrigue qui a été bien menée du début à la fin, j'ai trouvé les personnages un peu plats, sans réelles émotions, ou du moins, on ne les ressent pas tellement. Eléonor et Yuno sont les personnages que l'on suit le plus mais pourtant, je ne les ai pas trouvé très démonstratifs pour certaines situations. On comprend bien ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent mais on ne ressent pas trop nous-même... D'ailleurs, j'ai eu plus de facilité à m'attacher à certains personnages secondaires, un peu plus creusés, qu'aux personnages principaux.

Mise à part ce point négatif du côté des personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, à suivre Eléonor dans ses recherches et ses péripéties. Ce roman est un concentré d'amour, d'action, d'amitié, mêlés à une intrigue bien développée et finement exploitée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Contrairement aux apparences, Eléonor n'est pas une lycéenne comme les autres. Elle peut voir les fantômes, et les aide même à passer « de l'autre côté ». de ce fait elle est constamment harcelée par des défunts plus ou moins sympathiques. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Yuno, un jeune homme qui vient d'être assassiné. Rapidement attendrie par l'Asiatique fantôme, elle va mener l'enquête pour tenter de découvrir qui l'a tué et pourquoi.

Dix Avril est un roman court (il ne fait que 124 pages en format PDF), mais efficace. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, ça ne traîne pas en longueurs, et le roman tout entier est très fluide, l'intrigue progresse rapidement en alternant moments intenses d'action (avec pas mal de sang) et temps morts pendant lesquels la romance se développe.
L'intrigue principale, une romance paranormale sur fond d'enquête policière puisque le meurtre de Yuno reste en toile de fond tout le long, se complexifie petit à petit à chaque rebondissement, et ils sont nombreux. J'ai souvent été surprise, et parfois même un peu confuse, mais au final cette histoire est très addictive !

Les personnages sont très attachants. Eléonor comme Yuno m'ont beaucoup plu de par leur personnalité et leur répartie qui m'a beaucoup fait sourire. Ils vont tellement bien ensemble, le couple qu'il forme est juste adorable. J'ai adoré suivre la progression de leur relation, comment ils se cherchent, s'apprivoisent tout doucement l'un l'autre.
Quant à Gabriel, le meilleur ami d'Eléonor et troisième élément de ce qu'on pourrait appeler un triangle amoureux, même si ce n'en est pas vraiment un, a également su me charmer, à sa manière. Plutôt timide et un peu maladroit, il est très différent de Yuno, mais il m'a tout autant plu que le jeune Asiatique. Ma préférence va quand même vers Yuno, mais de très très peu !

J'ai adoré ces personnages, mais mon petit reproche se dirige quand même à leur encontre. J'ai trouvé leurs sentiments et ressentis par rapport à la situation trop peu développés. L'auteure reste dans un style globalement descriptif, elle ne rentre que trop superficiellement dans la tête de ses personnages. Peut-être est-ce la faute à la narration à la troisième personne, mais je ne pense pas, au contraire, elle aurait pu permettre de connaître les sentiments des deux protagonistes au lieu de ceux du seul narrateur. Je trouve ça un peu dommage, surtout que dans une romance impossible comme c'est le cas ici, les sentiments ont une grande importance à mon avis.

La fin est assez… surprenante dirai-je. Ca va très vite, et ce n'est pas DU TOUT ce à quoi je m'attendais. Sur le coup, je ne savais pas si cette conclusion me plaisait ou pas, avec le recul je pense qu'elle me plait… mais je n'en suis pas tout à fait sûre (compliquée, moi ? Nooon, pas du tout !)

En conclusion, même si elle n'a rien de révolutionnaire, Dix Avril est une jolie petite romance paranormale qui vaut le coup d'être lue. Merci aux éditions Hélène Jacob pour cette découverte !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
La couverture m'a tellement intriguée que j'ai voulu impérativement le lire. Ensuite, quand j'ai lu le synopsis, cela a fait que me conforter dans mon choix de lecture.
J'ai réussie facilement à rentrer dans cette histoire car l'auteur a une écriture simple à comprendre.
Malgré tout, j'ai été étonnée de voir qu'il n'y avait pas beaucoup de descriptions, même si il y en a quand même quelques-unes, mais malheureusement, pour moi, pas assez pour que je réussisses à visualiser comme il faut les personnages et leurs environnements.
Malgré ce petit bémol, je me faisais une idée imaginative des lieux, ce que j'ai trouvé assez bien au final car on visualise tout les paysages, les personnages… comme nous on veux les voir et c'est encore un travail de neurones qui se met en place.
L'histoire est prenante, car ce n'est pas tout le temps qu'on lit des livres avec des fantômes. Par contre, j'avais une petite crainte en lisant le synopsis, c'est que ce soit un peu trop copié collé avec la série télévisée Ghost Whisperer, au final en le lisant, je me trompais totalement.
Le personnage principal est attachant avec ses angoisses de jeunesse et ses complexes. Ses amis sont assez drôles par moments et attachants également.
Ce que j'ai beaucoup appréciée, c'est que l'histoire aurait pu être assez simple et fatigante mais non, l'auteur nous embarques dans un mélange de fantastique et dans une fond de thriller.
Il n'y a pas un moment ou je me suis ennuyée en lisant ce livre car il y a toujours des rebondissements assez surprenants auxquels je ne m'attendais pas du tout.
Certes c'est un roman assez adolescent, mais il est tellement bien conçu, que l'histoire se lit facilement et la base d'adolescence s'évapore assez vite car on se concentre totalement sur le fonds de l'histoire.
J'ai été surprise par la fin de ce roman, qui m'a fait totalement tourner la tête, mêlant en moi toutes sortes de sentiments et des larmes de tristesse à la joie.
Mais quand on lis les dernières lignes, on s'aperçoit vite que sans cette fin, l'histoire n'aurait pas été complète et un peu amère.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une jolie découverte. le seul bémol qui m'embête un tout petit peu c'est le manque de descriptions.
Malgré cela, j'ai beaucoup appréciée cette histoire vraiment bien conçue et qui m'a enlevée toute les incertitudes que j'avais du début.
Si vous voulez lire une histoire de fantôme sans prise de tête, n'hésitez pas, il est vraiment bien !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai découvert ce roman grâce à ma choupette Hyly qui, par son bel avis, m'a donné envie de me laisser tenter.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir découvert « Dix avril » car il m'a fait passer un très bon moment.

Dès les premières pages, l'auteure nous entraîne dans un univers fantastique très plaisant et il est très difficile de reposer ce roman car on a envie d'avancer dans l'histoire. Je n'ai pas vu les pages se tourner tellement l'écriture de Melissa Restous est fluide, légère et entraînante.
Au niveau de l'intrigue, on assiste également à pas mal de rebondissements très agréables.

Les personnages sont très attachants surtout Eléonor notre héroïne. Malgré une narration à la troisième personne, je suis entrée dans sa peau sans soucis et j'ai été captivée par son histoire et par son don. Je l'ai trouvée très courageuse et, plus d'une fois, je me suis demandée comment j'aurais réagit à sa place face aux découvertes qu'elle fait.
Gabriel et Yuno ont tous les deux également réussir à me conquérir. J'avoue qu'entre les deux mon coeur balance car ils ont tous les deux un caractère qui les rend très intéressants et agréables.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur fait évoluer notre triangle amoureux.

Quant à la fin, je l'ai trouvée magnifique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour nos personnages et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Cette finale m'a beaucoup émue.

En bref, si vous aimez les romans fantastiques et les triangles amoureux attachants, n'hésitez pas à découvrir "Dix avril".
Lien : http://lestribulationsdunele..
Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l?oblige à mener une double vie. Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes des morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants.Son existence déjà compliquée est alors bouleversée par une série d?agressions étranges. Mais cela n?est rien comparé à ce qui l?attend lorsqu?elle fait la rencontre de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite?
Un roman qui se lit très vite. le début était vraiment prenant mais la suite m'a semblé s'essouffler. Cela reste un bon petit livre.

Il entoura sa taille de son autre bras et enfouit son nez au creux de son cou pour respirer l’odeur de ses cheveux, le parfum de sa peau. Quel bonheur de goûter encore aux sensations d’un être vivant. Yuno connaissait la valeur d’une vie et il tenait à profiter de l’instant présent, car il était certain que cela ne pouvait pas durer. Il se laissa alors sombrer dans un état proche du sommeil.
La soif de pouvoir doit être éternelle et, en tant que méchant de l’histoire, vous vous devez de continuer sur la même voie. Ceux qui vous ont combattu vont s’en mordre les doigts. Maintenant, au lieu de régner d’une main de fer sur un pays d’êtres de chair et de sang, vous allez asseoir votre pouvoir sur un monde de morts…
En général, les fantômes sont des âmes perdues qu’il faut aider. Certains ont une mission qui les retient sur Terre, puis ils s’en vont lorsqu’ils l’ont accomplie. Et la dernière catégorie est la pire de toutes. Ces fantômes sont mauvais, ils ne cherchent qu’à tuer, faire souffrir et torturer.
Il existe des personnes possédant un don qui peut paraître inutile, mais si on rassemble ces pouvoirs en une seule entité, alors cette dernière devient toute-puissante. Chaque fois qu’une lignée s’éteint, le don ne peut être transmis.
L’idée de Descartes est que nous connaissons Dieu par la raison, mais nous ne le pénétrons pas de part en part…